Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Où trouver la notice du Nikon FM10 ?
Où trouver la notice du Nikon FM10 ?
bonjour a tous , je viens d'acquerir un nikon fm10 + un zoom 35/70 + un 70/210 series lens et je n'est pas le mode d'emploi et n'y connaissant pas grand chose , j'aurais voulu savoir ce que vous pensier du materiel et si il n'y a pas moyen de recuperer son mode d'emploi
- Jonpol
- Passionné
Bonjour garenne21
Tu peux trouver une notice pour ton Nikon FM ici mais par contre, c'est en anglais.
Si cela t'intéresse, saches que pour la télécharger, il va te demander un nom et un mot de passe, les voici:
name: free
password: manuals
Jonpol
Tu peux trouver une notice pour ton Nikon FM ici mais par contre, c'est en anglais.
Si cela t'intéresse, saches que pour la télécharger, il va te demander un nom et un mot de passe, les voici:
name: free
password: manuals
Jonpol

- Jonpol
- Passionné
En effet, c'est mieu en français et en plus, pour le FM10, c'est encore mieu.kerozen a écrit :Bonjour, et bienvenue.
en lien notice du FM 10 en pdf ici
C'est le dixième dans la liste.
garenne21, utilise le lien de kerozen, il est top.
Jonpol

- Jonpol
- Passionné
- sebastienl
- Passionné
Personne ne sais?
Perso je sais que c'est un tout mécanique (mais ça on le savais déjà!).
Je peux rajouter que c'est un boitier plutôt basique, situé dans l'entrée de gamme (le haut étant plutôt représenté par le FM2 si je ne m'abuse).
Ce qui ne veux pas dire qu'il soit mauvais, a mon avis une très bonne entrée dans l'univers Nikon.
Il a un cousin electronique : Le FE10.
(Le FM10 serait comparable à un Olympus OM-2000?)
Perso je sais que c'est un tout mécanique (mais ça on le savais déjà!).
Je peux rajouter que c'est un boitier plutôt basique, situé dans l'entrée de gamme (le haut étant plutôt représenté par le FM2 si je ne m'abuse).
Ce qui ne veux pas dire qu'il soit mauvais, a mon avis une très bonne entrée dans l'univers Nikon.
Il a un cousin electronique : Le FE10.
(Le FM10 serait comparable à un Olympus OM-2000?)
-
- Super Gourou
le FM10
Quand il est sorti, il était présenté comme un clone de certains cosina, FX3 et OM 2000, ce dernier ayant la mesure spot. Donc le meme fabriquant, olympus Yashica et Nikon imposant leur cahier de charges: mécanisme de base identique mais finition et accéssoires différents. Rien de péjoratif dans mes remarques car il m'arrive d'utiliser le Yashica et l'OM et de mieux réussir ( techniquement) mes diapos qu'avec un boitier plus sophistiqué !
- sebastienl
- Passionné
-
- Super Gourou
fabrication cosina
La base oui et j'avais oublié certains Vivitar et Ricoh.... Mais ensuite les autres marques imposent certaines caractéristiques: test de profondeur de champs, mesure spot, materiau de construction, gainage... Mais ils sont tous mécaniques et ont tous le 2000ème pour les plus récents. C'est ce que j'ai lu à leurs sorties ! Ce sont de très bons boitiers qui fonctionnent à toutes les vitesses sans piles, certains mieux finis que d'autres. Il semblerait aussi que le zoom de base livré avec le FM10 n'est pas terrible ! Mais il y a tellement d'autres objectifs Nikon sur le marché !
- sovietcamera
- Gourou
Ce boitier n'a rien à voir avec Nikon , c'est en fait un modèle Cosina avec un obturateur Seiko. C'est une bonne machine d'initiation et surtout un bon accès aux optiques Nikon qui sont parmi les plus nombreuses sur le marché de l'occasion.garenne21 a écrit :merci a vous pour vos reponse si rapide , est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui pense de cette appareil.
merci encore
A défaut d'être une bête de course c'est un boitier assez rustique et relativement fiable, attention cependant à ne pas mettre les doigts sur les lamelles de l'obturateur. Son principal défaut à sa sortie était son prix "maximisé" parcequ'il avait une monture Nikon, alors qu'en Cosina / Vivitar il coutait nettement moins cher.
Mais Cosina a aussi fabriqué le FE 10 et le Canon T60, on trouve aussi des vivitar 2000 sur la même base, les pièces de l'un vont sur l'autre pour les réparer ( sauf les capots ).
- Poum
- Super Gourou