Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Trasher du couleur périmée
- Axel
- Débutant
Trasher du couleur périmée
Salut à tous, j'ai récupéré quelques films couleur périmés (de 2004 à 2009 en fonction de telle ou telle pelloche).
Ce que j'aimerai c'est "trasher" ces films pour qu'ils donnent des résultats le plus inattendu possible.
Je sais que la chaleur et les chocs thermiques sont bon pour ça, donc je pensais les mettre à la chaleur puis aussitôt au congel ou au frigo. Est-ce une bonne idée ? j'ai peur que de la condensation se forme à l'intérieur ou encore de trop les abimer...
Ou si vous avez d'autres idées...
Pour info, je veux faire ça dans une démarche expérimentale. J'aime l'inattendu et le résultats après tirage me révélera si l'idée est bonne ou non
Autre chose, je ne tire pas de couleur moi même, ça ira dans un labo.
Merci !
Ce que j'aimerai c'est "trasher" ces films pour qu'ils donnent des résultats le plus inattendu possible.
Je sais que la chaleur et les chocs thermiques sont bon pour ça, donc je pensais les mettre à la chaleur puis aussitôt au congel ou au frigo. Est-ce une bonne idée ? j'ai peur que de la condensation se forme à l'intérieur ou encore de trop les abimer...
Ou si vous avez d'autres idées...
Pour info, je veux faire ça dans une démarche expérimentale. J'aime l'inattendu et le résultats après tirage me révélera si l'idée est bonne ou non
Autre chose, je ne tire pas de couleur moi même, ça ira dans un labo.
Merci !
- charan
- Super Gourou
Re: Trasher du couleur périmée
2004 à 2009, c'est presque pas du périmé.
Le figo/congèle, ça les conserve parfaitement.
Le four assomme contraste et saturation dans un premier temps, puis fait fondre la gélatine (=> poubelle dans ce cas).
Si tu veux de l'expérimental ouf, autant le faire sur le neg déjà développé.
Le figo/congèle, ça les conserve parfaitement.
Le four assomme contraste et saturation dans un premier temps, puis fait fondre la gélatine (=> poubelle dans ce cas).
Si tu veux de l'expérimental ouf, autant le faire sur le neg déjà développé.
- Axel
- Débutant
Le problème c'est que je ne tire pas la couleur, et je ne vais pas demander au labo de s'éclater avec mes néga.
Concernant les chocs thermiques, bonne idée ou non ?
Concernant les chocs thermiques, bonne idée ou non ?
- Habib
- Super Gourou
laisse les trainer un peu a la chaleur, genre dans une boite a gants
tu peux aussi developper ces negas comme si c etait des diapos
tu peux aussi developper ces negas comme si c etait des diapos
-
- Super Gourou
développe avec des produits noir et blanc....
- Axel
- Débutant
Ah ouai ?! à tester !Siel a écrit :développe avec des produits noir et blanc....
Sinon SarahAhah, j'en avait fait une de 2009 moi, et pareil rien à signaler en terme de dégradation...
mais bon celles-ci j'vais bien les crapoter, ça devrai être un peu plus crado j'espère

- Flor27
- Super Gourou
J'ai exposé un film (Kodak Gold ?) qui été restée exposé au soleil sur une étagère deux heures par jour pendant au moins 5 ans (je pense dix) et à part la montée du grain et des teintes un peu plus chaudes, rien de franchement "trash".
- Axel
- Débutant
Au soleil, tu veux dire à la chaleur ?
Sinon, des teintes plus chaude (comme dans ton cas) ou une diminution du contraste, c'est ce que je recherche, comme une photo vieillit par le temps en somme !
Sinon, des teintes plus chaude (comme dans ton cas) ou une diminution du contraste, c'est ce que je recherche, comme une photo vieillit par le temps en somme !
- Flor27
- Super Gourou
Au soleil derrière une fenêtre donc au chaud. Mais les teintes chaudes ne sont pas très prononcées.
- charan
- Super Gourou
Autant prendre des pellicules qui donnent ça à l'état natif : ferrania solaris, spector, fujicolor CJ 200 etc...Axel a écrit :Au soleil, tu veux dire à la chaleur ?
- lord-asriel
- Expert
Pour avoir des résultats vraiment inattendus développe avec un révélateur noir et blanc puis poursuis avec un traitement couleur normal, j'ai fais deux pellicules comme ça, une en intérieur et une en extérieur, les résultats étaient vraiment étranges, très doux en intérieur (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29644) et un ciel carrément jaune avec des arbres bleu en extérieur...Axel a écrit :Ah ouai ?! à tester !Siel a écrit :développe avec des produits noir et blanc....
Sinon SarahAhah, j'en avait fait une de 2009 moi, et pareil rien à signaler en terme de dégradation...
mais bon celles-ci j'vais bien les crapoter, ça devrai être un peu plus crado j'espère