Hop, mise à jour de ma liste :
SMC Pentax M 50mm f/4 MACRO
Formule Optique : 4 éléments en 3 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 23cm
Encombrement : diamètre max 63mm , longueur 43mm
Poids : 165g
Les avis extérieurs : très bon piqué à toutes les ouvertures, focale trop courte pour la macro des insectes vivants.
Mon avis : pas utilisé.
SMC Pentax K 55mm f/1,8
Formule Optique : 6 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini: 45cm
Encombrement : diamètre max 63mm , longueur 39mm
Poids : 221g
Les avis extérieurs : très bon piqué à partir de f/8. MAP très précise à cause de la pleine ouverture à f/1,8 et un grand débattement angulaire.
SMC Pentax M 100mm f/2,8
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Distance de MAP mini: 100cm
Encombrement : diamètre max 63mm , longueur 56mm
Poids : 225g
Les avis extérieurs : compact et léger, bon piqué, produit de jolis flous d'arrière plan, MAP très précise, bon rendu des couleurs, à posséder.
Mon avis : tout pareil qu'au dessus, à part pour le flou (pas d'avis) et le respect des couleurs (essayé en N&B)
SMC Pentax M 135mm f/3,5
Les avis extérieurs : pas cher, super bon, pare-soleil intégré, le meilleur rapport qualité/prix/facilité d'utilisation/plaisir.
Mon avis : pas cher (vu aux enchères finies entre 25€ et 50€) tout pareil que Kriko.
SMC Pentax M 200mm f/4
Formule Optique : 6 éléments en 5 groupes
Distance de MAP mini: 200cm
Encombrement : diamètre max 64mm , longueur 111mm
Poids : 405g
Les avis extérieurs : excellent objectif à tous points de vue, très compact.
Les zooms :
SMC Pentax M 24-50 f/4 constant
Formule Optique : 12 éléments en 10 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 40cm
Encombrement : diamètre max 64mm , longueur 67mm
Poids : 380g
Les avis extérieurs : un peu dur de faire une MAP précise : la bague tourne peu, construction solide, mauvaise gestion des reflets.
Mon avis : utilisé majoritairement lors de mon trip à Florence, facile d'utilisation, plage de focales génial en ville (du grand-angle 24mm au standard 50mm), pleine ouverture à f/4 seulement (mais constante !), un poil trop lourd (mais on ne peut pas TOUT avoir !).
SMC Pentax M 40-80 f/2,8-4
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Distance de MAP mini: 120cm de 40mm à 80mm, 37cm en mode "macro" à 80mm uniquement : rapport 1:4
Encombrement : diamètre max 66mm , longueur 76mm
Poids : 395g
Les avis extérieurs : premier zoom de la série M, piqué correct sans plus
Mon avis : pas utilisé. Concernant la fonction "macro" : il s'agit de plus de photographie rapprochée ... mais ça fait bien quand c'est écrit en vert sur l'objectif !
SMC Pentax K 45-125 f/4 constant
Formule Optique : 14 éléments en 11 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 150cm
Encombrement : diamètre max 69mm , longueur 127mm
Poids : 615g
Les avis extérieurs : plage de focale très pratique, un poil de distorsion à 125mm, MAP très précise et constante quand on zoome.
Mon avis : pas utilisé. Comme je ne fais pas de bodybuilding, et qu'il fait un poids de voleur : 615g, je ne l'ai pas emmené à Florence (mais il aurait fait un bon couple avec le 24-50).
SMC Pentax M 80-200 f/4,5 constant (version 1)
Formule Optique : 15 éléments en 12 groupes
Distance de MAP mini: 160cm
Encombrement : diamètre max 65mm , longueur 142mm
Poids : 555g
Les avis extérieurs : bon objectif mais pas comparable aux objectifs modernes, lourd et long, un "plus" pour l'ouverture constante et le pare-soleil intégré.
Voilà !
Bye