Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

lomo LCA

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pipoket

lomo LCA

Message par pipoket »

Que pensez-vous de ces images prises avec un Lomo LCA?

Image

Image
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Mais c'est absolument génial !
Les lumières sont formidables.
Je suis assez bleufé là...
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

Alors on peut aussi faire des photos "normales" avec un Lomo ?
:D

Superbes !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La deuxième est absolument superbe. Sans le vignettage prononcé , elle ne serait peut-être pas aussi efficace...

Comme quoi la photo n'est pas qu'une histoire d'appareil... On se tue à le répéter! :lol:
pipoket

Qualité des optiques/des images

Message par pipoket »

Est-ce que le rendu des lumières aurait été le même (vignettage en moins) si j'avais pris cette image avec mon minox GTX?

Autrement dit, la qualité médiocre de l'optique du lomo LCA peut-elle révéler des détails ou des effets de lumières que n'aurait pas révélé une bonne optique?

Je serais très curieux de tester en parallèle lomo LCA et minox GTX, si cela n'a pas déjà été fait...?
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

A mon avis, la médiocrité de l'objectif doit jouer pas mal.
explication : pour obtenir ce genre de résultats, il faut se mettre à contre-jour (c'est le cas), fermer à fond le diaphragme et choisir une vitesse élevée. Parfois, on ne peut pas assez fermer le diaphragme pour obtenir le bon résultat (quand on a un film trop sensible par exemple...). Alors peut-être que l'optique du Lomo LC-A bouffe beaucoup de lumière et que ça profite à la photo (pour cette photo-ci en tous cas). Mais ce n'est qu'une supposition car je n'ai pas la chance de posséder un Lomo LC-A... snif :(
tomripley
Intéressé
Intéressé

Message par tomripley »

celle du banc est magnifique :bienjoue:

je proposerais bien un petit recadrage afin de supprimer la maison du fond qui me gène un peu, et pour ne garder que cette jolie ambiance bleutée :roll:
pipoket

Message par pipoket »

tomripley a écrit :celle du banc est magnifique :bienjoue:

je proposerais bien un petit recadrage afin de supprimer la maison du fond qui me gène un peu, et pour ne garder que cette jolie ambiance bleutée :roll:
Voici ce que cela pourrait donner:

Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Freddy a écrit :A mon avis, la médiocrité de l'objectif doit jouer pas mal.
explication : pour obtenir ce genre de résultats, il faut se mettre à contre-jour (c'est le cas), fermer à fond le diaphragme et choisir une vitesse élevée. Parfois, on ne peut pas assez fermer le diaphragme pour obtenir le bon résultat (quand on a un film trop sensible par exemple...). Alors peut-être que l'optique du Lomo LC-A bouffe beaucoup de lumière et que ça profite à la photo (pour cette photo-ci en tous cas). Mais ce n'est qu'une supposition car je n'ai pas la chance de posséder un Lomo LC-A... snif :(
Sans vouloir casser le mythe ... on pourait me reprocher d'être jaloux de ne pas avoir gagné le LCA en jeu sur ce site :wink:
Je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer n'importe quelle optique russe à pleine ouverture ou a pleine fermeture, et en lumière 3/4 face voire frontale.
Pour le prix d'un lomo ... on peut acheter plusieurs objos !
leto_2

Message par leto_2 »

ces 2 photos sont vraiment superbes à regarder, la luminosité est très bien restituée.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Dagobert a écrit :Je suis assez bleufé là...
Et moi carrément "bleuté" :wink: .

Sérieusement c'est très joli.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Entièrement d'accord, surtout après recadrage du banc enneigé, y a comme une ambiance quasi mystérieuse ....

Bravo !
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

j'adore la deuxième :bienjoue: va falloi r que je tente un soleil en pleine face pour voir ce que ca donne
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

beau, beau beau! :D

surtout la deuxième!
pipoket

Message par pipoket »

Merci pour toutes ces remarques :D

J'utilise mon Lomo LCA dans des conditions de luminosité inhabituelle où je ne sais pas trop comment paramétrer ouverture et vitesse, ou alors dans des situations où je n'ai tout simplement pas le temps de le faire.

Je vous soumets deux nouvelles images qui illustrent ce que je viens de dire: la première a été prise pendant une marche nocturne, alors que la seconde a été prise durant un trajet en train.

Image

Image
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

ouaou j'aime bien la deuxième, j'aime faire des photos de ciel avec des nuages qui dessinent des formes et la le cadre est splendide avec la montagne... :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

la première de nuit? le temps de pose doit être extra long, non?

j'aime bien la deuxième... moins fortes que la première série tout de même.

les phtotos du train c'est très sympa. Tu as un cadre qui défile et c'est vraiment sympa d'avoi à choisir le moment de déclencher. j'ai fait ça dans un trajet TGV Nîmes Paris, y'a vraiment de la variété... et on peut jouer avec les vitesses pour faire des effets de trainée plus ou moins importants...

c'est chouette la photo intuitive... y'a que ça de vrai.
pipoket

Message par pipoket »

Pour ce qui est du temps de pose, je ne sais plus exactement puisque le Lomo LCA peut rester ouvert plusieurs minutes, pour autant qu'on maintienne le déclencheur appuyé. Ici sans trépied, je pense avoir tenu environ une minute avant d'avoir une crampe :? Inévitablement, j'ai un peu bougé... mais au moins j'ai ramené une image de cette randonnée nocturne :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

une minute de temps de pose... ça c'est du sport! :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de m'inscrire. Avant cela j'ai regardé les images de la galerie... suite à ça je n'ai qu'une seule remarque à faire: VIVE L'ARGENTIQUE :wink: :clap:
C'est ce topic qui m'a donné envie de m'enregistrer car j'aime beaucoup ces deux photos. Bravo à son auteur!

Du coup j'aimerais bien me mettre au lomo, surtout parce que c'est simple: 4 choix de distance de mise au point, vitesse auto... et parce que l'image est très cool!

J'ai deux questions: sur ebay le LC-A est environ 90€... est-ce raisonnable ? Sinon, quel est le prix normal ? Ou alors il y a simplement un autre modèle qui est mieux ?
Quelle péloche as-tu utilsée, pipoket ? Ils y en a d'autres qui donnent un résultat sympa ?

merci

A+!
François
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »