Voilà j'ai récupéré tout un lot de vieilles boîtes de papier remplies comme vous le voyez de négatifs, exposés et développés.
La plupart semblent avoir été pris en Algérie entre la fin des années 50 et le début des années 60.
J'ignore encore l"identité du photographe, peut-être ne le saurais-je jamais d'ailleurs. Mais convaincu de la valeur historique et humaine de beaucoup de ces clichés je voudrais essayer d'en savoir plus et entrer en contact avec des institutions ou personnes qui seraient intéressés par leur conservation et diffusion.
On trouve dans ces clichés bon nombre de portraits de militaires, de scènes de vie, y compris des vues aériennes et des photos de meeting aérien, ce qui m'a fait penser à un photographe militaire même si l'hypothèse du reporter n'est pas à négliger.
Autre élément intéressant bon nombre de rouleaux sont remplis d'une succession de portraits posés de ce qui semble être des villageois algériens. Certains de ces rouleaux sont entre-coupés par d'autres scènes. Par exemple : plusieurs militaires, pas tous habillés d'ailleurs, assistant à une séance de tir au mortier. Autre exemple, des images d'une école, les instits, la classe etc.
D'autres rouleaux comportent des scènes qui semblent plus anecdotiques, familiales.
Bref je n'ai pas fait le tour car le nombre de clichés est impressionnant et comme ils ne sont pas découpés en bandes je ne pourrais pas tous les scanner.
Autre élément important, les rouleaux scellés dans une bande de kraft comportent un "code", une référence parfois suivie d'une annotation. Je n'ai pas réussi à y trouver une quelconque logique, si certains veulent se pencher là-dessus je peux leur envoyer le fichier tableur où j'ai recensé tout ça.
A bientôt pour la suite j'espère

La galerie d'images