Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cours du soir en argentique sur Bruxelles

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Cours du soir en argentique sur Bruxelles

Message par Rudarche Oparparche »

Bonsoir!

Etant en fin de bachelier, je peux maintenant différents masters et quitter mon université à Liège pour trouver des masters plus intéressants dans d'autres unifs...

Je commence à pencher sérieusement vers Bruxelles (avec un master en éthique... 8) ), mais pas encore sûr.

En attendant, je me renseigne sur les possibilités de trouver des cours du soir sur Bruxelles comme ceux que je suis à l'académie de Liège.

Je viens d'aller faire un tour sur le site de l'académie des beaux-arts de Bruxelles mais j'ai l'impression qu'ils ne proposent pas de programme de cours du soir... :cry:

Ce qui m'intéresserait assez bien ce serait des cours du soir qui au bout de 2 ou 3 ans, octroient un diplome. J'ai entendu parler qu'à Saint-Luc Liège, une formation en cours du soir en photo de 2 ans avait donné un diplome à une fille qui depuis bosse dans la photo animalière et se ballade autour du monde...Alors quitte à suivre des cours, si en plus ça peut m ouvrir des portes...

Merci de vos conseils ;)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cours du soir en argentique sur Bruxelles

Message par eyslime »

en cours du soir y'a, je crois que ca s'appelle l'école des beaux arts d'ixelles... j'y ai été il y'a quelques temps, vraiment cool :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

J'allais te répondre la même chose, même si je n'ai jamais fréquenté ces lieux (mais j'en ai entendu beaucoup de bien, par plusieurs amis qui y sont passés). En plus, ce n'est pas loin de l'ULB (si c'est bien cette Université que tu vises).

Amitiés
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Rudarche Oparparche a écrit :En attendant, je me renseigne sur les possibilités de trouver des cours du soir sur Bruxelles
sur Bruxelles... tant qu'à faire, trouve quelque chose à Bruxelles, voire dans Bruxelles!

Le choix des prépositions n'est pas innocent, ni l'effet d'une mode! Depuis quelque temps "sur" a pris largement le pas sur "à", et je ne parle pas du "dans", totalement suranné. Légèreté de l'être, ou frilosité à prendre racines dans un monde sans cesse plus virtuel? ('scuse moi de prendre prétexte de ton fil pour me lâcher sur ce thème, Rudarche Oparparche, tu n'es ni le premier ni le seul!. Pour me faire pardonner, je t'invite à un "boulet sauce lapin" dès que tu seras à Bruxelles!)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

dirapon a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :En attendant, je me renseigne sur les possibilités de trouver des cours du soir sur Bruxelles
sur Bruxelles... tant qu'à faire, trouve quelque chose à Bruxelles, voire dans Bruxelles!

Le choix des prépositions n'est pas innocent, ni l'effet d'une mode! Depuis quelque temps "sur" a pris largement le pas sur "à", et je ne parle pas du "dans", totalement suranné. Légèreté de l'être, ou frilosité à prendre racines dans un monde sans cesse plus virtuel? ('scuse moi de prendre prétexte de ton fil pour me lâcher sur ce thème, Rudarche Oparparche, tu n'es ni le premier ni le seul!. Pour me faire pardonner, je t'invite à un "boulet sauce lapin" dès que tu seras à Bruxelles!)
Ah non, pour le boulet sauce lapin, ça se passe à Liège!

Comme raconté ailleurs, je fais généralement très attention à mon français (c'est un petit goût personnel, rien de plus, même si je ne suis plus aussi bon qu'avant :roll: ) et pour le coup, je ne pensais vraiment pas faire une faute avec "sur Bruxelles". Et pour être carrément insolent "dans" ne me serait même pas venu à l'esprit :lol: . Donc merci Dirapon, tu m'as appris une règle utile. ;)

Merci Gilles et Eyslime! Je vais fouiner sur leur site internet voir ce qu'ils proposent, leurs tarifs, etc. Si en plus il y a un diplôme à la clé...
8)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Terrible!

Apparemment, en tant qu'étudiant, je ne paye que 66€...reste à voir s'ils fournissent la chimie, les papiers, etc. comme ils le font à Liège.

Pour le diplôme, j'ai pas tout bien compris mais il semblerait que je doive d'abord passer par une année de "transition (courte)" "C2", avant de commencer une "transition (longue)" "C3" de 3 ans, pour avoir un diplôme du niveau d'un diplôme d'humanités à filière artistique.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Même si j'ai bien compris que tu souhaiterais un diplôme à la fin, tout comme tu le fais déjà dans ton coin, il y a pour pas cher les académies d'art (150$/an), c'est assez complet avec histoire de l'art, histoire de la photo, labo chimie et informatique à disposition, suivi artistique....c'est je trouve une bonne alternative, par contre il faut bien choisir son académie parcequ'elle n'ont pas toutes les mêmes objectifs.
Puisqu'on parle d'ixelles, celle-là est visiblement très branché technique alors que d'autres, comme woluwe saint pierre, beaucoup plus sur l'image...bref, bonne recherche quand même.
(Le diplôme c'est au bout de 6 ans je crois :oops: )
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Message par Aciid_Queenie »

dirapon a écrit :Le choix des prépositions n'est pas innocent, ni l'effet d'une mode! Depuis quelque temps "sur" a pris largement le pas sur "à", et je ne parle pas du "dans", totalement suranné. Légèreté de l'être, ou frilosité à prendre racines dans un monde sans cesse plus virtuel?
Je pense que la modification de la langue vient du fait que les jeunes apprennent très tôt d'autres langues.

Moi qui suis anglophone à la base, j'aurais tendance à dire "Dans Bruxelles" parce que "you live in Brussels".
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Moi qui suis anglophone à la base, j'aurais tendance à dire "Dans Bruxelles" parce que "you live in Brussels".
Oulala malheureusement ce genre de comparaison et de logique est impossible entre les langues...le français est une langue riche et bien compliqué!
Aciid_Queenie
Passionné
Passionné

Message par Aciid_Queenie »

jazza a écrit :
Oulala malheureusement ce genre de comparaison et de logique est impossible entre les langues...le français est une langue riche et bien compliqué!
En anglais, a Coffin = Cerceuil
En français, un Couffin, vous savez ce que c'est.

Je vous raconte pas la tête d'une amie quand je lui ai dit que son fils pleurait dans son cerceuil.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »