Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cadrer avec un cl et un objo 90mm

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

cadrer avec un cl et un objo 90mm

Message par damiencaze »

Bonjour,
Depuis une semaine a faire des pellicules d'essai avec le leica cl et un elmarit 90mm, je peux constater a quel point le cadrage est bordelique. J'espere que c'est pas pareil pour les M parce que a ce prix, pas savoir ou sont les bords de la photo qu'on prend c'est un peu la misere.
Bref, ce cadre des 90mm au centre de mon verre de visee correspondrait plutot a peut-etre seulement 80% de mon image effective, et je me retrouve toujours avec un tas de choses incongrues dans mes scans, des pieds sur la gauche, je sais pas quoi en haut, du trottoir en veux-tu en voila dans le bas, des trucs comme ca, j'ai l'impression d'etre avec mon rollei 35.
Quels sont les techniques pour cadrer correctement? A quoi correspond ce cadre exactement? Aux courtes distances?
Merci pour vos conseils...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: cadrer avec un cl et un objo 90mm

Message par freddy.lombard »

:shock: Si tu veux de la précision il te faut un viseur dédié ou une tourelle. Le cadre du 90 mm ne me pose pas de problème : il faut dire que je l'utilise uniquement pour des portraits en gros et très gros plans. Je pense question d'habitude : tu gâches une ou deux pellicules et après tu le sens bien. Il faut néanmoins prendre son temps pour l'utiliser...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »