Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Meriadeck de nuit

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Meriadeck de nuit

Message par nicofoto »

Salut à tous/toutes

Hier soir je suis allé faire une petite série de photos dans le quartier de Meriadeck.
La nuit c'est assez glauque je dois dire...

Matériel utilisé : Bessamatic de luxe, Ilford Delta 3200, dévelopé dans du ilfosol pendant 13 minutes dilué à 1 pour 9.
Normalement c'est 11 minutes pour 3200 iso, mais j'ai rajouté un poil pour monter un peu.
Les prises sont faites au 1/15 éme, 1/30 rarement, pas de trépied, tout à main levée.

Merci pour vos éventuelles critiques/conseils

1°)
Image

2°)
Image

3°)
Image

4°)
Image

5°)
Image

6°)
Image

7°)
Image

8°)
Image

9°)
Image

J'aime beaucoup la delta 3200, son grain donne l'impression que chaque photo a été dessinée au fusain.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Meriadeck de nuit

Message par le-pti-prince »

J'aime beaucoup l'ensemble que je trouve bien homogène :)
Par contre, je ne mettrais pas la 9 dans la série...Sur toutes les photos il y a un ou plusieurs points de lumière que l'on voit, mais pas sur la 9.
Voila :) j'aime beaucoup :)
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Je trouve que tes photos rendent bien le côté "inhumain", "désincarné", de ces quartiers lorsque les gens qui y travaillent la journée les ont désertés.

Des quartiers entièrement construits par l'homme, presque entièrement vidés de "nature" (bien que sur les terrasses de Meriadeck, on puisse quand même trouver des arbres et arbustes...), et qui semblent n'avoir qu'une utilité professionnelle, momentanée dans la journée, pour être délaissés le soir, et retrouver une vie artificielle le lendemain.
Des quartiers qui ne sont, finalement, que des sortes de machines momentanément habitées, animées, avant qu'on ne coupe à nouveau le contact en fin de journée.

Je ne sais pas donner d'avis sur les aspects techniques de ces photos, mais voilà au moins ce que j'en ressens.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

@ le-ptit-prince : Merci pour ton passage, oui tu as raison la dernière ne va pas trop maintenant que tu le dis...

@Xavier C : C'est effectivement dans ce sens là que je fais ces photos de nuit, montrer une ville déshumanisée et le quartier Meriadeck est tout un symbole...
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

nicofoto a écrit :@Xavier C : C'est effectivement dans ce sens là que je fais ces photos de nuit, montrer une ville déshumanisée et le quartier Meriadeck est tout un symbole...
Eh bien, j'aurais au moins été réceptif à ton intention !

Je pense que ce qui renforce l'impression de déshumanisation, c'est l'éclairage. Parce que des photos de quartiers abandonnés n'auraient pas la même force, je pense. Dans le cas des tes photos, cet éclairage indique que ce n'est pas abandonné. Pas abandonné, mais vide tout de même. Cette lumière artificielle, création humaine, est un plein contraste avec l'absence de présence humaine sur les images.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

J'aime la 4 (qui cela dit en passant aurait du etre numéro 5 ... )
Le reste est sympa mais ne me fait ni chaud ni froid coté "feeling"

La 4 a un petit truc en plus que j'aime.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'aime beaucoup.

1/15è sans pied, chapeau, il ne faut pas piccoler avant (ni fréquenter Mr Parkinson).

:bienjoue:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Toulin a écrit :J'aime beaucoup.

1/15è sans pied, chapeau, il ne faut pas piccoler avant (ni fréquenter Mr Parkinson).

:bienjoue:
Merci
Je crois que ça vient du fait que le Bessamatic est plutôt lourd, du coup quand on le tient il est comme "stabilisé".
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ayant tout récemment découvert ce quartier, je pense que ces photos ne sont qu'un début. Ce quartier semble offrir de multiples possibilités, tu as adopté un style (compos millimétrées, gros grain à 3200, vide), tu a réussi à rester cohérent, je pense donc qu'il faut perséverer pour en sortir des choses fortes, et moins de répétitions (1 et 2 c'est la même chose, 5,6, et 7 pareil).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Comme tarabucetta, je pense qu'en gardant que la 2, 3, 4, 5 et 8 ça serait suffisant. Mais j'aime bien ce genre d'approche "vide" :)
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci pour le retour, c'est vrai que j'ai du mal à faire des choix...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »