De fils en aiguilles, de cuves en cuves, de spires en spires, du reflex au rolleiflex, l'appel du GF devient pressant, et la lecture de ce forum n'arrange franchement pas les choses

Je suis bea d'admiration devant certaines photos a la chambre vues sur 35mm-compact : je pense nottament a zacharie, goldorak, dirapo, Mael. J'en oublie certainement, mais grand grand respect pour leurs travails

J'ai lu enormement de choses sur les formats de chambres, leurs utilisations, les mouvements, la qualité, etc.
Pour l'utilisation, ce sera pour en faire du portrait exclusivement.
Pour le format, ce sera une 4x5 : pour la dispo des films, pour scanner, pour le ticket d'entree et pour les couts recurrents.
Pour le type de chambre, ce sera une 'Press' a folding des années 40 (et puis quel look).
De ma comprehension :
- La Speed possede un obturateur plan focale permettant d'utiliser des optiques sans obturateur central
- La Crown est plus legere mais n'est pas d'obturateur plan focale
Mes questions :
1/Ne faisant pas d'archi, les mouvements de decentrements ne sont vitals.Par contre, peut on faire de la bascule en portrait avec une Speed Graphic ?
2/Existe il une technique pour developper les PF en cuve traditionnel ?
4/Les chassis sur une speed sont il interchangeables ? Combien de PF peut prendre un chassis ?
3/Peut on monter le fameux Aero Ektar sur la speed graphic ? (les photos que je vois sur Flickr me laissent sans voix ...)
4/A combien se negocient ses speed graphic fonctionelles aujourd'hui ?
En vous remerciant evidemment pour toutes vos reponses