Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fisheye 2 ou Diana F+ ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre

Le quel des deux préféré vous ?

fisheye 2
4
100%
Diana F+
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Betty

Fisheye 2 ou Diana F+ ?

Message par Betty »

Bonjour,
Je voudrais m'acheter un appareil photo lomography mais j'hésite entre le Diana F+ et le fisheye 2.
Je voudrais savoir d'abord, quelle est la différence entre ces deux appareil ?
Lequel est le plus facile d'utilisation et le plus pratique ?
Lequel des deux fait des photos de meilleure qualité ?
J'aimerais savoir quelle taille font ils approximativement chacun.
Et vous lequel préféré vous ?

Désoler de toutes ces questions.
Merci d'avance pour me renseigner. :-)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fisheye 2 ou Diana F+ ?

Message par BBoris50 »

Bonjour et bienvenue mais avant de lancer un sondage ça aurait été sympa de se présenter ici:

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Lequel des deux fait des photos de meilleure qualité ?
Je dirais le Lubitel 2, en plus il est souvent moins cher....

ah... il est pas dans le sondage... oups.

Sinon pour répondre à ta question n'y connaissant rien en la matière, je dirais que d'un point de vue global, pour trouver un fisheye de qualité, il faut pas mal de patience et pas mal d'argent.
Mais on parle pas de qualité technique là, on parle lomo ?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Le fisheye 2 c'est vraiment super limité

Le Diana... Il ne faut pas t'attendre à avoir des photos comme celles que tu vois sur le site et les bouquins lomo, elles sont retouchées à mort
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

si je ne me trompe pas, le rendu des photos n'est pas le même, non?
Avec le fisheye, on obtient des photos rondes, avec distorsions et tout le tralala, avec le diana, ce n'est pas le cas."?"
On ne peut pas vraiment comparer les deux sachant qu'on ne les utilise pas pour la même chose, non?

C'est pareil que de devoir choisir, pour une photo, de prendre un 50mm ou un fisheye, et de demander lequel est le meilleur!

je ne connais pas les dimensions exactes, mais ce n'est pas gros, ça tient dans la main :) pour te faire une idée : http://www.clichey.net/magazine/index.php?tag/Diana%20F
le fisheye 2 est plus petit en hauteur.
Le Diana... Il ne faut pas t'attendre à avoir des photos comme celles que tu vois sur le site et les bouquins lomo, elles sont retouchées à mort
Il faut bien prendre conscience de ça ! Rien à voir entre ce que tu vois sur internet, et ce qui sort des négatifs...

Le plus facile d'utilisation est, pour moi, le fisheye 2, dont il suffit d'appuyer sur le déclencheur...mais il est trop limité...et fragile!

je ne suis pas du tout lomo, donc je ne peux te dire lequel est mon préféré :)
Miss Angèle
Intéressé
Intéressé

Message par Miss Angèle »

Le Fisheye 2 et le Diana F+ sont très différent.

Tout dépend de ce que tu cherche à réaliser. Le Diana F+ a beaucoup d’accessoires (http://shop.lomography.com/cameras/dian ... ccessories) il y a même un objectif Fisheye.

Si tu cherche juste à t'amuser avec l'effet fisheye, le Fisheye 2 suffit. Si tu veux essayer la pratique de la lomographie, le Diana est très bien.

Mais attention, les photos du site lomography sont très retouché, on arrive rarement à des photos aussi bien en quelques pellicules.
Betty

Message par Betty »

Merci pour toutes vos réponses. :-)

BBoris50 : Désoler de ne pas aller m'être présenter avant.

le-pti-prince : Avec le Fisheye toutes les photos sont " ronde " ou c'est un objectif particulier qui fait ces photos ?
Et j'ai vu sur la fnac que les dimensions étaient marquées.
125 x 95 x 76 pour le Diana F+ et 105 x 60 x 60 pour le Fisheye 2.

Je me demander aussi : Est-ce que sur le Diana F+, il y a la fonction exposition longue durée (pause B) ?

Encore merci de ces réponses.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Le diana F+ a bien une pose B!

Quand tu tapes fisheye2 sur google image, tu verras que toutes les photos sont rondes avec des distorsions (de ce type la : http://cheirodecoisaviva.wordpress.com/ (deuxième article)). C'est un effet créé par l'objectif, qui, il me semble, n'est pas interchangeable sur le fisheye2! Donc quand tu achètes le fisheye2, tu auras toujours des photos rondes comme ça

(ps pour les modos : j'ai pris les liens au pif sur internet suite à une recherche google image, si ça dérange, je retire, pas de prb! :) )
Betty

Message par Betty »

Merci, pour le renseignement car sur un site internet ils précisaient qu'il y avait une pause B sur le Fisheye mais pas sur le Diana, et personnellement je trouve cela bien pratique.

Merci encore, c'est vrai que les photos rondes comme ça c'est rigolo. Mais pour faire des photos tout le temps comme ça, je sais pas. Si en plus on peut avoir cet objectif sur le Diana ... C'est vrai que pour ça le diana m'a l'air assez pratique de pouvoir mettre plusieurs accessoires.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

hello betty
pour ton diana f+ tu peux trouvez le même type d' appareil pour bien moins cher
tout moyen format cheap fera l'affaire ... :wink:dans une brocante ou sur ebay si tu veux un appareil neuf "holga" qui a lui aussi la possibilité de mettre une optique fisheyes .... mais qui sera 2 a 3x moins cher ...

pour avoir des images saturé avec c' est couleur folle il faut surtout faire du développement croisé "fait une recherche sur google"
:wink:
Betty

Message par Betty »

Bonjour Goldorak,

Le "holga" est comme le diana F+ ? On peut rajouter des accessoires dessus ?
Oui c'est vrai que j'en ai vu sur Ebay pour a peine 20 euros, et sur Amazon pour 50 euros donc 40 de moins que sur le Diana. Et pour les brocantes, il faut quand même avoir de la chance, parce que je n'ai jamais vu un appareil photo argentique, polaroid ou quoi que se soit en brocante !

J'ai regarder sur Wikipédia, le développement croisé. Mais comme je pense pas faire les développements encore seule, tu pense que les boutique qui développe les pellicules font le développement croisé ?

Merci de toutes tes informations. :)
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

oui sur le holga tu peux aussi rajouter des accessoires ... tu trouve des appareils dans des brocante ou autre "armé du salut" pour presque rien qui donnerons le même effet voir mieux lol :)

pour ton holga fait aussi une recherche sur wikipedia pour voir les différent modèle pour le vendeur il y en a des trés bon sur ebay :) ou même en france

pour le dev croisé tout dépend du shop qui te dev des pelicules il suffit de leur demandé :) :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai acheté mon Holga une vingtaine d'euros livré depuis HK, sur ebay. Sinon SarahAhah semble pas convaincue par le Diana que je lui ai vendu, tu peux voir avec elle, si elle veut s'en séparer.
Betty

Message par Betty »

Merci pour vos réponses :D

Alors je pense que je vais opter pour le Fisheye 2 car sur le diana f+ et le holga la pellicule nécessaire et du 120 mm et déjà que là ou j'habite il n'y a quasiment pas de labo qui développe les pellicules, les seuls qui le font ne développe pas le 120mm. Et je ne pense pas encore développer mes pellicules moi-même.
Après j'ai vu que le Diana mini avait une pellicule 35 mm mais après dépenser 90e pour ça alors que après il y a aussi le cout des pellicules et du développement...
Donc voilà, je pense que je vais acheter le Fisheye 2, à la Fnac pour 70e. et pour les pellicules, du 35mm avec 400 iso.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

La seule raison pour laquelle je garde mon fisheye c'est que j'ai lecaisson étanche qui va avec, c'est marrant à la piscine mais c'est tout.

Le plastic du fisheye c'est vraiment de la m... et le rendu ça va 5 minutes mais faire une péloche entière bof bof.

Pour moins cher tu peux trouver des "vrais" appareils photos avec un complément fisheye qui donnera la même chose.
Betty

Message par Betty »

Geant Vert : Oui j'ai vu de "vrais" appareils photos sur Ebay en tapant appareil photos argentique.
C'est vrai que y'en a qui me tentent vraiment ( entre autre le kodak retinette, le Yashica ou bien le Foca sport ) mais là où j'habite n'est vraiment pas un avantage. Car le frais de port est vraiment chère !
Donc pour un petit appareil photo coutant 5e, je Le paie plus de 20e !
Je vais aller faire des brocantes cet été et je verrais si j'en trouverais un.
En attendant je reste sur mon choix et je vais quand même acheter le Fisheye. :wink:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »