Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

papier RC foma ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
domi
Passionné
Passionné

papier RC foma ?

Message par domi »

Bonjour à tous, je tire sur du rc tenetal brillant ou perlé et je ne suis jamais satisfait de mes gris.

J'ai tiré une fois sur du baryté, c'etait bien mieux :D

Hors j'ai vu une expo N&B sur du RC ..... des photos de 1903, 1933 etc 8)

Une netteté exeptionnelle et des rendus de noirs, gris et blancs à tomber.

Le vendeur m'a dit qu'il fait tirer par un labo pro de Paris sur du RC qu'il fait venir des pays de l'est (Tchequ....).

Qui a donc utilisé ces RC Foma , (je pense que c'est du Foma après quelques recherches web).

Honnetement c'est , pour mon oeil non aguéri, largement aussi bien que ce que j'ai pu voir sur baryté.

Que préconisez vous pour avoir de beaux RC ( cela existe j'ai vu...) en terme de papier et révélateur ?

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: papier RC foma ?

Message par Georgesh »

domi a écrit : Honnetement c'est , pour mon oeil non aguéri, largement aussi bien que ce que j'ai pu voir sur baryté.
Quand tu feras des tirages avec des papiers barytés brillants, tu verras que le nuancier des gris est beaucoup plus étendu que celui des RC, et qu'avec un petit traitement au sélénium, les noirs peuvent encore acquérir plus de présence.
Indépendamment de la marque des papiers.
Il y a lieu aussi de réfléchir sur les résultats d'un révélateur papiers associé à un papier particulier, avec la recherche de tonalités froides, neutres, chaudes.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Je veux bien croire qu'on peut avoir encore mieux avec les barytés, mais vraiment ce que j'ai vu (à Honfleur) sur RC (foma ?) vaut (et peut être encore mieux) tout ce que j'ai vu jusque là en expo N&B.

Le gars à arrété le baryté car comme il le vendait (encore) plus cher, les gens ne comprennaient pas la difference de prix, du coup il ne fait plus que du RC.

Je ne peux pas faire de pub, mais bon, à Honfleur un magasin qui vend des N&B, doit pas y en avoir des tas.... si quelqu'un peut confirmer la qualité ..... :roll: cela donnerai du crédit à ma remarque :)

Le gars est très sympa, et il était super content parler photo "avec un connaisseur " :oops:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Le tireur y est beaucoup tu crois pas ? Sinon le foma RC donne une tonalité un peu plus chaude à la photo alors qu'un papier comme l'Ilford MGRC est plus neutre.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

quand je tire en RC c est sur du Fomaspeed (RC) Variant312 et j en suis satisfait
apres je prefere le baryte et de toute facon, comme evoqué, le tireur y est pour beaucoup
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Habib a écrit : le tireur y est pour beaucoup
Comment un bon tireur donne du "brillant ou relief, enfin le truc en plus" " à du noir "mat" d'un pull en laine même pas sous exposé ?

C'est vrais que je ne pratique pas le masquage...

J'ai montré mon tirage à un "pro" qui dit qu'il pense qu'il n'aurai pas fait mieux vu le RC perlé utilisé, du coup il ne m'a même pas vendu un autre couple revelateur / papier... :D .vu que j'ai déjà du baryté.

Mais ce tirage reste à mon sens d'une "platitude".....avec des noirs ternes.

Je referai en rc brillant puis baryté, pour voir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A mon avis, au lieu de passer du temps sur le tirage d'un pull noir terne et sans relief, refais de la prise de vues de sujets faciles, avec , dès la prise de vues une large gamme de tons , du noir au blanc, qui te donneront plus de satisfaction dans tes techniques de tirage.
Rien ne sert de s'escrimer sur un négatif difficile, ce n'est pas une question de marque de papier ou de type de révélateur employé, mais d'équilibre des noirs et des blancs dans ton sujet.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

domi a écrit :Je veux bien croire qu'on peut avoir encore mieux avec les barytés, mais vraiment ce que j'ai vu (à Honfleur) sur RC (foma ?) vaut (et peut être encore mieux) tout ce que j'ai vu jusque là en expo N&B.
c'est où à honfleur, dis?
parce que je suis en congé ce week-end, j'y ferais bien un tour...
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

do a écrit :c'est où à honfleur, dis?
parce que je suis en congé ce week-end, j'y ferais bien un tour...
Mp en route :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »