Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

moskva mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

moskva mais lequel ?

Message par fabrice C »

J'en appelle aux camarades équipés de ce célèbre tank.
Je souhaite remplacer mon agfa record par un moskva.
Or, il semble que les modèles 2, 4 et 5 soient très semblables, pour ce qui est des caractéristiques importantes.

Etant entendu que je m'intéresse au télémètre couplé et au format 6x9.
En 6x6, j'aime autant sortir un yash !

Je pensais que les 5 étaient plus rapides, mais sur eBay on voit des modèles à 3,5, et d'autres à 4,5 comme les 2 et 4. L'obtu ne semble pas avoir évolué non plus ...

Du coup, les différences me paraissent minimes, à part le prix !
Autre chose à savoir sur ces petits bijoux ???
8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Fabrice,
je peux te parler du 4 & du 5: pour moi, surtout une question esthétique, le 4 assumant pleinement sa filiation Super Ikonta, le 5 étant plus original (ou inspiré du Voigtländer Bessa II ???), les deux obturateurs étant quasi identiques.
AMHA, le 4 est toujours équipé de l'Industar ouvrant à 4.5, alors que l'Industar du 5 ouvre à 3.5... pas de quoi déterminer son choix.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

dirapon a écrit :Bonjour Fabrice,
je peux te parler du 4 & du 5: pour moi, surtout une question esthétique, le 4 assumant pleinement sa filiation Super Ikonta, le 5 étant plus original (ou inspiré du Voigtländer Bessa II ???), les deux obturateurs étant quasi identiques.
AMHA, le 4 est toujours équipé de l'Industar ouvrant à 4.5, alors que l'Industar du 5 ouvre à 3.5... pas de quoi déterminer son choix.
En ce moment, je vois surtout des 2 et des 5 ...
grosse différence ? A part ce choix esthétique ...
La période de fabrication est tellement courte, que j'ai supposé que la qualité était relativement bonne et homogène ... surtout lorsque l'on parle de productions russes avant 1960.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ben alors ? pas plus d'amateurs que ça pour un topo différentiel entre les moskvas 2, 4 et 5 ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

le 2 : 1947-1956
le 5 : de 1956 à 1960

D'après Princelle le Moskva 5 est une évolution significative du 4 :
Boitier en alliage injecté,
Fiinitions exemplaires,
Réducteur 6x6,
Viseur de Newton et télémètre carénés dans un capot d'aluminium mat,
Base du télémètre allongée.

Il n'y a pas réellement d'infos sur le 2.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

J'allais justement parler de ce fameux réducteur - qui fait l'intérêt du 5 apparemment !
Encore faut-il que le vendeur l'envoie... j'ai un ami qui a (beaucoup) galéré avec un Moskva reçu dans un état pitoyable... à mon avis le problème n'est pas tant le choix du modèle que le choix d'un vendeur vraiment honnête... ça a l'air assez fragile un Moskva !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Encore quelques considérations...
Masque ou pas? D'après moi, ce masque est totalement superflu. A fortiori pour toi, Fabrice, qui dispose d'un 6 X 6 Yash... Si on veut vraiment une photo carrée, on peut encore recadrer au tirage le négatif 6 X 9.

4 ou 5: le viseur du 5 est pour le moins étriqué, mais son capot plat permet de fixer (adhésif double face pour carrossiers) une griffe porte-accessoire très pratique pour fixer un flash.

Dernier point, le vendeur de confiance: j'ai plusieurs bonnes expériences de Alex-Photo (sur Ebay) qui propose actuellement 2 moskva 5 qui semblent sains (avec masque et sac TP).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

2 yash ! de quoi faire de la stéréo ! :lol: :lol:
Quand au recadrage, j'en suis un inconditionnel ... je fais même l'inverse en recadrant parfois des 6x6 en rectangulaire
:twisted: vade retroooooo .....

Je vais voir les M5, mais je reste sur l'idée l'idée du 2 pour le piqué ... et puis tout le monde semble vouloir des 5 ! :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

aaaargh j'ai craqué sur un M-2 (mais non, pas un M2 !!! ou alors il manque un zéro !) ni trop cher ni trop pourri (enfin sur les photos :? )

Dniepopetrovsk, ça fait loin à dos de yack ??? :lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Mockba 5

Message par Ti Clic »

Trop tard, tant pis, ça servira aux autres. Le Mockba est un boîtier qui fait aussi bien le 6x6 que le 6x9. La partie la plus fragile se trouve dans le dos, juste derrière le presse-film. Il y a une petite tirette qui permet de verrouiller le volet de contrôle d'avancement du film 6x6 si on veut faire du 6x9 et inversement de bloquer le volet 6x9 si on veut faire du 6x6. Bien poser la question au vendeur, car je me suis fait avoir par Alex (E-Bay), qui me doit toujours un dos et qui attend que je lui passe une nouvelle commande pour régulariser la situation. Je ne trouve pas ce comportement très correct.

Bien vérifier également que le cache 6x6 fait partie du lot, sinon on ne peut faire que du 6x9, à moins d'être un bon bricoleur.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bon, je fais remonter ce fil car je viens enfin d'en recevoir un (un M2), d'un vendeur français.
Super propre, tout fonctionne, sauf la lentille frontale collée par la graisse, normal, comme d'hab ! Démontage, dégraissage, remontage et réglage : le télémètre est basique, son mouvement est lié à une petite couronne, il suffit de visser la lentille pile poil en accord avec la visée du télé et c'est bon !

juste un truc : Le 250 è est un peu dur à armer, à priori rien de grave, mais est-ce normal ? J'aurais tendance à penser que oui, vu qu'il faut bander plus fort le ressort pour aller vite, non ?

Reste à shooter avec, mais de prime abord, je constate tout de même, hormis une esthétique superbe, une bien moins grande rigidité que l'agfa record II, ainsi qu'une plus grande dureté dans les commandes (l'agfa est moelleux au possible)
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Une petite photo de l'engin ? :wink:

Niveau piqué c'est du très bon, le mien est en plus très contrasté et le 250 ème est un peu dur, mais on est des costauds ! :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

[img=http://img340.imageshack.us/img340/9840/img1657ez2.th.jpg]
Le numérique ne vaut pas un clou, mais c'est normal, je mets tout mes biftons dans ces vieux coucous !!!
Cote à cote le M2 et l'agfa record II avec un télé externe
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

dis donc c'est cosy chez toi..

bon sérieusement, tu vas te plaire avec ton Moskva. Un peu rude à manier (Stakhanov n'était pas une mauviette), mais les résultats sont à la hauteur de l'effort fourni.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

par contre cette inversion, flagrante avec l'agfa à coté qui suit le design le plus couru, est assez curieuse ... ils ont foutu les microfilms à l'envers en tirant les plans non ?
Ca ne me surprendrai même pas :lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Plans à l'envers

Message par Ti Clic »

ils ont foutu les microfilms à l'envers en tirant les plans non ?
Certainement le même ingénieur qui a mis, sur le mockba 5 le bouton d'ouverture du folding à droite et le déclencheur à gauche.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

c'est le cas sur tous les moskvas j'ai l'impression ! :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je fais remonter ce fil pour partager mes impressions après la première pelloche :
A l'utilisation : faut de la force dans le bout des doigts ... entre l'entrainement et l'armement, c'est un appareil de trappeur canadien.
Mais les photos que j'aie ratées (sur 8 faut le faire !) sont des flous de bougé.
Dur dur, quand on est habitué à shooter du bout délicat de son doigt droit, de shooter à gauche !
Je referais un essai avec un cordon pour déporter le déclenchement sur la main droite, et en arrêtant de respirer.
J'espère aussi que le 1/250è n'est pas trop violent ... sinon ça va vibrer velu !

Au développement : Les vues réussies :roll: semblent excellentes (à la loupe, pas tiré encore). A la fois veloutées et fouillées ... très contrastées (par rapport à l'agfa record II, que je trouvais faiblard de ce coté) .... a suivre sur un tirage.
Le bokeh semble aussi meilleur que l'agfa, plus progressif, d'où une impression de profondeur plus sympa.

Par contre j'ai développé en suivant une pelloche du yashica 124 ... j'aurais pas du !
C'est un coup à abandonner définitivement le folding :mrgreen:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: moskva mais lequel ?

Message par charan »

un autre petit retour sur un moskva 4...

bon, je ne retrouve pas le coté rugeux à l'armement et au réglage. ça passe plutot soft. c'est pas le standart de moelleux leica, mais bon... ça reste agréable à manipuler. c'est vrai que le levier d'armement fait un sacré bazar quand il part au 250ème.

j'ai récupéré le mien avec le télémètre dans les choux (marins russes, bien sûr) et un souci de souflet percé. un coup de latex prévulcanisé sur le trou, un démontage/réglage du télémètre (beaucoup plus simple que sur les autres télémètriques que j'ai tripoté) et ça roule. c'est rustique, donc pas trop difficile à envisager comme réparation "do it yourself", pour peu qu'on ait les outils et un peu de pratique.

à l'usage, agréable. le télémètre est assez précis et l'objetif 105f4,5 permet de jolis flous d'arrière plan. en portrait "américain" à f4,5 , le premier plan se détache très nettement du fond, et est bien mis en valeur. à f8-f11 on a un ensemble bien contrasté (ah, oui, j'ai aussi dépoussiéré l'intérieur de l'objectif... il y avait un cheveu monté d'origine dans la bestiole) et bien piqué. le niveau de détail que l'on peut sortir au tirage est assez impressionant.

donc voilà... j'apprécie bien ce petit nouveau. pour les autres moskva, je sais pas, mais le moskva 4 m'a permis de tater du 6 par 9 sans me ruiner. moi content :D.

scan/crops de photos à la demande pour ceusses qui veulent juger sur pièce...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »