Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

NB_couleur

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

NB_couleur

Message par zacharie »

J'avais fait ces assemblages en vue d'un article de blog, et puis je me demande si ça ne fonctionnerait pas tout simplement en dyptique ?
Précision : c'est du vrai N&B évidemment, pas de la couleur désaturée.

Image
Image
Image
Image
Image
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: NB_couleur

Message par le-pti-prince »

Ba pour moi, ça marche complétement!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est une idée intéressante et bien réalisée.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben initialement j'ai juste doublé parce que j'avais du film à dormir au frigo, et voir ce que ça donnerait en couleur... C'était pas du tout l'idée de départ... Faudrait voir maintenant sur papier...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et qu'en penses-tu, toi, personnellement ?

En associant les deux, je pense que la plupart des gens sont attirés par la couleur et ne regardent que peu le noir et blanc. Donc à mon avis, cette association ne fonctionne pas, sauf si le but que tu recherches est différent (mais je ne le cerne pas :wink: ). Enfin, c'est l'effet que ça me fait :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Eusaebius a écrit :Et qu'en penses-tu, toi, personnellement ?
Je n'en pense rien de précis, c'est un peu le but de le soumettre à vos avis... Moi je vois plutôt en N&B. D'un autre côté, j'ai été plutôt agréablement surpris en découvrant les photos couleur (surtout que la Poste me les avait perdues depuis 10 jours...)

Je fais rarement de la couleur, et je n'avais jamais comparé les deux démarches sur une même composition. Ça me pose question, c'est tout... Même si pour moi le N&B reste le moyen d'expression privilégié.
GUS
Intéressé
Intéressé

Message par GUS »

la 2 et la 3 passent bien en N&B
mais globalement les couleurs me plaisent plus

quand a l association c est curieux et interessant mais pas persuadé que ca fonctionne vraiment d un point de vue "photographique/artistique" :wink:
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

à creuser peut être
en utilisant deux appareils, donc avec un petit décalage de perspective, il y aurait peut être moyen de dynamiser un peu plus le diptyque
qu'en penses-tu?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

1up a écrit :à creuser peut être
en utilisant deux appareils, donc avec un petit décalage de perspective, il y aurait peut être moyen de dynamiser un peu plus le diptyque
qu'en penses-tu?
L'idée est chouette... En pratique je me vois mal réinvestir dans un deuxième équipement MF... Ou alors décaler le même appareil...

Bah, disons que c'était une idée qui m'est passée par la tête, mais je n'y pense déjà plus !
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Je trouve l'idée et la réalisation vraiment impressionnante!

GRAND GRAND BRAVO!

Il n'y a que la 4ème que je n'aime pas. Parce que la transition entre les 2 photos est trop brutale. Ce n'est pas comme sur les 4 autres où l'horizon reste toujours plus ou moins au même niveau, ce qui permet de passer d'une photo (à gauche) à celle de droite comme si le paysage ne s'arrêtait pas. La transition est douce, c'est plus confortable.

D'ailleurs, ce qui m'intéresserait encore plus est que retournes une des 2 photos de chaque diptyque, pour avoir un effet miroir et ainsi avoir une transition parfaite entre les photos. Ca rajouterais encore du sens à tes photos et permettrait selon de nouveaux niveaux de lectures. Déjà l'opposition NB/couleur qua je trouve particulièrement intéressante au-delà de son aspect esthétique irréprochable : pour moi, ça me permet de remettre en question la perception => la prise de vue est exactement la même, tout ce qui change c'est la couleur => laquelle des deux je préfère? Pourquoi? Le NB est-il une restriction par rapport à la couleur, ou bien peut-il justement par ses lacunes techniques (puisqu'il ne restitue pas la totalité du visible) offrir un dépassement que la couleur ne peut pas? Si oui, pourquoi? Comment se fait-il qu'un matériau plus pauvre puisse offrir de meilleurs résultats? Etc. Comme tu vois, ce que j'aime dans ta série, c'est qu'il est vraiment possible, en très peu de temps de se prendre la tête et de permettre une réflexion qui dépasse ET la réflexion esthétique ("tiens, j'aurais bien fait monter plus le ciel" " j aurais constraté un poil moins", etc.) ET la réflexion artistique, pour permettre de déboucher sur de véritables réflexions philosophiques.

Et c'est pourquoi je me disais que de les mettre en miroir l'une en face de l'autre permettrait d'autres pistes de réflexion ou accentuerait cette opposition NB/couleur => mais finalement, qu'est-ce que la couleur? Finalement, laquelle des deux est prise "dans le bon sens"? Y a-t-il d'ailleurs un "bon" sens?Etc. Ca peut passer pour un peu de pédanterie stérile, mais c'est ce genre de travaux qui me plaisent particulièrement, car beaucoup plus riche, puisqu'on peut prendre du plaisir sur l'aspect esthétique (ce que je ressens face à une oeuvre), mais on peut aussi bénéficier de l'oeuvre pour réfléchir de manière originale, sur des sujets auxquels nous n'aurions certainement pas pensé sans l'oeuvre.

Donc, pour résumer, tes photos ont un rendu impeccable qui permet déjà de les observer un certain temps, mais surtout elles permettent de réfléchir et de passe d'autant plus de temps à les observer en mêlant plaisir esthétique et plaisir intellectuel.

MERCI!
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

Désolé, mais pour ma part, contrairement à beaucoup de monde, je n'accroche pas, pas forcément pour les photos, mais parceque je ne vois pas l'intérêt de mettre côte à côte la même photo en couleur et en noir et blanc.

Cordialement ;)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi je trouve que ça marche pour les deux première, ensuite moins.
L'idée de les mettre en miroir est à essayer.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Rudarche, tu as exprimé un peu tout ce qui me passait dans la tête de manière confuse.
Mettre ces images côte à côte m'a suscité effectivement ce genre d'interrogations, sans que j'y trouve d'ailleurs de réponse.
Mais bon, je n'ai pas vraiment envie d'en faire un principe, ne serait-ce que d'une série.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

toutes ces photos sont excellentes ! à choisir j'aurais une préférence pour les versions couleurs (car superbement réalisées... le teint est délicieux!), mais en diptyque c'est très bon aussi.

peut-on y gouter en plus grand, à ces images? :P
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

zacharie a écrit :Ben initialement j'ai juste doublé parce que j'avais du film à dormir au frigo, et voir ce que ça donnerait en couleur... C'était pas du tout l'idée de départ... Faudrait voir maintenant sur papier...
pas mal comme idée mais tu as oublié de préciser boitiers, objo, dos interchangeables (?) etc
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

@BBoris50 : Boitier Hasselblad 500ELX sur pied, 2 dos A12, objectifs 80, 60, 50mm, films Fomapan 100 et Portra 160NC.

@500TL :

- Diaporama N&B
- Diaporama couleur

Merci de vos retours !
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 29 mai 2011 12:39, modifié 1 fois.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

merci ;)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Salut, associer couleur et noir et blanc oui. Par contre mettre rigoureusement la même image côte à côte, je n'y vois pas trop d'intérêt, surtout dans ces exemples oùil n'y pas vraiment de surprise entre les deux versions.

Cela dit, les points de vues sont très sympas.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Le prochain qui n'acclame pas la série de Zach, je le balance aux modérateurs et je m'arrange pour qu'il se fasse virer du forum! :twisted: :twisted:

VOUS ETES PREVENUS! ;)
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Eusaebius a écrit :
En associant les deux, je pense que la plupart des gens sont attirés par la couleur et ne regardent que peu le noir et blanc. Donc à mon avis, cette association ne fonctionne pas, sauf si le but que tu recherches est différent (mais je ne le cerne pas :wink: ). Enfin, c'est l'effet que ça me fait :D
Bizarrement, pour moi c'est l'inverse, les n&b me touchent beaucoup plus et je dois me forcer à regarder celles en couleurs. Question de sensibilité personnelle. Mais ce genre de principe serait peut être plus intéressant pour des portraits (avec le défi que le modèle bouge pas trop !).
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »