Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Test comparatif de rapports ouverture/vitesse

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
annef

Test comparatif de rapports ouverture/vitesse

Message par annef »

bonjour à tous,

j'ai fait ce matin un petit test avec deux appareils différents : mon bon vieil OM4 et un Pentax MX, tous deux à 100 asa, avec piles neuves, en visant un paysage similaire, par météo similaire (20 secondes de délai pour changer d'appareil, pas de nuage à l'horizon). Et tous deux avec un objectif 50 macro : 3,5:50 Zuiko, vs 2,8:50 Pentax. Et je suis surprise...: ça donne les résultats suivants :

ouverture vitesse OM4 vitesse Pentax
4 1/1000 1/250
8 1/250 1/125
11 1/125 1/60
22 1/30 1/8

Je croyais que ces valeurs étaient à peu près étalonnées (j'ai le souvenir d'indications sur les anciennes boites de pellicules), mais les différences sont énormes là, surtout à grande ouverture... j'ai entière confiance en mon vieil Olympus, je n'ai jamais foiré une photo avec, et le Pentax, je viens de l'acquérir.

Quelqu'un peut m'expliquer simplement, en bon français ?
:)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Test comparatif de rapports ouverture/vitesse

Message par gigibertcha »

Ou est le problème?
Fermer d'un diaph, c'est diviser la quantité de lumière passant par l'objectif, par 2
Donc pour la même exposition, il faut deux fois plus longtemps!!
Pour prendre des valeurs entières:
f4 1/1000
f 5,6 1/500 valeur que tu as oubliée
f 8 1/250
f 11 1/125
f 16
f 22
f 32...je te laisse deviner :D
P.S. ton OM a l'air de fonctionner :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tu ne devrais pas faire ton test avec un paysage où l'on voit le ciel.
Fait ça en visant une surface neutre et unie, un lur gris est idéal.
Car dans le cas contraire les différences peuvent s'expliquer par la pondération de la mesure répartie sur la surface de prise de vue, pondération et répartion qui sont différents d'un appareil à l'autre.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Au temps pour moi!!!
Excuse ma réponse idiote, je n'avais pas vu que le Pentax surexpose de 2 IL par rapport à l'Olympus...
Mais ce n'est sans doute pas la même méthode de mesure? spot, centrale pondérée? multizone?
annef

Message par annef »

Tu as raison, je vais recommencer le test avec un mur gris. Là c'était le magnifique parc de ma résidence, sans ciel mais avec des zones bien contrastées (vert et murs reflétant le soleil).
J'ai utilisé l'OM4 en automatique (sans mesure spot), et c'est une mesure avec intégration pondérée centrale. Le Pentax c'est une mesure pondérée. Ceci explique peut-être cela ?
J'ai trouvé aussi sur le web la règle de F/16, l'OM4 semble plus "conforme" que le Pentax.
Bref, il faudra que je fasse un petit stage ! je fais de la photo comme Mme Jourdain, et je manque de connaissances ! D'ailleurs, je cherche désespérément la petite grille de vitesses/ouvertures qu'il y avait sur les anciennes boites de pellicules, en fonction du temps ensoleillé ou nuageux...
Tout ça parce qu'on part aux Antilles et que je ne voudrais être sûre du matériel avant.
:)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

annef a écrit :Tu as raison, je vais recommencer le test avec un mur gris. :)
Pour bien concentrer la mesure sur une zône de lumière bien unie, un petit télé c'est encore mieux (ou une mesure spot mais absente sur le MX), mais le 50mm peut convenir :wink: Si c'est un gris proche de la charte, éclairé par le soleil, tu dois avoir 16 au 1/125ème pour un film de 100 iso (ou tout couple identique en "quantité" de lumière). C'est la méthode pour étalonner la cellule d'un boitier :wink: Donc si tu trouves, selon cette méthode, en comparant ton OM et ton Pentax, une différence de mesure, c'est que la cellule de l'un et/ou de l'autre est mal étalonnée.

Théoriquement, on peut aussi avoir des différences liées à la nature des éléments sensibles des cellules (silicium, GASP...) surtout en visant des zônes très colorées.
annef

Message par annef »

Le problème est résolu : en fait, il y avait un peu d'oxydation au fond de l'emplacement des piles. Je suis passée chez un photographe de confiance qui s'en est aperçu tout de suite et a gratouillé. Maintenant c'est bon... vivement les vacances !
:D
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

et puis il n'est pas rare d'avoir des écart d'un diaph ou 1/2 diaph entre deux cellules intégrée a des appareils.
Rien de bien méchant.
L'important est de s'habituer a don matériel et de pouvoir "connaitre" sa cellule afin de compenser justement les éxpos donnée.

Pour du négatif N&B, 1/2 diaph d'écart c'est peanuts ^^
2 diaph c'est qu'il y a un probleme ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »