La cellule de ton appareil est très certainement de type pondérée centrale. Il faut donc gérer en conséquence et ne pas régler l'expo nécessairement avec le cadrage final.
Pour le deuxième lien par exemple, j'aurais fait l'expo sur le mur et non avec ce cadrage, ce que tu as sans doute fait non ? Du coup l'exposition est faite de manière à ce que la zone centrale soit d'une exposition moyenne, ce qui dans ce cas de figure surexpose ton modèle et le mur.
Edit : Les photos de ton premier lien ne sont pas accessibles.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Photos surexposés
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Photos surexposés
Modifié en dernier par Lapin Garou le dimanche 03 juillet 2011 0:52, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Sur le 1er lien les photos ont disparues.....
Créer un fil sur ses photos suppose qu'on y laisse les photos
Créer un fil sur ses photos suppose qu'on y laisse les photos

- Lino
- Gourou
Lis des ouvrage et apprend ce qu'est le zone system.
Apprend aussi comment fonctionne les mesure de lumière des tes appareils
Ensuite tu comprendra comment "viser" et sur quoi faire la mesure de lumière lorsque tu veux prendre une scene en photo.
Apprend aussi comment fonctionne les mesure de lumière des tes appareils

Ensuite tu comprendra comment "viser" et sur quoi faire la mesure de lumière lorsque tu veux prendre une scene en photo.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ce n'est pas si surexposé que ça, juste un poil.
En N&B une légère surexpostion donne plutôt de bons résultats (dans 90% des cas). En couleur il vaut mieux être OK avec la cellule. En inversible couleur, ce serait même une légère sous-exposition qui rendrait bien.
Je plussoie les conseils de mes camarades : il ne faut pas mesurer la lumière dans la même position de l'appareil que celle du cadrage (il faut : viser le sol, viser les ombres, se rapprocher du sujet, mesurer sur la paume de la main, mesurer la lumière incidente...).
Il y a des tas de fils qui parlent de ça ici, notamment - de mémoire - dans "Technique photographique" le fil "9 fois sur 10 un problème de lumière".
En N&B une légère surexpostion donne plutôt de bons résultats (dans 90% des cas). En couleur il vaut mieux être OK avec la cellule. En inversible couleur, ce serait même une légère sous-exposition qui rendrait bien.
Je plussoie les conseils de mes camarades : il ne faut pas mesurer la lumière dans la même position de l'appareil que celle du cadrage (il faut : viser le sol, viser les ombres, se rapprocher du sujet, mesurer sur la paume de la main, mesurer la lumière incidente...).
Il y a des tas de fils qui parlent de ça ici, notamment - de mémoire - dans "Technique photographique" le fil "9 fois sur 10 un problème de lumière".
-
- Débutant
Pour ton deuxième lien il me semble que c'est parce que tu as fait la mesure trop proche de la zone sombre du couloir central. Il aurait fallu faire une mesure centrée sur le mur, puis seulement après le cadrage désiré.