Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentacon Six TL utilisable ?
-
- Passionné
Pentacon Six TL utilisable ?
Bonsoir tout le monde,
Dans le labo que j'utilise il y a un Pentacon Six TL qui se ballade. J'ai demandé si je pouvais l'emprunter mais on m'a simplement répondu qu'il ne fonctionnait plus.
Sauf qu'en testant, je n'ai vu aucun problème (mais quel jolie bruit de déclenchement). Je suppose que le problème vient de l'avancement du film qui est apparemment la maladie de ce boitier mais comment vérifier que l'avancement fonctionne mal sans griller de film ?
Merci d'avance.
Dans le labo que j'utilise il y a un Pentacon Six TL qui se ballade. J'ai demandé si je pouvais l'emprunter mais on m'a simplement répondu qu'il ne fonctionnait plus.
Sauf qu'en testant, je n'ai vu aucun problème (mais quel jolie bruit de déclenchement). Je suppose que le problème vient de l'avancement du film qui est apparemment la maladie de ce boitier mais comment vérifier que l'avancement fonctionne mal sans griller de film ?
Merci d'avance.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Pentacon Six TL utilisable ?
Si tu découvre comment tester l'avancement de manière fiable sans griller un film, tu me tient au courant?
- Franchimontees
- Super Gourou
Essayer avec le dos papier d'un film déjà développé et y coller un morceau d'un deuxième à la place du film 

- bbjm
- Super Gourou
Ca sent le vécusuaudeau benoit a écrit :Si tu découvre comment tester l'avancement de manière fiable sans griller un film, tu me tient au courant?

-
- Passionné
Je croyais que vous étiez des magiciens ici !suaudeau benoit a écrit :Si tu découvre comment tester l'avancement de manière fiable sans griller un film, tu me tient au courant?
Bon ...

D'un côté ca m'entrainerai déjà à charger une bobine de 120.
Franchimontees a écrit :Essayer avec le dos papier d'un film déjà développé et y coller un morceau d'un deuxième à la place du film
Je n'ai pas de reste de film en faite ... Et le dos papier serait assez résistant pour être utilisé comme film ?
- benoit c
- Super Gourou
allez vas-y, fais une pelloche! 

- Franchimontees
- Super Gourou
Le papier rollfilm est conçu pour être transporté dans des appareils: pas de soucis à se faire de ce côté là
Mais comme ont dit d'autres intervenants: rien de tel que de "sacrifier" une pelloche bon marché pour en avoir le coeur net. Et que du bonheur si ça marche correctement!
(en fait, le truc avec le papier au lieu du film marche très bien si l'appareil est pourvu d'une fenêtre rouge de contrôle, mais ne permet pas de juger du transport régulier en cas d'appareil à avancement automatique.)

Mais comme ont dit d'autres intervenants: rien de tel que de "sacrifier" une pelloche bon marché pour en avoir le coeur net. Et que du bonheur si ça marche correctement!
(en fait, le truc avec le papier au lieu du film marche très bien si l'appareil est pourvu d'une fenêtre rouge de contrôle, mais ne permet pas de juger du transport régulier en cas d'appareil à avancement automatique.)
- Flor27
- Super Gourou
Pour charger le Pentacon Six : http://www.pentaconsix.com/Loading.htm
Et pour vérifier l'avancement : http://www.pentaconsix.com/spacing.htm
Après, ce n'est pas forcément fiable dans le temps. Mon premier P6 fonctionnait (vérifié avec la méthode au feutre en pause B sur film sacrifié), mais du jour au lendemain je me suis retrouvé à faire 10 vues 1/2 au lieu des 12.
Et pour vérifier l'avancement : http://www.pentaconsix.com/spacing.htm
Après, ce n'est pas forcément fiable dans le temps. Mon premier P6 fonctionnait (vérifié avec la méthode au feutre en pause B sur film sacrifié), mais du jour au lendemain je me suis retrouvé à faire 10 vues 1/2 au lieu des 12.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça se règle l'avancement sur un P6, mais c'est du boulot de pro.
- dirapon
- Super Gourou
Ingénieux...Flor27 a écrit : Et pour vérifier l'avancement : http://www.pentaconsix.com/spacing.htm
- Aciid_Queenie
- Passionné
Il y a un truc que j'ai appris : Prendre un film déjà développé, récupérer bobine et papier.suaudeau benoit a écrit :Si tu découvre comment tester l'avancement de manière fiable sans griller un film, tu me tient au courant?
remplacer le film par un papier blanc.
en pose B, tracer au crayon la fenêtre d'exposition. Avancer et recommencer;
si les dessins se superposent, alors le film n'avance pas bien.
-
- Passionné
Merci Aciid_Queenie. Tu te serais pas un peu inspiré du lien de Flor27 ?

- Aciid_Queenie
- Passionné
ah non... mais bon, le "trick" de l'un se transmet, etc...
-
- Super Gourou
Rouler un papier de dos et rouler un autre dedans fermement sur une bobine qu'un P6 ne l'avale pas à travers et ça pour voir si le transport marche bien c'est un peu compliquer les choses, n'est ce pas? Le transport d'un P6 est déjà fragile, ne marche pas bien si le film n'est pas bien tendu etc. Vraiment une bobine de 120 bon marché n'est pas la guerre pour condamner un appareil.
- Flor27
- Super Gourou
Surtout que la bobine peut resservir plusieurs fois, suffit de changer de couleur de feutre 
Je pense qu'il est primordial que les ressorts qui appuient sur les deux bobines le fasse fermement, sous peine de ne pas entraîner correctement les deux petites roues dentées du mécanisme de calage des vues. En tout cas je crois que mon soucis d'espacement graduel des vues vient de là.

Je pense qu'il est primordial que les ressorts qui appuient sur les deux bobines le fasse fermement, sous peine de ne pas entraîner correctement les deux petites roues dentées du mécanisme de calage des vues. En tout cas je crois que mon soucis d'espacement graduel des vues vient de là.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
tu retend au doigt.
- Flor27
- Super Gourou
Oui, ce que j'ai fait après m'être rendu compte que ça déconnait mais entre temps j'ai acquis un autre boîtier.
-
- Passionné
Bon alors j'ai repris le boitier en main. Deux choses:
J'ai trouvé dans la housse un devis de réparation (de 2006). Il y a écrit: Travail demandé: Obturateur + bouton sur visée.
Je ne sait pas si la réparation a été faite mais j'ai remarqué que les vitesse ne marchait pas si bien que ca. Est-ce que c'est possible que les hautes vitesses fonctionnent bien et pas les basses ?
Edit: En continuant à bidouiller j'ai compris que le 1er rideau était "feignant". En pose B il reste fermé mais s'ouvre si on l'accompagne un peu. Cela donne envie de donner un petit coup de dégrippant au bon endroit mais bon ... Votre avis ?
J'ai trouvé dans la housse un devis de réparation (de 2006). Il y a écrit: Travail demandé: Obturateur + bouton sur visée.
Je ne sait pas si la réparation a été faite mais j'ai remarqué que les vitesse ne marchait pas si bien que ca. Est-ce que c'est possible que les hautes vitesses fonctionnent bien et pas les basses ?
Edit: En continuant à bidouiller j'ai compris que le 1er rideau était "feignant". En pose B il reste fermé mais s'ouvre si on l'accompagne un peu. Cela donne envie de donner un petit coup de dégrippant au bon endroit mais bon ... Votre avis ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pas de dégrippant , mais juste retendre le rideau un peu.
-
- Passionné
Et quelle manipulation fait-il faire pour retendre ce rideau ? 
Je me doutais bien que ces "tissus" n'étaient pas trop fan du dégrippant mais ca à l'air tellement sec tout ca.

Je me doutais bien que ces "tissus" n'étaient pas trop fan du dégrippant mais ca à l'air tellement sec tout ca.