Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix agrandisseur
- M.HENRY
- Gourou
Re: Choix agrandisseur
Bonsoir,
si je me rappelle bien le Krokus utilise des ampoules opalines que tu peux trouver ici, dans la boutique photo, essaye les 150 W (pas au dessus)
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=782
si je me rappelle bien le Krokus utilise des ampoules opalines que tu peux trouver ici, dans la boutique photo, essaye les 150 W (pas au dessus)
- Oriu
- Membre de l'association
Les plus adaptées car faites pour cela sont les ampoules photocrescenta 75 ou 100W
- Axel
- Débutant
Salut, je reviens à ce post car j'ai besoin de votre aide concernant l'acquisition d'un compte-pose.
Si je me rappel bien, celui-ci coupait automatiquement le fonctionnement (donc la lumière) de l'agrandisseur une fois la pose effectuée. C'est toujours comme ça ?
Et puis, comment détermine t-on le temps de pose ?
Sachant que je me suis procuré un Krokus 3, que me conseillez-vous ?
Tant de question mais bon, je préfère me lancer dans les meilleures conditions !
Merci
Si je me rappel bien, celui-ci coupait automatiquement le fonctionnement (donc la lumière) de l'agrandisseur une fois la pose effectuée. C'est toujours comme ça ?
Et puis, comment détermine t-on le temps de pose ?
Sachant que je me suis procuré un Krokus 3, que me conseillez-vous ?
Tant de question mais bon, je préfère me lancer dans les meilleures conditions !
Merci
- Lino
- Gourou
Franchement pour apprendre achète un livre et documente toi.
Pour le temps de pose, si tu ne sais pas alors soit tu lis, soit tu as un amis qui peut t'apprendre a tirer des photo. Mais tu ne pourras pas trouver tout les explications a chacunes des étapes du tirage ici.
Procure toi l'ouvrage de BACHELIER "Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" et apprend le par coeur
Ca te fera une base.
ensuite on pourra t'aider si tu ne comprend pas certains points.
Lino
Pour le temps de pose, si tu ne sais pas alors soit tu lis, soit tu as un amis qui peut t'apprendre a tirer des photo. Mais tu ne pourras pas trouver tout les explications a chacunes des étapes du tirage ici.
Procure toi l'ouvrage de BACHELIER "Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" et apprend le par coeur

Ca te fera une base.
ensuite on pourra t'aider si tu ne comprend pas certains points.
Lino
- Axel
- Débutant
Ok merci du conseil, mais disons que j'ai envie de vite me lancer. J'ai fais un peu de tirage labo N/B en 2008, mais je ne me rappel pas de tout (notamment de l'étape concernant l'exposition sur le papier, pour le reste ça va !).
C'est pourquoi j'aurai aimé avoir une référence de pose-mètre et un petit rappel de son utilisation. Après ça, j'ai quelques contacts dans ma ville qui pourront m'aider dans mon travail de développement.
C'est pourquoi j'aurai aimé avoir une référence de pose-mètre et un petit rappel de son utilisation. Après ça, j'ai quelques contacts dans ma ville qui pourront m'aider dans mon travail de développement.
- Lino
- Gourou
L'exposition ne se mesure pas comme ca en labo...
Il faut faire des bande test, et la déterminer toi meme.
ensuite l'ajuster a ton tirage.
Le pose mètre, c'est pour mesurer la lumière et prendre la photo pas pour le labo.
En labo ca ne marche pas comme ca
Il faut
1/ déterminer ton TER en faisant des bandes test.
2/ déterminer le temps de base (proche TER) de ton tirage avec bande test possibe ou par expérience avec essais.
3/ peaufiner l'expo avec masquage si besoin.
Bref plusieurs principes a ne pas oublier et a apprendre !
Si tu es pressé, passe au numérique et achete une imprimante.
Le labo c'est du temps, et il faut s'y mettre a fond sinon ça sert a rien.
Si tu ne peux pas faire l'effort de lire un livre pour savoir de quoi tu parle, alors désolé mais je ne peux rien pour toi.
Personne ne peux connaitre le temps d'expo pour ton cas de figure.
Papier ? film ? expo du film ? agrandisseur ? résultat voulu ?
Une dizaine de paramètres au moins a prendre en compte et qui changeront a chaque fois.
PS: Si par pose mètre tu veux dire compte pose, sache que le compte pose ne fait que compter ...
Il ne détermine rien pour toi.
Si tu veux 30 secondes, tu le règle a 30 sec et il déclencera apres 30s c'est tout.
donc n'importe quel Compte pose fait l'affaire.
Apres il y en a a la seconde, d'autre au dixième ... a toi de voir ce que tu trouve en occasion.
En meme temps, au début, c'est pas obligatoire d'avoir un Compte pose. un chronomètre ou un métronome fait l'affaire.
A+
Il faut faire des bande test, et la déterminer toi meme.
ensuite l'ajuster a ton tirage.
Le pose mètre, c'est pour mesurer la lumière et prendre la photo pas pour le labo.
En labo ca ne marche pas comme ca
Il faut
1/ déterminer ton TER en faisant des bandes test.
2/ déterminer le temps de base (proche TER) de ton tirage avec bande test possibe ou par expérience avec essais.
3/ peaufiner l'expo avec masquage si besoin.
Bref plusieurs principes a ne pas oublier et a apprendre !
Si tu es pressé, passe au numérique et achete une imprimante.
Le labo c'est du temps, et il faut s'y mettre a fond sinon ça sert a rien.
Si tu ne peux pas faire l'effort de lire un livre pour savoir de quoi tu parle, alors désolé mais je ne peux rien pour toi.
Personne ne peux connaitre le temps d'expo pour ton cas de figure.
Papier ? film ? expo du film ? agrandisseur ? résultat voulu ?
Une dizaine de paramètres au moins a prendre en compte et qui changeront a chaque fois.
PS: Si par pose mètre tu veux dire compte pose, sache que le compte pose ne fait que compter ...
Il ne détermine rien pour toi.
Si tu veux 30 secondes, tu le règle a 30 sec et il déclencera apres 30s c'est tout.
donc n'importe quel Compte pose fait l'affaire.
Apres il y en a a la seconde, d'autre au dixième ... a toi de voir ce que tu trouve en occasion.
En meme temps, au début, c'est pas obligatoire d'avoir un Compte pose. un chronomètre ou un métronome fait l'affaire.
A+
- Axel
- Débutant
Oui pardon, je voulais dire compte-pose et non pose mètre. Je fais bien la différence entre les 2 objets ne t'inquiètes pas !
Il me semblait que c'était plus simple que ça pour déterminer le temps de pose quand j'avais fait du tirage... mais bon, j'vais me mettre à la lecture dans ce cas !
Merci
Il me semblait que c'était plus simple que ça pour déterminer le temps de pose quand j'avais fait du tirage... mais bon, j'vais me mettre à la lecture dans ce cas !
Merci
- Axel
- Débutant
Mon choix s'est porté sur le Krokus car on m'en a dit que du bien et qu'il permettait de faire à la fois le format 24x36 que le 6x6. J'utilise ces 2 formats donc ça tombe bien !
Et puis surtout, je l'ai dégotté pour 15€ avec un objectif Nikon. Il est en bon état qui plus est !
Donc moi je veux bien mettre 100€ dans un Durst mais il aurai fallu qu'on me donne les 85€ restant. Je ne roule pas sur l'or comme on dit
Et puis surtout, je l'ai dégotté pour 15€ avec un objectif Nikon. Il est en bon état qui plus est !
Donc moi je veux bien mettre 100€ dans un Durst mais il aurai fallu qu'on me donne les 85€ restant. Je ne roule pas sur l'or comme on dit

-
- Super Gourou
bon pour en revenir là ou nou sne étions:
Tout agrandisseur ou presque est composé d'élements facilement démontables (pour les agrandisseurs de base). Je conseille de nettoyer tout agrandisseur nouvellement acquis, même neuf.
Ce nettoyage passe par un démontage quasi complet. Il est aussi important de re-huiler par une simple goutte les mécanismes de mise au point ainsi que du réglage de hauteur de la tête. Une simple goutte pas plus suffit, faire ca avec le doigt si on a accès est plus efficace et précis afin d'eviter d'en mettre n'importe où avec les sprays et leur pipettes de "précision".
Enfin, pour le choix d'un agrand. éviter les porte négatifs avec vitres, j'en utilise personnellement c'est pratique dans le sens où ca maintient le négatif à plat MAIS c'est un attrape poussières assez important.
Pour le compteur, privilégier les compteur complets et pratiques, un compteur casse tête est horrible en utilisation amateur.
complet: il couvre les minutes, dizaines de secondes, secondes et dixiemes de secondes (bon si cette dernière catégorie n'est pas présente, c'est pas trop grave).
foila
Tout agrandisseur ou presque est composé d'élements facilement démontables (pour les agrandisseurs de base). Je conseille de nettoyer tout agrandisseur nouvellement acquis, même neuf.
Ce nettoyage passe par un démontage quasi complet. Il est aussi important de re-huiler par une simple goutte les mécanismes de mise au point ainsi que du réglage de hauteur de la tête. Une simple goutte pas plus suffit, faire ca avec le doigt si on a accès est plus efficace et précis afin d'eviter d'en mettre n'importe où avec les sprays et leur pipettes de "précision".
Enfin, pour le choix d'un agrand. éviter les porte négatifs avec vitres, j'en utilise personnellement c'est pratique dans le sens où ca maintient le négatif à plat MAIS c'est un attrape poussières assez important.
Pour le compteur, privilégier les compteur complets et pratiques, un compteur casse tête est horrible en utilisation amateur.
complet: il couvre les minutes, dizaines de secondes, secondes et dixiemes de secondes (bon si cette dernière catégorie n'est pas présente, c'est pas trop grave).
foila