Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

la tentation de la chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
anasb
Gourou
Gourou

la tentation de la chambre

Message par anasb »

Bonjour a tous,

De fils en aiguilles, de cuves en cuves, de spires en spires, du reflex au rolleiflex, l'appel du GF devient pressant, et la lecture de ce forum n'arrange franchement pas les choses :D

Je suis bea d'admiration devant certaines photos a la chambre vues sur 35mm-compact : je pense nottament a zacharie, goldorak, dirapo, Mael. J'en oublie certainement, mais grand grand respect pour leurs travails :shock: :shock:

J'ai lu enormement de choses sur les formats de chambres, leurs utilisations, les mouvements, la qualité, etc.

Pour l'utilisation, ce sera pour en faire du portrait exclusivement.
Pour le format, ce sera une 4x5 : pour la dispo des films, pour scanner, pour le ticket d'entree et pour les couts recurrents.
Pour le type de chambre, ce sera une 'Press' a folding des années 40 (et puis quel look).

De ma comprehension :

- La Speed possede un obturateur plan focale permettant d'utiliser des optiques sans obturateur central
- La Crown est plus legere mais n'est pas d'obturateur plan focale

Mes questions :

1/Ne faisant pas d'archi, les mouvements de decentrements ne sont vitals.Par contre, peut on faire de la bascule en portrait avec une Speed Graphic ?
2/Existe il une technique pour developper les PF en cuve traditionnel ?
4/Les chassis sur une speed sont il interchangeables ? Combien de PF peut prendre un chassis ?
3/Peut on monter le fameux Aero Ektar sur la speed graphic ? (les photos que je vois sur Flickr me laissent sans voix ...)
4/A combien se negocient ses speed graphic fonctionelles aujourd'hui ?

En vous remerciant evidemment pour toutes vos reponses
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: la tentation de la chambre

Message par jazza »

Salut,

La chose la plus positive c'est que tu sais ce que tu veux et pourquoi tu veux t'y mettre!
Ce genre de chambre il y en a toujours plein à vendre ici ou sur GP.
Pour répondre en partie à tes questions, il me semble que oui avec une Speed G, tu pourras faire ce que tu recherche au niveau mvt.
Il y a un moyen oui, de développer en cuve normale, ce que je fais avec la spire de "mod photographique" un english, le principe est simple, 6 PF sur une spire dans une paterson 5 films.
Sur un chassis tu as un PF de chaque côté, donc 2.
Pour le prix de ce genre de machine, je crois que 20x25 me parlait de 300 ou 400€ même moins je pense, avec optique ou pas ça dépend!
J'espere t'avoir aidé un peu!
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

c'est quoi GP ?

edit : ayai j'ai pigé pardon....
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si tu es de nature raisonnablement aventureuse, et que tu as des rudiments d'anglais, tu peux envisager un achat sur Ebay US, du genre de ce superbe exemplaire de Graflex Crown Graphic parti récemment à 215 euros, avec un Schneider Kreuznach Xenar 135 mm sur un Synchro-Compur: http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... K:MEWAX:IT
Attends-toi à des frais d'expédition tout à fait raisonnables, mais à des frais de douane aléatoires, et parfois élevés. Globalement, au cours actuel du USD, une bonne affaire!
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Merci pour le lien
Mes expériences avec les US sont mitigées : avec un transporteur autre que la poste on a 100% de chances de payer taxe + TVA.
Avec USPS et la poste comme contrepartie, c'est la lotterie

Je vais sagement chercher en France :)

Petite question : comment on fait la synchro flash avec un obturateur a rideau comme celui de la speed ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

anasb a écrit : Je vais sagement chercher en France :)
Word citizen???
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Merci pour le lien
Mes expériences avec les US sont mitigées : avec un transporteur autre que la poste on a 100% de chances de payer taxe + TVA.
Avec USPS et la poste comme contrepartie, c'est la lotterie

Je vais sagement chercher en France :)

Petite question : comment on fait la synchro flash avec un obturateur a rideau comme celui de la speed ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

anasb a écrit : Petite question : comment on fait la synchro flash avec un obturateur a rideau comme celui de la speed ?
Sauf erreur je pense ne pense pas qu'il y ait de synchro possible avec cet obtu, utiliser le central.

Les PF : ça se développe très bien dans des petites cuvettes 13x18, il y a un coup de patte à acquérir pour ne pas rayer, mais ensuite résultats impeccables et constants. C'est simple, économique. C'est juste un peu casse pieds de devoir rester dans le noir le temps du dev.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
pour ma part, en ce qui concerne le développement des plans-film, j'utilise un tambour Jobo de la série 1500 que je fais tourner avec un moteur sur un support de ma construction. Mais on peut utiliser un support à rouleaux pour tourner à la main, ou sur une surface plane. A l'intérieur, je place deux supports fins découpés dans un tube PVC qui représentent deux cercles ouverts pour que le PF ne reste pas plaqué au tambour.
PPH.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Merci pour vos retours
Il est donc impossible de faire de la synchro flash avec un Aero Ektar par xemple ?
Et enfin, est ce possible d'acheter une chambre d'abord, puis d'y monter ce fameux Aero Ektar ? Cela necessite une modification particuliere sur la chambre/optique ? Ce combo est est il courant aujourd'hui ?
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Il te faudra faire la plaque qui reçoit l'optique, ou l'acheter en ligne... des types en vendent.
Il me semble que le télémètre doit être recaler aussi...
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

merci pour toutes les reponses
Je suis scotche devant les photos de David Burnett :shock: :shock:

Comment reussi t'il a faire la map sans visee ?
Le telemetre sur les speed graphic est il couplé ?
Et qu'en est il de la bascule ? Le resultat ne sera visible que sur le depoli non ?
Ou il fait la map, puis charge son chassis ?
Pour les photos de sport, je reste sceptique sur la technique

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

Pour certaines de ses images, David Burnett utilise une optique un peu spéciale, un Kodak Aéro-Ektar , optique de prise de vues aériennes à la profondeur de champ particulière.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Avec une MAP au télémètre directement ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les télémètres des chambres Speed Graphic et assimilées fonctionnent, à condition d'être en bon état, si ils sont réglés pour une optique d'une certaine focale, et une seule. Avec une deuxième optique, de focale différente de la première, un deuxième réglage est à refaire.

Mais le fond du problème est autre. Les chambres de presse sont utilisées la plupart du temps par des professionnels qui règlent d'avance leur mise au point avec un maximum de profondeur de champ, souvent mais pas toujours sur l'hyperfocale, avec un obturateur armé, le volet du chassis enlevé, et donc le plan-film prêt à être impressionné sans qu'il soit besoin de vérifier la mise au point.
Le cadrage se fait, soit au jugé, pour les meilleurs et les audacieux, soit en utilisant le viseur tubulaire assez rudimentaire des chambres de presse, de type Galilée inversé, soit simplement grâce au viseur sportif.
Dans tous ces cas, un télémètre ne sert pas à grand chose.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ça peut se faire au télémètre, ou comme le dit georgesh.
Sur l'exemple que tu nous montres, le baseball présente un immense avantage : la position du trio arbitre/receveur/frappeur est quasiment identique tout le temps, et ça recommence en permanence pendant 2h...
Pour une multitude d'autres actions, il est également facile de prévoir l'endroit où elles vont se dérouler. On peut donc cadrer et prérégler pépère, et attendre pour déclencher, c'est du gâteau.
En l'occurence même pas besoin d'hyperfocale, le photographe peut même se payer le luxe d'une belle bascule pour faire une netteté sélective.

C'est nettement (!) plus chaud sur des sports moins statiques et/ou moins prévisible.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

C'est une photo numérique !! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »