Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bague allongée
- jazza
- Super Gourou
Bague allongée
Salut,
J'aimerais savoir comment ça fonctionne les bagues allongées pour les blad (500cm)!
Je comprend bien que ça permet un rapprochement plus important par rapport à la focale et à la dimension de celles-çi, mais qu'en ai-t-il de la MAP, de l'infini, de perte ou non de lumière, de la perte ou non de qualité..........
Si je devais en acheter une laquelle il serait judicieux de prendre, sachant que j'ai un 50 et un 100?
Cette question, parceque j'avais acheté il y a longtemps des bagues de rapprochement pour mon FTB et je trouvais ça vraiment nul et pas pratique au plus haut point!
Là j'ai l'impression que bcp de gens en utilise, ça évite d'investir dans des focales plus longues aussi c'est ça?
Merci d'avance pour vos conseils!
J'aimerais savoir comment ça fonctionne les bagues allongées pour les blad (500cm)!
Je comprend bien que ça permet un rapprochement plus important par rapport à la focale et à la dimension de celles-çi, mais qu'en ai-t-il de la MAP, de l'infini, de perte ou non de lumière, de la perte ou non de qualité..........
Si je devais en acheter une laquelle il serait judicieux de prendre, sachant que j'ai un 50 et un 100?
Cette question, parceque j'avais acheté il y a longtemps des bagues de rapprochement pour mon FTB et je trouvais ça vraiment nul et pas pratique au plus haut point!
Là j'ai l'impression que bcp de gens en utilise, ça évite d'investir dans des focales plus longues aussi c'est ça?
Merci d'avance pour vos conseils!
- xXx
- Membre de l'association
Re: Bague allongée
pas confondre les bagues-allonges et les doubleurs et tripleurs de focale, pas pareil.
- jazza
- Super Gourou
mouai, mais alors si tu peux développer c'est cool
le doubleur se met devant l'objo non? et les bagues entre le boitier et l'objo?
Si t'en sais un peu plus par rapport à ma question n'hésite pas!

le doubleur se met devant l'objo non? et les bagues entre le boitier et l'objo?
Si t'en sais un peu plus par rapport à ma question n'hésite pas!

- antipatr
J'ai un 500 CM et des bagues allonges (3 mais je ne sais plus lesquelles il faut que je regarde). Les bagues allonges permettent simplement de faire de la photographie rapprochée, point...C'est moins souple à l'usage qu'un soufflet mais nettement moins cher. Comme on augmente le tirage, on perd effectivement de la luminosité et cette perte de luminosité peut se calculer (suffit d'avoir la formule).
Plus question évidemment de faire une MAP à l'infini mais ce n'est pas fait pour çà non plus...
Plus question évidemment de faire une MAP à l'infini mais ce n'est pas fait pour çà non plus...
- xXx
devant l'objo on met une bonette.
une bague-allonge n'a pas d'élements optiques et ne sert q'a ralonger la distance entre l'objectif et le film. avec cette bague tu peux te rapprocher très près de ton sujet et en fonction de la longueur de cette bague même arriver à des grossissements de ton sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bague-allonge
le soufflet est une bague-allonge de longueur variable.
le doubleur a des lentilles et bouffe beaucoup de lumière, même si la lentille est de bonne qualité car la perte de lumière est un phénomène purement mathématique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicateur_de_focale
une bague-allonge n'a pas d'élements optiques et ne sert q'a ralonger la distance entre l'objectif et le film. avec cette bague tu peux te rapprocher très près de ton sujet et en fonction de la longueur de cette bague même arriver à des grossissements de ton sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bague-allonge
le soufflet est une bague-allonge de longueur variable.
le doubleur a des lentilles et bouffe beaucoup de lumière, même si la lentille est de bonne qualité car la perte de lumière est un phénomène purement mathématique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicateur_de_focale
- xXx
c'est exactement le contraire.antipatr a écrit :
- jazza
- Super Gourou
Merci à vous 2!
Mais ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir, si c'est bien à utilisé, je veux dire pratique pas comme mon expérience avec le FTB.(citer plus haut)
On peux encore commander les diaph et les vitesses une fois les bagues montées?
Au final la question est : ça ne change rien à l'utilisation? sauf que tu t'es rapproché en fonction de ta bague biensûr!
Mais ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir, si c'est bien à utilisé, je veux dire pratique pas comme mon expérience avec le FTB.(citer plus haut)
Au final la question est : ça ne change rien à l'utilisation? sauf que tu t'es rapproché en fonction de ta bague biensûr!
- xXx
ça dépend des modèles , des marques , et des prix.jazza a écrit :Merci à vous 2!
Le mieux est d'avoir un reflex avec posemètre intégré.
- Ju bil
- Super Gourou
C'était quoi sur ton FTB? Bague allonge, doubleur, ou bonnette? Parce que grosso modo sur un Blad ça fonctionnera pareil.
Perso, ayant des idées de macro avec le cube je regarde les soufflets, c'est nettement plus souple que les bagues allonge. C'est aussi plus fragile, plus cher, et je ne sais pas trop comment fonctionne la transition de la cinématique entre l'objectif et le boitier (armement déclenchement...).
Ju bil
Perso, ayant des idées de macro avec le cube je regarde les soufflets, c'est nettement plus souple que les bagues allonge. C'est aussi plus fragile, plus cher, et je ne sais pas trop comment fonctionne la transition de la cinématique entre l'objectif et le boitier (armement déclenchement...).
Ju bil
- jazza
- Super Gourou
sur mon FTB c'était des bagues allongées et j'ai très vite abandonnée, rarement vu un truc aussi peu pratique et chiant à utilisé, mais bon ça m'avait couté quelque chose comme 12€, mais là chez blad on est pas vraiment dans le même budget, d'où mon envie d'info avant evidement
Ce que tu appel soufflet c'est ce qui s'appelle aussi "flexbody"? parceque si c'est ça, effectivement les prix ne sont plus du tout les mêmes par contre, mais peut-être que ce n'est pas ça!
Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux! du moins d'un bon rapport qualité/prix/praticité/efficacité pour le système blad(500cm).
Mon but n'est pas faire de la macro du tout, mais simplement avec le 100 par exemple pouvoir me rapprocher vraiment plus, genre diviser par 2 la distance mini, au moins!

Ce que tu appel soufflet c'est ce qui s'appelle aussi "flexbody"? parceque si c'est ça, effectivement les prix ne sont plus du tout les mêmes par contre, mais peut-être que ce n'est pas ça!
Du coup je ne sais pas ce qui est le mieux! du moins d'un bon rapport qualité/prix/praticité/efficacité pour le système blad(500cm).
Mon but n'est pas faire de la macro du tout, mais simplement avec le 100 par exemple pouvoir me rapprocher vraiment plus, genre diviser par 2 la distance mini, au moins!
-
- Expert
on peut faire des essais en éloignant à la main l'objectif
- Ju bil
- Super Gourou
Avec des bagues allonge tu aura le même type de comportement que sur ton FTB, la plage d'utilisation est très réduite.
Un soufflet, c'est différent du flexbody c'est seulement pour ajuster la distance, pas les mouvement (bascule décentrement). On perd l'infini et les MAP au distances habituelles comme pour des bagues allonge, mais la plage d'utilisation est beaucoup plus grande.
Ju bil
Un soufflet, c'est différent du flexbody c'est seulement pour ajuster la distance, pas les mouvement (bascule décentrement). On perd l'infini et les MAP au distances habituelles comme pour des bagues allonge, mais la plage d'utilisation est beaucoup plus grande.
Ju bil