Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
quelqu'un(e) pourrait il m'indiquer les temps de développement de la tri x et de la hp5 et à quelle dilution avec ce révélateur qui "serait" l'équivalent du Rodinal ?
je suis allé sur le site Foma mais j'ai pas tout compris
C'est également le même le calbe R09 (et le APH09 de ADOX - source fotoimpex) et sur le site de calbe ils disent en 10 et 12 min à 1+40
tiens va voir le site
[/url]http://www.calbe-chemie.de/english/frameset.htm[url][/url]
Une petite relance pour ce fil: après avoir lu divers posts sur ce révélateur, il semble qu'il y ait 2 écoles: soit on prend les temps et la dilution du Rodinal (1+25 ou 50) soit on prend les temps et dilution indiqués par Foma (1+40) pour le r09. Qui peut me dire quoi faire? Jusqu'à présent j'ai suivi Foma.
En plus d'après ce que j'ai compris le rodinal à 1+50 = r09 à 1+40. Si les règles mathématiques s'appliquent à la chimie, on peut dire que le rodinal à 1+25 = r09 à 1+20. Mais la dilution du r09 à 1+20 n'est indiquée nulle part.
Sinon, j'ai remarqué que ce révélateur avait disparu du site photostock. Disparition temporaire?