Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Placer la pellicule

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Kiljaeden

Placer la pellicule

Message par Kiljaeden »

Salut !
J'ai trouvé dans mon grenier un vieux Praktica MTL 50. Je me suis empressé d'acheter pile et pellicule, et me voici !
Et là, je me heurte à une question d'importance majeure : comment placer correctement la pellicule ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur internet alors je me tourne vers vous. En combinant un peu ce que j'ai compris du manuel et ce que j'ai trouvé sur internet, j'ai placé ma pellicule.
Je pense l'avoir flinguée à force de faire des essais où j'ai pris des clichés puis ouvert le boîtier pour voir si elle restait en place (elle avait tendance à "sauter" ou à ne pas s'enrouler quand j'armais), mais tant pis. Au moins je saurais faire.
Donc voilà un petit cliché de l'intérieur du boîtier. J'espère que vous pourrez me dire si le film est bien placé. Là où j'ai un doute, c'est à droite, au niveau de là où le film s'enroule quand on arme. Qu'en dites vous ?
Image
disaffected
Expert
Expert

Re: Placer la pellicule

Message par disaffected »

comme c'est cocasse... :lol:

en effet, le film est mal mis...
l'amorce( le bout de pellicule là) doit aller dans une encoche qui se situe sur
la bobine réceptrice. A partir de là, tu armes l'appareil et la pelloche va venir se
placer correctement(

voilà une vidéo au cas où..
http://www.youtube.com/watch?v=FjCfcTFP ... re=related
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Houla! là il y a du boulot!

ton film est mal mis, logiquement l'amorce (le petit bout du film) doit être placé dans les rainures du cabestan, mais il ne doit pas sortir de l'autre coté!

Là tu vas rayer le film et risquer de le casser.

Il te faut débrayer l'armement, remettre ton film comme il faut, faire un ou deux déclenchements boitier ouvert pour vérifier qu'il est bien accroché et refermer le dos. Vu l'avancement, tu dois avoir au moins 6 ou 7 vues fichues, à ta place je m'entrainerais avec ce film et en rachèterais un nouveau une fois la technique bien rodée.

Edit: Grillé par disaffected! :wink: bien vu la vidéo, souvent un petit film vaut mieux que de grands discours!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ne l'induisez pas en erreur, le MTL 50 a un système de cabestan le plus naze qui soit en appareil 35mm, Lleica vissants exclus.

La procédure du Spotmatic ne s'applique pas à ces Praktica là car il n'y a pas de rainure réceptrice dans la bobine réceptrice.

Lire la procédure dans ce manuel : http://www.cameramanuals.org/praktica_p ... _mtl_3.pdf

Le film doit passer sous un des deux étriers (pièce mobile en fil de fer). Toujours vérifier, dos ouvert, que le film soit bien pris dans la bobine réceptrice et l'étrier en armant puis déclenchant deux fois.
Kiljaeden

Message par Kiljaeden »

Ok, j'ai perdu 6 ou 7 vues, je m'en fiche ;)
Mais... le problème c'est que je n'ai pas d'encoche sur la bobine réceptrice, mais deux tiges de métal verticales. J'en ai indiqué une d'une flèche sur cet extrait du manuel :
Image
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si tu es patient je ferai une vidéo ce soir.
Kiljaeden

Message par Kiljaeden »

je le suis, j'accepte volontiers une petite vidéo
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oh la vache! :shock: Je savais que les Praktika étaient compliqués, mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point pour le chargement! C'est aussi chiant que sur un vissant ce truc!

Quand on voit un QL de Canon à coté, franchement y a pas photo!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Le Praktica fait partie des appareils qui dispose du chargement traditionnel de ceux des années 60-80. Ensuite, les motorisés d'origine et auto-focus, c'est beaucoup plus simple.

Heureusement, pour ce qui est du chargement, qu'il ne s'agissait pas d'un vieux Leica à vis: la mise en place du film est vraiment "épique" :mrgreen:
Kiljaeden

Message par Kiljaeden »

Oui, c'est compliqué, j'avais remarqué... :lol:
J'ai essayé de recommencer, et là j'ai simplement glissé le film sous un des deux étrier en métal du cabestan, et accroché le film sur la rue crantée et après avoir armé une fois, ça a l'air pas trop mal.
Voici une photo :
Image
Mais je reste sceptique (le film est "plié" autour d'un des étriers du cabestan) et on ne voit pas très bien sur la photo, donc je suis toujours preneur pour une vidéo adaptée au praktica... :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je savais que les Praktika étaient compliqués, mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point pour le chargement! C'est aussi chiant que sur un vissant ce truc!
Compliqué? Il y a rien de compliqué à ça. Faut une fois charger un Zorki 4 ou un P6.
J'ai essayé de recommencer, et là j'ai simplement glissé le film sous un des deux étrier en métal du cabestan, et accroché le film sur la rue crantée et après avoir armé une fois, ça a l'air pas trop mal.
Ben oui, il y a rien de plus que ça. Tu tire l'amorce un peu, glisse le en dessous de un de ces étriers et tu avance le film lentement. S'il est bien pris tu ferme le dos et c'est parti. Ca prends 10 secondes.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

LYNX a écrit :t, qu'il ne s'agissait pas d'un vieux Leica à vis: la mise en place du film est vraiment "épique" :mrgreen:
les vieux Canon vissants sont tout aussi chiants! :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Le mode d'emploi décrit la procédure, illustrations à l'appui:
http://www.butkus.org/chinon/praktica/p ... _mtl_5.htm

(procédure identique pour le mtl 50)

Amitiés
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

F-1 for ever a écrit :
LYNX a écrit :t, qu'il ne s'agissait pas d'un vieux Leica à vis: la mise en place du film est vraiment "épique" :mrgreen:
les vieux Canon vissants sont tout aussi chiants! :wink:
Si ce sont des copies de Leica, ils en ont les qualités et les défauts :mrgreen:

Encore que certains, je pense à des "russeries", ont un dos amovible :wink:
mehell
Intéressé
Intéressé

Message par mehell »

Kiljaeden,

en effet, c'est un drole de probleme
J ai vu que tu est etudiant, donc assez jeune.
Pourquoi ne pas simplement demander a un quadra ou quinquagenaire dans ton entourage?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

En revanche, il vaut mieux éviter les octogénaires et les nonagénaires : ils tremblent un peu pour insérer la pellicule :arrow:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

En tenant l'appareil sur les genoux, le viseur vers le haut , la bobine réceptrice se trouve à droite.
Dans le bas à droite près de la bobine réceptrice se trouve une petite plaque vissée, à hauteur de l'axe cranté. Il faut faire passer le film en dessous de cette plaque , faire passer l'amorce sous le fil garnissant la bobine réceptrice . Lors du déclenchement le fil abaissera l'amorce et le film sera prêt à l'emploi.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

En tenant l'appareil sur les genoux, le viseur vers le haut , la bobine réceptrice se trouve à droite.
Dans le bas à droite près de la bobine réceptrice se trouve une petite plaque vissée, à hauteur de l'axe cranté. Il faut faire passer le film en dessous de cette plaque , faire passer l'amorce sous le fil garnissant la bobine réceptrice . Lors du déclenchement le fil abaissera l'amorce et le film sera prêt à l'emploi.
Malbordus
Expert
Expert

Message par Malbordus »

Moi j'ai un Praktica FX2 et il n'y a aucun probléme pour inserer la pelicule, c'est comme sur tout les autres appareils, pourtant il date de 1958 !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Malbordus a écrit :Moi j'ai un Praktica FX2 et il n'y a aucun probléme pour inserer la pelicule, c'est comme sur tout les autres appareils
Sur le FX2 en effet. Mais sur le MTL50 (objet de la question de ce fil), le système est différent, et, il est vrai, un peu déroutant la première fois. C'est le seul appareil qui m'est passé entre les mains et pour lequel j'ai eu besoin de mode d'emploi afin d'arriver à le charger.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »