Bonjour,
Ma question plutôt saugrenue est la suivante : pensez vous qu'il est possible de développer un négatif couleur dans du RA-4 ?
J'en viens à demander ça pour diverses raisons : j'ai un stock de RA-4 que je ne risque pas d'utiliser dans l'immédiat parce que le papier couleur que j'ai est voilé et qu'en ce moment je n'ai pas les moyens d'acheter quoi que ce soit.
J'ai voulut faire des tests avec mon Agfa Standard, un folder plan film, avec les seuls plan films que j'avais dans le frigo : de la Provia 100F. J'avais déjà essayé il y a longtemps, en développant le plan film dans mon kit C-41 de Tetenal, et j'avais réussit à avoir quelque chose de correct au niveau du développement (pas de la photo, l'appareil avait un problème au niveau de la mise au point qui est maintenant réglé, raison pour laquelle je refais des tests.)
Mon kit C-41 arrivait en fin de vie, j'avais dû prolonger de bain de révélateur à 18mn lors de mon dernier film 35mm. J'ai donc fait des tests, pris trois photos avec mon Agfa, j'ai développé, rien, sur aucun des plans films. Je mets en cause le C-41 qui est maintenant vieux et bien usé mais je voudrais en être sûr. Vu l'état actuel de mes finances que j'évoquais plus haut je ne peux pas acheter un nouveau kit c-41. Pour être sûr que le problème vient de ma chimie je voudrais quand même faire d'autres essais et je me demandais si, par hasard, de la même manière qu'il est possible de développer des négatifs N&B dans des révélateurs papier, il serait possible de développer des films couleurs dans du RA-4...
Qu'en pensez vous ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Développer négatif dans RA4
- lord-asriel
- Expert
- BlaP
- Expert
Re: Développer négatif dans RA4
Hej,
RA-4 -> Révélateur CD3
C-41 -> Révélateur CD4
Pas vraiment compatibles
Après, y aura-t'il une image -> OUI, mais trèèèsss loin des standards
Une solution : Cherchez une discussion avec David Lyga sur photo.net (fin d'année dernière de mémoire). On peut obtenir de bons résultats mais prise de tête
mélange différent des bains, ajout d'acide acétique ...
Cordialement B.
RA-4 -> Révélateur CD3
C-41 -> Révélateur CD4
Pas vraiment compatibles

Après, y aura-t'il une image -> OUI, mais trèèèsss loin des standards
Une solution : Cherchez une discussion avec David Lyga sur photo.net (fin d'année dernière de mémoire). On peut obtenir de bons résultats mais prise de tête

Cordialement B.
- lord-asriel
- Expert
Bon bon, j'ai toujours aimé faire diverses expériences avec les bains de développement, j'avoue que celle là ne m'avait jamais traversé l'esprit avant mais si à priori il y a une image, même très loin des standards ça m'intéresse (même peut-être un peu plus à cause de la curiosité de ce que pourrait donner un tel mélange).
Je vais faire un tour sur photo.net, merci !
Je vais faire un tour sur photo.net, merci !
- lord-asriel
- Expert
Bon j'ai fait mon essai ce soir, avec le CD de mon RA4 de Tetenal, sans faire aucune modification, le résultat n'est pas mal du tout, je n'ai pas des couleurs aussi extravagantes que quand j'ai testé le révélateur NB avant le révélateur CD. Si on tient compte du fait que c'est en plus de ça un traitement croisé je trouve que c'est très correct :