Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Occasion Meopta Flexaret VI: vos avis

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
xavier1832

Occasion Meopta Flexaret VI: vos avis

Message par xavier1832 »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Xavier, j'ai 30 ans et je suis nouveau sur ce forum !
Après des années sans toucher le moindre appareil photo, je souhaite aujourd'hui m'y remettre... Un sténopé de chez ZeroImage devrait bientôt arriver... pour le moment, je suis à la recherche d'un moyen format d'occasion.
Après des heures de recherche, de lecture sur tout un tas de forums, j'ai trouvé un flexaret VI, pour un peu moins de 100 euros. D'après le vendeur, la bague de réglage mise au point distance est bloquée: une bonne révision serait nécessaire.
D'après vous, cela vaut-il le coup ? Je n'ai pas la moindre idée du prix d'une révision pour ce genre d'appareil (je n'en ai jamais eu) ? D'ailleurs, si certains ont des noms de réparateurs, du côté de Bordeaux, à me donner je suis preneur !

Merci

Xavier
Scultfer
Gourou
Gourou

Re: Occasion Meopta Flexaret VI: vos avis

Message par Scultfer »

Regarde sur la baie, il y a un vendeur répondant au pseudo de Cupog qui a fait sa spécialité du flexaret...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

xavier1832 a écrit :Bonjour à tous !

Je m'appelle Xavier, j'ai 30 ans et je suis nouveau sur ce forum !
Après des années sans toucher le moindre appareil photo, je souhaite aujourd'hui m'y remettre... Un sténopé de chez ZeroImage devrait bientôt arriver... pour le moment, je suis à la recherche d'un moyen format d'occasion.
Après des heures de recherche, de lecture sur tout un tas de forums, j'ai trouvé un flexaret VI, pour un peu moins de 100 euros. D'après le vendeur, la bague de réglage mise au point distance est bloquée: une bonne révision serait nécessaire.
D'après vous, cela vaut-il le coup ? Je n'ai pas la moindre idée du prix d'une révision pour ce genre d'appareil (je n'en ai jamais eu) ? D'ailleurs, si certains ont des noms de réparateurs, du côté de Bordeaux, à me donner je suis preneur !

Merci

Xavier
100 e, c'est le prix courant ma pour un flexaret VII fonctionnel. Donc laisse tomber et va fouiner chez cupog comme le conseille si bien scultfer....
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

oui,les Flexaret ne sont pas rare.

juste pour info et sauf erreur de ma part,je crois que les Flexaret comportent le même système de mise au point que les Minolta Autocord.
bien souvent la graisse de l’hélicoïdale s'est durcie.
le levier de map de mon Minolta était bloqué lorsque je l'ai acheté,plutôt que forcer,je l'ai mis un moment sur un radiateur de chauffage central,il à du monter à 30 ou 40° et cela a suffit à débloquer le levier de map!
maintenant la map est onctueuse! :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

yoda a écrit :oui,les Flexaret ne sont pas rare.

juste pour info et sauf erreur de ma part,je crois que les Flexaret comportent le même système de mise au point que les Minolta Autocord.
le levier de map de mon Minolta était bloqué lorsque je l'ai acheté,plutôt que forcer,je l'ai mis un moment sur un radiateur de chauffage central,il à du monter à 30 ou 40° et cela a suffit à débloquer le levier de map!

J'en connais des mecs qui ont mis leurs objectifs Zeiss pour Hasselblad dans un four à microonde et ils disent que ça marche mais, d'autres, plus sages leurs en deconseillé ce genre de chose.
Je le ferais pas en tout le cas
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

rainer_p a écrit :
yoda a écrit :oui,les Flexaret ne sont pas rare.

J'en connais des mecs qui ont mis leurs objectifs Zeiss pour Hasselblad dans un four à microonde et ils disent que ça marche mais, d'autres, plus sages leurs en deconseillé ce genre de chose.
Je le ferais pas en tout le cas
faut pas être stupide!
je n'ai jamais dit qu'il fallait le mettre au micro onde!
d'ailleurs,du métal au micro onde...
j'ai juste mis mon Minolta sur un radiateur en fonte!
mais j'aurais surement obtenu le même résultat en me promenant avec l'appareil en plein soleil l'été dernier!
30 ou 40° est une température parfaitement acceptable pendant une heure !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Merci de me traiter de stupide. Je du me tromper en parlent de microonde mais c'était un four et une fois préchauffé on peut maitriser la température. Je continu a penser une serieuse révision est largement plus sage que la solution four ou même radiateur ......mais on gère son affaire comme on le veut. Juste pour dire, j'ai eu des appareils "bricolés" entre les mains et mes propos regardent que moi
xavier1832

Message par xavier1832 »

Hey !!

Merci pour vos réponses !!
Je vais aller voir sur la baie le vendeur que vous conseillez ! En effet, j'ai vu que son nom revient régulièrement dans vos posts. Je pensais pas trop passer par ebay au départ, mais finalement je vais creuser un peu...

Intéressant cette histoire de graisse durcie, j'en parlerai au vendeur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »