La MAP de cette optique est dure et a des à-coups. Je l'ai confiée à un "artisan" en Belgique via une boutique photo et hormis les 100 Euros que çà m'a coûté, je n'ai vu de changement qu'au début. Clairement, l'artisan en question n'a pas démonté la rampe et changé les graisses. Me revoilà donc revenu au point de départ et je me dis que je tenterais bien la "réparation" moi-même l'ayant déjà fait sur d'autres optiques dont des FD "old" de chez Canon avec une baïonnette à donner des sueurs.
Seulement voilà, je ne sais pas comment aborder la bête et je n'ai pas trouvé de schéma de dépose/repose sur le Net.
Pouvez-vous m'aider ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Graisses figées. Leica Summicron R-35
- antipatr
- Membre de l'association
- pat69
- Super Gourou
Re: Graisses figées. Leica Summicron R-35
retourne voir cet artisan et engueule le.
-
- Expert
Re: Graisses figées. Leica Summicron R-35
Idem,
même si je pense que la dureté d'une map est très subjective, ça me ferait chier qu'un client préfère tenter l'aventure plutôt que me renvoyer le matériel (qui me permettra de voir ce qui a merdé, d’engueuler mes fournisseurs en cas de défaut de leur produit, et surtout de modifier mon process pour que ça n'ait plus lieu par la suite... Et surtout de savoir qu'il est mécontent!)
Normalement si il est de bonne foi (et en ce moment il devrait avoir intérrêt à l'être) il s'en occupera sans surfac (et normalement il doit y avoir une condition de reprise sur son devis et sa facture...). Dans le cas contraire gueule au moins auprès de ton magasin local.
Lui renvoyer fait que tu risques par contre un refus d'intervention si selon l'artisan l'objet est bien réglé ou souffre d'un défaut empêchant de le régler; mais ce refus doit être justifié (les Anglo-saxons fournissent les valeurs de force en N/cm nécessaire à la rotation dans les deux sens en plusieurs points, en cas de dégât des images et des cotations prises sur l'objet).
Je doute qu'il refuse de toutes façons...
même si je pense que la dureté d'une map est très subjective, ça me ferait chier qu'un client préfère tenter l'aventure plutôt que me renvoyer le matériel (qui me permettra de voir ce qui a merdé, d’engueuler mes fournisseurs en cas de défaut de leur produit, et surtout de modifier mon process pour que ça n'ait plus lieu par la suite... Et surtout de savoir qu'il est mécontent!)
Normalement si il est de bonne foi (et en ce moment il devrait avoir intérrêt à l'être) il s'en occupera sans surfac (et normalement il doit y avoir une condition de reprise sur son devis et sa facture...). Dans le cas contraire gueule au moins auprès de ton magasin local.
Lui renvoyer fait que tu risques par contre un refus d'intervention si selon l'artisan l'objet est bien réglé ou souffre d'un défaut empêchant de le régler; mais ce refus doit être justifié (les Anglo-saxons fournissent les valeurs de force en N/cm nécessaire à la rotation dans les deux sens en plusieurs points, en cas de dégât des images et des cotations prises sur l'objet).
Je doute qu'il refuse de toutes façons...