Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Scrogneugneu de film 120!
- Poum
- Super Gourou
Scrogneugneu de film 120!
Ca fait quelques semaines que j'ai commencé le 6x6, et à chaque fois c'est la même galère pour charger le film sur sa spire: il vrille, tournicote, se gondole (et moi pas), refuse de passer les billes de la spire, se désengage....
Graaaaah! Depuis quinze ans que je développe mes films 35 mm, j'ai jamais passé autant de temps à charger mes spires.
Avez-vous une solution?
Pourtant ce ne sont pas des supports ultra-fins chinois, c'est de la TriX ou de la FP4...
Graaaaah! Depuis quinze ans que je développe mes films 35 mm, j'ai jamais passé autant de temps à charger mes spires.
Avez-vous une solution?
Pourtant ce ne sont pas des supports ultra-fins chinois, c'est de la TriX ou de la FP4...
- dirapon
- Super Gourou
Ben, c'est sur si tu les enroules sur des spires 135...
Bon sérieusement j'utilise des Paterson et j'ai plus de problèmes avec les 135 qu'avec les 120. Peut-être une question d'habitude???
Sur un autre fil, quelqu'un parlait de dérouler complètement la bobine et de l'enrouler sur la spire à partir de l'extrémité collée au dos papier, l'adhésif ayant pour effet de rigidifier l'extrémité du film. A essayer...
Bon sérieusement j'utilise des Paterson et j'ai plus de problèmes avec les 135 qu'avec les 120. Peut-être une question d'habitude???
Sur un autre fil, quelqu'un parlait de dérouler complètement la bobine et de l'enrouler sur la spire à partir de l'extrémité collée au dos papier, l'adhésif ayant pour effet de rigidifier l'extrémité du film. A essayer...
- Poum
- Super Gourou
Ah ça doit être pour çadirapon a écrit :Ben, c'est sur si tu les enroules sur des spires 135...

Merci pour le truc, j'essaierai ça.Sur un autre fil, quelqu'un parlait de dérouler complètement la bobine et de l'enrouler sur la spire à partir de l'extrémité collée au dos papier, l'adhésif ayant pour effet de rigidifier l'extrémité du film. A essayer...
- myanmar
- Membre de l'association
Pas de problème avec ma vieille cuve Jobo. L'entretoise - le tube qui s'enfile sur le noyau central et sépare les spires supérieure et inférieure - est-elle à la bonne longueur (à essayer en plein jour avec une pelloche développée) ? Les spires sont-elles bien sèches quand tu fais ton chargement (primordial !) ? Tournent-elles correctement de quelques degrés sur le noyau central pour te permettre de faire avancer la pelloche par mouvements alternatifs ?
Bon, j'arrête, on va avoir l'impression que je commente un fim X...
Bon, j'arrête, on va avoir l'impression que je commente un fim X...
-
- Super Gourou
dirapon a écrit :Ben, c'est sur si tu les enroules sur des spires 135...

Il y a bien un belge qui s'énervait à enfiler un film 35mm sur une spire réglée en 120 mais Poum n'est pas Belge ufti!

- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- Poum
- Super Gourou
-
- Gourou
salut,
perso je découpe les angles de la péloche en biais, cela facilite le positionnement et l'entrée dans la spire. et ça marche assez bien.
Par contre, le truc du scotch, j'ai pas remarqué de scotch sur l'extrémité qui arrive la première....
...j'utilise de la HP5 ou de la Ilford Delta 100 pour le moment...
perso je découpe les angles de la péloche en biais, cela facilite le positionnement et l'entrée dans la spire. et ça marche assez bien.
Par contre, le truc du scotch, j'ai pas remarqué de scotch sur l'extrémité qui arrive la première....

- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Aly
- Super Gourou
Re: Scrogneugneu de film 120!
les films chinois sont plus épais que la trix et la FP4Poum a écrit :Ca fait quelques semaines que j'ai commencé le 6x6, et à chaque fois c'est la même galère pour charger le film sur sa spire: il vrille, tournicote, se gondole (et moi pas), refuse de passer les billes de la spire, se désengage....
Avez-vous une solution?

- Poum
- Super Gourou
Re: Scrogneugneu de film 120!
Ah? J'avais eu des échos sur le contraire, la Lucky notamment. Mais je n'ai jamais essayé de pellicule chinoise...Aly a écrit :les films chinois sont plus épais que la trix et la FP4
- Larivière
- Gourou
- Aly
- Super Gourou
j accroche avec 4 pinces inox pendant le séchage, le résultat final est normal..Larivière a écrit :je confirme que la lucky est assez épaisse.
ce que je trouve ennuyeux par contre c'est qu'elle se vrille littéralement au séchage, c'est vraiment l'enfer.
la bergger est plus fine et vrille moins (mais elle n'est pas chinoise)
je trouve le film 120 trix trop mou par contre

- Pierre-Yves
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
Vi j'ai fait une ferrania 35 ans d'âge exposée puis oubliée ....
tendue comme une ficelle de string ! M'enfin moi aussi, pas intérêt à me la louper sur ce coup ! aucune indication d'expo ni de sensibilité .... et puis exposée depuis tout ce temps.
Mais quelle émotion au bout !!!
PS : pour la 120, je n'ai aucun problème d'enfilage. Je prends les bords entre pouce et majeur, et je pose l'index sur la convexité pour aplanir au moment de l'entrée sur la spire. Après c'est couscous.
tendue comme une ficelle de string ! M'enfin moi aussi, pas intérêt à me la louper sur ce coup ! aucune indication d'expo ni de sensibilité .... et puis exposée depuis tout ce temps.
Mais quelle émotion au bout !!!
PS : pour la 120, je n'ai aucun problème d'enfilage. Je prends les bords entre pouce et majeur, et je pose l'index sur la convexité pour aplanir au moment de l'entrée sur la spire. Après c'est couscous.