Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
agrandissement et contraste
- ramuntxo
- Super Gourou
agrandissement et contraste
Salut à tous,
j'ai un Durst M700 équipé d'une tête couleur Durst Cls 70 ; mon optique est un Meogon S 4/80.
Naturellement, comme il s'agit d'une lumière diffuse, le contraste est plus faible qu'avec un éclairage semi-dirigé (ce que j'avais avant). Soit.
Ceci étant, je suis vraiment surpris de n'arriver que difficilement (et rarement) à obtenir des tirages très contrastés.
Les choses se compliquent (pour moi) si l'on considère que la même photo, sans aucun filtrage, donne un contraste convenable (parfois même un peu couillu) en 18x24 et un tirage tout mou, avec les mêmes config, en 24x30...
Y-a-t-il un lien entre la baisse du contraste et la hauteur de la tête par rapport au papier ? Dois-je fermer plus le diaph (je travaille à f/8) pour augmenter le contraste (comme sur une optique de prise de vue) ? Ou au contraire ouvrir le diaph ? Dois-je acheter une optique encore plus contrastée (sachant que mon meogon est réputé déjà bien piqué) ?
Avez-vous une astuce ?
Merci de votre aide.
@+ !
j'ai un Durst M700 équipé d'une tête couleur Durst Cls 70 ; mon optique est un Meogon S 4/80.
Naturellement, comme il s'agit d'une lumière diffuse, le contraste est plus faible qu'avec un éclairage semi-dirigé (ce que j'avais avant). Soit.
Ceci étant, je suis vraiment surpris de n'arriver que difficilement (et rarement) à obtenir des tirages très contrastés.
Les choses se compliquent (pour moi) si l'on considère que la même photo, sans aucun filtrage, donne un contraste convenable (parfois même un peu couillu) en 18x24 et un tirage tout mou, avec les mêmes config, en 24x30...
Y-a-t-il un lien entre la baisse du contraste et la hauteur de la tête par rapport au papier ? Dois-je fermer plus le diaph (je travaille à f/8) pour augmenter le contraste (comme sur une optique de prise de vue) ? Ou au contraire ouvrir le diaph ? Dois-je acheter une optique encore plus contrastée (sachant que mon meogon est réputé déjà bien piqué) ?
Avez-vous une astuce ?
Merci de votre aide.
@+ !
- bbjm
- Super Gourou
Re: agrandissement et contraste
Je n'ai pas trop de réponse à t'apporter, mais au moins un témoignage...et des questions ...
Je te confirme que le Méogon S n'est pas à remettre en cause.
F:8 est très bien pour le tirage. (les temps doivent etre supérieurs à 15-20 secondes et jusqu'à la minute ou plus.) J'ai néanmoins constaté que la longueur du temps d'exposition adoucissait très légèrement (50 sec. à f:11 est plus doux que 25 sec. à F:8 )
Entre 18x24 et 24X30 je rajoute 1/2 grade ca suffit pour obtenir le meme résultat.
Je précise que je suis en éclairage semi-dirigé, mais bon ....
Ce qui m'étonne c'est la différence importante de rendu entre les 2 formats.
Je vérifierais 2 points:
- est-ce le meme papier ??? exemple un Tétenal est plus dur qu'un Ilford.
- les 2 tirages ont-ils été fait dans le meme révélo dans la meme séance ???
Je pense que ces deux pistes doivent permettre d'expliquer.
Sinon, vérifier dans le cas du meme papier les notices fournies. Il se dit que d'un d'un bain à l'autre ca peut changer le contraste (voir la notice du papier...) Perso j'ai eu des boites assez constantes à tous formats dans toutes les marques, sans soucis particulier.
Bonne enquete
Je te confirme que le Méogon S n'est pas à remettre en cause.
F:8 est très bien pour le tirage. (les temps doivent etre supérieurs à 15-20 secondes et jusqu'à la minute ou plus.) J'ai néanmoins constaté que la longueur du temps d'exposition adoucissait très légèrement (50 sec. à f:11 est plus doux que 25 sec. à F:8 )
Entre 18x24 et 24X30 je rajoute 1/2 grade ca suffit pour obtenir le meme résultat.
Je précise que je suis en éclairage semi-dirigé, mais bon ....
Ce qui m'étonne c'est la différence importante de rendu entre les 2 formats.
Je vérifierais 2 points:
- est-ce le meme papier ??? exemple un Tétenal est plus dur qu'un Ilford.
- les 2 tirages ont-ils été fait dans le meme révélo dans la meme séance ???
Je pense que ces deux pistes doivent permettre d'expliquer.
Sinon, vérifier dans le cas du meme papier les notices fournies. Il se dit que d'un d'un bain à l'autre ca peut changer le contraste (voir la notice du papier...) Perso j'ai eu des boites assez constantes à tous formats dans toutes les marques, sans soucis particulier.
Bonne enquete

- db8x11
- Super Gourou
Et il est également connu que le fait de monter la tête, donc avec une focale plus longue, réduit bien la qualité de la lumière, en plus de la quantité. Donc, vaut mieux se rapprocher, avec une focale plus courte.
- bbjm
- Super Gourou
En l'occurence je suppose que notre ami veut tirer du 6X6 avec un objo de 80, il est donc dans les clous ...
Au fait, je ne connais pas le Durst M700, je pense qu'il a pris soin de vérifier que le condenseur est bien adapté à ce format ???? NAN ????
Au fait, je ne connais pas le Durst M700, je pense qu'il a pris soin de vérifier que le condenseur est bien adapté à ce format ???? NAN ????
-
- Expert
j'ai fait un peu le même chemin que toi
mais dans l'autre sens
d'abord Durst tête diffuse, ensuite Ahel à condo
en lumière diffuse je pense qu'il faut partir déjà d'un négatif bien contrasté
mieux vaut se tenir à une seule taille de papier si on ne veut pas rechercher constamment tous les réglages
mais dans l'autre sens
d'abord Durst tête diffuse, ensuite Ahel à condo
en lumière diffuse je pense qu'il faut partir déjà d'un négatif bien contrasté
mieux vaut se tenir à une seule taille de papier si on ne veut pas rechercher constamment tous les réglages
- ramuntxo
- Super Gourou
Bon, je dois avouer que j'utilise mon 80mm pour le 6x6 et le 24x36...
Je vais m'acheter un nouveau 50mm (maintenant que j'ai vendu tous ceux qui étaient bons...) pour le 24x36. Comme ça je conserverai un bon contraste même en 24x30 (en 6x6, je n'ai pas de problème de contraste...). Ca réduira en effet la hauteur de la colonne pour un même format d'agrandissement.
Merci à tous pour vos réponses

Je vais m'acheter un nouveau 50mm (maintenant que j'ai vendu tous ceux qui étaient bons...) pour le 24x36. Comme ça je conserverai un bon contraste même en 24x30 (en 6x6, je n'ai pas de problème de contraste...). Ca réduira en effet la hauteur de la colonne pour un même format d'agrandissement.
Merci à tous pour vos réponses

- bbjm
- Super Gourou
Ramuntxo
et tu osais poser la question

- bbjm
- Super Gourou
- ramuntxo
- Super Gourou
bbjm a écrit :Ramuntxoet tu osais poser la question