Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

table lumineuse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
1up
Expert
Expert

table lumineuse

Message par 1up »

Bon je savais pas trop où mettre ça, à déplacer si besoin

Je suis maintenant en vacance et pour m'occuper j'ai eu l'idée de me fabriquer une table lumineuse, suite à quelques modèles vus sur la toile. J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien connaître les vôtres:
Quel serait pour vous la table lumineuse idéale?

Je pensais m'en servir également comme margeur ( avec fixation de rails sur les bords), et incorporer un système de vitre en verre soulevable pour faciliter les planches contact. Mais cela nécessiterait un cache pour éviter les réflexion lors du tirage.

Si vous avez des idées ou des propositions, faîtes en part ici. J'animerais le topic au fur et à mesure de l'évolution du projet, si celui-ci dépasse le stade de projet :)
1up
Expert
Expert

Re: table lumineuse

Message par 1up »

Personne n'a jamais rêvé d'une table lumineuse parfaite?
dommage

Est-ce que quelqu'un sait si le verre ou le plexiglas dit anti reflet l'est complètement, c'est à dire que si je m'en sers comme support, sous le papier photo, sous l'agrandisseur, il ne voilera pas le papier.

Sinon à votre avis la meilleure façon d'éclairer le dépoli: éclairage rasant avec des néon, réfléchis par le fond de la boite ou une source ponctuelle centrale diffusée par une lentille divergente?
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

suite de ma réflexion sur la question (et de mon monologue):

je vois finalement plus d'inconvénients à utiliser une table lumineuse comme margeur que d'avantages (pourtant, je sais qu'il existe des margeurs lumineux professionnels, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur leur utilité), donc je pense laisser tomber cet aspect.

Pour l'éclairage, je pense que l'utilisation de led de surface pour éclairer le dépoli serait la meilleur solution, surtout que ça ne coûte pas vraiment cher.
http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-50-le ... -2413.html

pour la couleur des led, je pense qu'il vaut mieux que je prenne le plus proche possible de la lumière du jour non?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

ca m'interesse !
pour l'instant j'utilise une lampe ikea parallélépipdique en verre depoli comme table lumineuse et c'est pas top !
J'avais vu des bricolages à base de néon mais je suis curieux d'un montage à led.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Au labo du club, on a une table assez sympa faite avec un bureau, un grand verre dépoli, et trois ou quatre longs néons, j'y serais en fin de semaine, si ça vous intéresse, je peux faire des photos, suffit de me le rappeler.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »