Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Questions sur la conservation des films en 'voyage'.
-
- Expert
Questions sur la conservation des films en 'voyage'.
Bonjour tout le monde,
Je passe un mois de vacances en Franche Comté. Pour ne pas trop abuser du frigo commun j'ai opté pour le système suivant :
- Je garde les films neuf à température ambiante.
- Je congèle les films exposés dés que cela est possible. Ils sont stockés tels quels dans leurs boîtes de plastique.
- Je dé-cryogéniserai les films exposés début juillet et je les développerai après 48h à 72h à température ambiante.
Est ce que cela pose un problème majeur de congeler des films exposés pour les conserver (sachant que ceux ci sont quasiment neufs, exp2013 pour la trix et exp11/2011 pour la neopan100SS) ?
Puis-je re-congeler des films exposés décongelés ?
Merci beaucoup
Je passe un mois de vacances en Franche Comté. Pour ne pas trop abuser du frigo commun j'ai opté pour le système suivant :
- Je garde les films neuf à température ambiante.
- Je congèle les films exposés dés que cela est possible. Ils sont stockés tels quels dans leurs boîtes de plastique.
- Je dé-cryogéniserai les films exposés début juillet et je les développerai après 48h à 72h à température ambiante.
Est ce que cela pose un problème majeur de congeler des films exposés pour les conserver (sachant que ceux ci sont quasiment neufs, exp2013 pour la trix et exp11/2011 pour la neopan100SS) ?
Puis-je re-congeler des films exposés décongelés ?
Merci beaucoup
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Questions sur la conservation des films en 'voyage'.
Tu peux congeler, décongeler sans problèmes. De plus stocker des films exposés depuis quelques semaines ne pose aucun soucis de conservation, y compris au chaud.
- daouar
- Super Gourou
Moi je laisserais tout ça dans un coin frais, sans plus me prendre la tête. La congélation ça a du sens pour garder des films plusieurs années, quand il s'agit de plusieurs semaines, c'est gâcher de l'énergie 

-
- Expert
Dangereux parce que : quand tu parts , tu es pressé et ils restent dans le congélateur jusque l' an prochain
-
- Expert
Bonsoir, pas besoin de congeler les films noir et blanc.
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
-
- Expert
yes, merci pour les réponses rapides
- ibraz
- Super Gourou
+1, je ne risque pas de revoir mon stock de films 110 avant 2013zorbalegrec a écrit :Dangereux parce que : quand tu parts , tu es pressé et ils restent dans le congélateur jusque l' an prochain

Sinon, +1 aussi pour le reste, il est totalement inutile de congeler ses films pour quelques semaines, surtout avec le climat en France.
Laisse de la place dans le frigo pour les merguez

- awax
- Passionné
Même avec une température caniculaire, les films résistent bien.
J'ai passé un mois et demie dans le sud de l'Italie avec une température proche de 40° sans précaution particulière, et j'ai développé mes diapos sans problème.
J'ai passé un mois et demie dans le sud de l'Italie avec une température proche de 40° sans précaution particulière, et j'ai développé mes diapos sans problème.
- ibraz
- Super Gourou
40°C c'est pas vraiment caniculaire.
Mes films ont connu des températures allant de -45°C à + 59°C sans problème, avec des séjours prolongés dans les régions chaudes.

Mes films ont connu des températures allant de -45°C à + 59°C sans problème, avec des séjours prolongés dans les régions chaudes.
- tilu
- Membre de l'association
idem, les seuls films qu'il ya dans mon congélo sont ceux de mon stock.
J'en sort 3,4 pour mon usage courant ce qui les laissent à l'ai libre 1 à 3 mois.
Aucun problèmes à signaler
J'en sort 3,4 pour mon usage courant ce qui les laissent à l'ai libre 1 à 3 mois.
Aucun problèmes à signaler
- Ti Clic
- Membre de l'association
Je suis assez d'accord avec les règles qui veulent qu'on mette les films (même le N&B) au congélateur si on veut les stocker pour une longue durée et au réfrigérateur (dans un sac hermétique à l'humidité) dans les autres cas.
Il ne faut pas pour autant donner dans la paranoïa. La plupart des pellicules vieillissent bien ; je ne parle pas des Lucky et des Shanghaï que j'ai essayées, mais que je ne connais pas assez.
Il ne faut pas pour autant donner dans la paranoïa. La plupart des pellicules vieillissent bien ; je ne parle pas des Lucky et des Shanghaï que j'ai essayées, mais que je ne connais pas assez.