Bonjour bonjour.
dans mon apprentissage de la photo, j'en arrive au tirage, et donc à l'achat de papier.
Et je me pose pas mal de questions. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un papier baryté? est-ce lié au revêtement? le contraire d'un papier plastifié?
est-ce qu'un baryté est forcément gradé ou ets-ce qu'il peut être multigrade?
ensuite, pour la sensibilité, en vue de la prise de vue au sténopé, j'ai eu des informations contradictoires... 6 Asa pour certains, 60 pour d'autres... qu'en est-il vraiment?
merci d'avance. :)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A propos du papier photo.
- aulmandin
- Super Gourou
-
- Expert
papier baryté
Bonjour ,
Les papiers Fb, ont un support constitué de fibres cellulosiques, recouvert d'une couche de baryté qui comble les irrégularités de surface du papiers, permet l'adhérence de l'émulsion et en determine l'aspect de surface et de blancheur. La nature de leur support, leur confère une "main" et un aspect de surface particuliers recherchés pour les travaux de prestiges. Ils exigent un traitement plus long et méticuleux. Leur séchage en particulier demande un certain "savoir faire" pour exploiter la richesse de leur surface et obtenir des épreuves planes.
Pour votre documentation, il a les :
Les papiers RC à support couché polyéthylène
Les papiers FB à support fibres, appelé aussi support baryté.
D'après une documentation ILford.
Cordialement
Les papiers Fb, ont un support constitué de fibres cellulosiques, recouvert d'une couche de baryté qui comble les irrégularités de surface du papiers, permet l'adhérence de l'émulsion et en determine l'aspect de surface et de blancheur. La nature de leur support, leur confère une "main" et un aspect de surface particuliers recherchés pour les travaux de prestiges. Ils exigent un traitement plus long et méticuleux. Leur séchage en particulier demande un certain "savoir faire" pour exploiter la richesse de leur surface et obtenir des épreuves planes.
Pour votre documentation, il a les :
Les papiers RC à support couché polyéthylène
Les papiers FB à support fibres, appelé aussi support baryté.
D'après une documentation ILford.
Cordialement