Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollei RLS VS Tetenal Ultrafin ou XTol/D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Rollei RLS VS Tetenal Ultrafin ou XTol/D76

Message par esox »

Bonjour,

Je vais finalement commander des Rollei RPX 100 et ortho 25 pour mon Hassy et son vieux Planar. J'ai l'habitude du Xtol (très similaire au D76 je trouve, quasiment les même temps), un peu du Rodinal, mais mais, surtout pour la ortho 25, je me suis dit que tant qu'à aller dans du grain fin autant prendre des révélos "fin"... Le Rollei RLS qui est recommandé pour la ortho 25, je le trouve un peur cher (dilution 1+4 de plus), alors vu que j'ai beaucoup entendu parler du tetenal ultrafin, qui de plus se dilue pas mal, je voulais savoir si il était équivalent en termes de résultat pour la ortho 25 au RLS...

Gagne-t-on vraiment en terme de finesse para rapport à un D76 / Xtol ? J'ai fait pas mal de rollei retro 100 en 24*36 dans du D-76 et je trouve que le rendu est plutôt très beau, beaux gris, beaux noirs (il faut dire que les optiques Zuiko OM y sont pitetre pour quelque chose).

Je suppose que le Rodinal va donner un peu plu de grain pour ces films. Mais avec les révélos grain fin, perd-on en netteté ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei RLS VS Tetenal Ultrafin ou XTol/D76

Message par daouar »

Je viens de recevoir 100 pieds de RPX, donc je suis preneur de toute expérience avec ce film (même si il risque de souvent finir dans du Rodinal en stand dev :oops: ).
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

La RPX100, j'ai des résultats qui me plaisent bien au Rodinal 1+50. Je suis parti sur les 18 minutes recommandés par Rollei, mais apparemment faudrait réduire un peu. Je dois m'en refaire un stock, cette pelloce c'est miam en moyen-format 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu as utilisé la retro 100 ? Pas la retro 100 tonal mais l'ancienne retro 100 ? Je la trouvais magnifique (seulement utilisée en 24x36), mais développée au D-76 ou Xtol.

En moyen format tu l'utilises avec quel matériel ? Tu peux montrer un scan du résultat ?
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé d'autre film Rollei que la RPX100.

Vas voir là :wink:
Après, c'est du scan et je ne suis pas doué pour le traitement. Et je n'ai pas fait de tirage depuis très longtemps, mais j'ai comparé ces négas avec d'autres et ils sont miam :)
J'ai utilisé mon Minolta Autocord pour faire ces clichés.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci, oui visiblement il y a de la matière ! Ca rappelle un peu la retro100. Gris très denses, et beaux contraste.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je me permets d'essayer de répondre au sujet initial du fil "RLS ou Ultrafin". Je ne connais pas le RLS, mais l'Ultrafin n'est pas un révélateur grain fin ! Il est plutôt dans la catégorie des révélateurs rapides type HC110 ou LS 29. Donc si tu cherches le grain, passes ton chemin à mon avis.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Donc le nom n'a rien à voir avec la fonction... Le D76 Xtol ou ID11 ne sont pas les révélateurs au grain les plus fins non ? Je croyais que tetenal faisait un révélo spécialgrain fin.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »