Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'instant décisif
L'instant décisif
Bonjour,
Je suis à la recherche de références bibliographiques ayant attrait à l'instant décisif tel que le décrit HCB.
Le texte original est paru dans "Images à la sauvette" et c'est devenu un livre rare, en tout cas c'est ce que je me dis en voyant sont prix (de 1500€ à 50000€!!!)
Est-ce que ce texte a été repris dans d'autres éditions ou dans une biographie ou monographie?
Merci
Je suis à la recherche de références bibliographiques ayant attrait à l'instant décisif tel que le décrit HCB.
Le texte original est paru dans "Images à la sauvette" et c'est devenu un livre rare, en tout cas c'est ce que je me dis en voyant sont prix (de 1500€ à 50000€!!!)
Est-ce que ce texte a été repris dans d'autres éditions ou dans une biographie ou monographie?
Merci
- Flor27
- Super Gourou
Re: L'instant décisif
/HS
"L'instant décisif" de HCB c'est un peu de la fumisterie : il planquait parfois des heures pour attraper ce fameux instant, pas vraiment des "images à la sauvette"
"L'instant décisif" de HCB c'est un peu de la fumisterie : il planquait parfois des heures pour attraper ce fameux instant, pas vraiment des "images à la sauvette"

- Oz
- Expert
L'instant décisif de HCB, c'est pas plutôt le bon moment où il atteint la construction qu'il juge parfaite?
Donc il ne s'agit pas d'une attente, mais d'une construction intellectuelle l'instant décisif non ?
Donc il ne s'agit pas d'une attente, mais d'une construction intellectuelle l'instant décisif non ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Je me demande si le texte n'est pas intégralement repris en annexe dans le Découverte Gallimard consacré à HCB. 

Salut,janwalcjak a écrit :Je me demande si le texte n'est pas intégralement repris en annexe dans le Découverte Gallimard consacré à HCB.
Il s'agit bien de celui-là : Henri Cartier-Bresson : Le tir photographique ?
- janwalcjak
- Super Gourou
Exemplaire en main, je confirme : c'est bien Henri Cartier-Bresson. Le tir photographique ; la préface à Images à la sauvette est reprise en intégralité dans les annexes, pp. 130-137.
Comme tous les Découverte Gallimard, l'ouvrage jouit par ailleurs d'une iconographie assez conséquente et de bonne qualité.
Comme tous les Découverte Gallimard, l'ouvrage jouit par ailleurs d'une iconographie assez conséquente et de bonne qualité.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
[mode="pub gratos"] Le hors-série de Réponses Photos consacré à HCB est encore disponible. Il reprend le texte intégral. [/fin de mode="pub gratos"]
Salut, c'est quel numéro précisément? J'ai pas mal de HS de Réponses Photo, il me manque que les 3 premiers et le numéro 7. Est-ce qu'il fait parti de cela?freddy.lombard a écrit :[mode="pub gratos"] Le hors-série de Réponses Photos consacré à HCB est encore disponible. Il reprend le texte intégral. [/fin de mode="pub gratos"]
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
J'ai dit une counerie : ce n'est pas un hors-série
, mais le numéro 134 de mai 2003, en grande partie consacré à HCB. Il leur en restait encore au dernier salon de la photo. Je pense qu'ils avaient fait un gros tirage et qu'ils ont récupéré les invendus pour la vente d'anciens numéros. Je le recommande vivement...