Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

graissage d'un objo d'Agfa Silette Record

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

graissage d'un objo d'Agfa Silette Record

Message par freddy.lombard »

La question qui fait rire :
Fier de ma nouvelle Agfa Silette Record (objectif fixe, donc) je trouve les bagues de diaph et de vitesse un peu dures (l'appareil a vécu, les bagues s'entraînent même légèrement l'une l'autre).
Je ne parle pas du réglage de la sensibilité qui se fait sur la même bague que les vitesse mais en appuyant sur un :twisted: de petit bouton.
Ma question : sachant que je ne suis pas très bricoleur, est-il possible et surtout raisonnable et sans risque de glisser un quart de goutte d'huile de machine à coudre en effleurant délicatement avec - par exemple - la pointe d'une épingle (...) et si oui, ?
Mon idée est de rendre tout ça un peu plus fluide, sans mettre de la graisse partout (obturateur et bien sûr objectif !).
Une suggestion raisonnable ? :?:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: graissage d'un objo d'Agfa Silette Record

Message par Ju bil »

Si c'est le même obturateur en plastique que le Prontor 125 de la silette II ce genre d'opération me semble à proscrire.
J'ai du le démonter pour le remettre en état, et c'est franchement relou, ce n'est pas prévu pour être démontable, il y a des rivets à faire sauter, mais la moindre goute d'huile va aller se fourrer entre les lames et tout coincer...

Mais c'est peut être un "vrai" obturateur.

Ju bil
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ma faible expérience en la matière déconseille de huiler un mécanisme qui contient de la graisse figée. Ca rajoute de la matière qui finira tôt ou tard par migrer ailleurs, ça agglomère les poussières en place, ... rien ne vaut un nettoyage en règle.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Objo d'Agfa Silette Record dur et compte-poses

Bon, OK, pas de graissage. :)
Alors comme faire un "nettoyage en règle" d'un objectif fixe ? :?:

(sans faire sauter de rivets :shock: )

Parce qu'il n'y a pas bien d'interstices entre les bagues : tout cela est solidaire... Sinon, pour le compteur de pose en rade, il y aurait une explication ? Je sais que ce n'est pas majeur...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si l y a des rivets, je ne garantie rien ni n'encourage à le faire, n'ayant aucune expérience en la matière. 'Fin moi, par jeu, je tenterai le coup...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Sur la Silette II le palonnier de déclencheur est riveté sur son axe. Et pour ouvrir l'obturateur il est indispensable de faire sauter ce sertissage. Beurk!

Mais comme je le disait plus haut ce n'est pas nécessairement le même. Je te souhaite d’ailleurs que cela ne soit pas le même vu que sur la silette II c'est un véritable obturateur en plastique à armement au début du déclenchement et a vitesses inréglable et presque aléatoire :lol:

En général un objectif à obturateur central c'est fixé par un ecrou à encoche dans la chambre. A voir quand même les mécanisme de déclencheur et de synchronisation, il faut peut être ouvrir le capot du boitier pour désolidariser ça avant...

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ju bil a écrit :En général un objectif à obturateur central c'est fixé par un ecrou à encoche dans la chambre. A voir quand même les mécanisme de déclencheur et de synchronisation, il faut peut être ouvrir le capot du boitier pour désolidariser ça avant...
:shock:
Merci Ju bil. Je crois que par prudence, pour l'instant, je ne vais toucher à rien :? Si quelqu'un a - à tout hasard - déjà fait graisser les bagues de vitesse et de diaph (et non l'obturateur qui a l'air de fonctionner correctement) je suis preneur de conseils, voire d'une adresse de confiance :mrgreen: où envoyer la brique.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »