Voilà la question: j'ai utilisé un flacon de Rodinal qui a du être ouvert il y a bien deux ans... J'ai développé quelques films et je remarque que les négatifs ne sont absolument pas piqués et le grain très élevé (trix 320 et Neopan 400). Certs c'est du 400 mais en 6x6 on devrait avoir de la marge. J'ai fait la 320 en stand dev et la neo en 1+50.
Cela pourrait-il être dû à l'âge du flacon de Rodinal ? Ou bien dois-je chercher autre part ? Je dois aussi dire que le Neutol WA utilisé a le même âge mais il a été gardé à l'abris de la lumière et de l'air. Mais bon...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Symptômes d'un révélateur trop vieux ?
-
- Super Gourou
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Symptômes d'un révélateur trop vieux ?
Ce n'est pas le Rodinal, j'ai finit un flacon âgé de plus de 20 ans (ouvert) il y a quelques temps sans soucis.
- bbjm
- Super Gourou
attention le Neutol lui meme bien conservé n'a pas la meme durabilité ....
As-tu jugé tes photos d'après scan ou d'après tirage ???
Si c'est d'après les tirages, avec un Neutol fatigué, il y a perte de contrastes (donc impression de manque de netteté).
Et si tu compense le contraste en tirant plus dur, ca fait monter le grain....
As-tu jugé tes photos d'après scan ou d'après tirage ???
Si c'est d'après les tirages, avec un Neutol fatigué, il y a perte de contrastes (donc impression de manque de netteté).
Et si tu compense le contraste en tirant plus dur, ca fait monter le grain....
- Oriu
- Membre de l'association
Le Rodinal est un révélateur qui ce conserve très bien plusieurs années à l'état du concentré, comme le Kodak HC110 version 1L
Le rodinal met le grain en évidence c'est sa particularité, mais c'est aussi le révélateur qui donne la meilleure acutance.
Pour avoir un grain plus doux, prendre le Xtol, ou le D76, ou ID11
Le rodinal met le grain en évidence c'est sa particularité, mais c'est aussi le révélateur qui donne la meilleure acutance.
Pour avoir un grain plus doux, prendre le Xtol, ou le D76, ou ID11
-
- Super Gourou
Bon, problème cerné: j'ai fait trois films (TMAX 100 et 400 + Neopan 400) dans di D76 tout frais, et bien c'est nickel chrome, quasiment pas de grain, belle netteté, et puis tout le charme de Mister Blad et son copain papi Zeiss (je rappelle que mon Zeiss est né en 1956 !). J'ai donc eu un problème avec le Rodinal, soit au dev soit une chimie faisandée. J'ai quand même fait au moins 7-8 films en tâtonnant (plein de films différents, dans plein de circonstances différents, donc pas vraiment de protocole à remettre en cause), du stand dev et du dev classique à 1+25 ou 1+50. Donc maintenant c'est sûr mon Rodinal est mort. Il faut dire que c'est du Rodinal qui a 2+ ans, pas du vrai de vrai, alors...
- Ti Clic
- Membre de l'association
Le problème n'est méchant qu'avec un révélateur pour film périmé. Et bien la bobine sera tout simplement sous-développée et il faudra la renforcer (traitement au mercure ou aux sels de chrome). A mon avis, il n'y a aucune raison pour avoir une montée du grain.