Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentacon six TL bobine réceptrice qui se désengage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tenshu

Pentacon six TL bobine réceptrice qui se désengage

Message par tenshu »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récente d'un P6 en superbe état.

J'ai fait une première pellicule qui ne c'est pas embobiné jusqu'à la fin (11em vue), la mauvaise surprise en ouvrant le dos :roll:

En fait la platine des pieds de l'appareil avec les ergots qui servent a maintenir les bobines s'est décollé.

Image

J'ai recollé à la super glue, fait une deuxième pellicule. Même résultat en pire.

A la troisième j'ai fait plus attention et j'ai senti à la 4eme prise que le bobine réceptrice "pousse" le pied vers le bas. Signe qu'elle n'est plus engagée dans le mécanisme d'entrainement qui la racle sur le dessus sans la faire tourner.

Alors j'ouvre le dos rembobine la pellicule à la main j'ajuste bien la pellicule et arrive à la finir tranquillement (en perdant au moins 6 clichés).

Hier quatrième pellicule, chargée scrupuleusement puisque je pensais que le problème venait finalement de là. A la 7 ou 8eme pose je sens de nouveau le pied poussé par la bobine :roll:

Est ce que le désengagement de bobine est un phénomène connu sur le P6 ou d'autres appareil?

Merci d'avance pour vos avis.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentacon six TL bobine réceptrice qui se désengage

Message par Flor27 »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de platine collée !? :shock: :shock: :shock:

Sur le P6 tout est vissé, à part le miroir sur son support, les rideeaux et les cuirettes.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

L'armez-vous franchement ?

- "Petits coups" du levier d'armement jusqu'à positionner les flèches du film.
- Levier d'armement à 0. Fermeture du dos.
- Armement franc, poussée du levier à fond. Pas de crac---crac---crac :evil: c'est armé.

Cordialement B.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Et surtout, SURTOUT tendre les ressorts de tension du film sous les bobines en les tordant vers le dos, sinon le palpeur peut avoir des ratées et on n'a plus les 12 vues par film.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Flor27 a écrit : Sur le P6 tout est vissé, à part le miroir sur son support, les rideeaux et les cuirettes.
D'ailleurs on dirait bien qu'il manque des vis sur la photo...
tenshu

Message par tenshu »

Oui j'ai découvert aussi que la platine devrait être vissée. Mais qu'il faudrait un démontage en règle pour la revisser.

Ou alors certains exemplaires étaient collés, car j'ai vu plusieurs appareil sur Ebay avec cette platine séparée de l'appareil.

Je le charge en maintenant bien la tension comme décrit ici : http://www.pentaconsix.com/Loading.htm

En maintenant bien la tension du film, j'arme sans à coup avec un mouvement pas trop rapide et j'accompagne bien le levier au retour.
Pas de craquement ou de resistance bizarre.

J'ai essayé de mettre un carré d'éponge sous la bobine réceptrice pour éviter qu'elle ne "descende" et ne se désengage pas. Mais ça n'a pas vraiment été concluant.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tu as deux vis à retirer pour dévoiler la platine et la revisser correctement (c'est sur la page où tu as récupérée l'image ci-dessus), rien de bien compliqué.
tenshu

Message par tenshu »

Flor27 a écrit :Tu as deux vis à retirer pour dévoiler la platine et la revisser correctement (c'est sur la page où tu as récupérée l'image ci-dessus), rien de bien compliqué.
En effet j'avais regardé en diagonale. Reste ce problème d'avancement :roll:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Courber vers l'extérieur le ressort de la bobine débitrice et les deux ressorts du dos.
tenshu

Message par tenshu »

Flor27 a écrit :Courber vers l'extérieur le ressort de la bobine débitrice et les deux ressorts du dos.
Je l'ai fait, je verrais à la prochaine pellicule s'il y a du mieux.
Sinon j'irais faire faire un devis, si c'est trop cher sur Paris il ira chez baier photo se faire poser un contrôle d'avancement.

Je suis en train de devenir accroc à ce petit monstre, j'ai fait quelques images au meeting du front de gauche mercredi. C'est une bonne dizaine de personnes qui m'ont arrêtées pour que je leur parle de l'appareil.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sinon j'irais faire faire un devis, si c'est trop cher sur Paris il ira chez baier photo se faire poser un contrôle d'avancement.
Je t'ai envoyé un PM avec une autre adresse pour réprarations de P6 et objectif Zeiss P6. Je sais pas quels sont les régles pour mettre des choses pareil sur le forum, si c'est admissible je le mettrais ici.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

tenshu a écrit :
Flor27 a écrit :Courber vers l'extérieur le ressort de la bobine débitrice et les deux ressorts du dos.
Je l'ai fait, je verrais à la prochaine pellicule s'il y a du mieux.
Tu peux tester avec un film grillé ou périmé avec cette méthode : http://pentaconsix.com/spacing.htm
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »