Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tout tout tout vous m'direz tout sur l'OM4

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
spida
Passionné
Passionné

Tout tout tout vous m'direz tout sur l'OM4

Message par spida »

Bonjour
Dans ce forum, certains ont, vont, ou avaient utilisé un Olympus OM4
Je suis un peu fan de cet appareil très compact que je conserve depuis 26 ans maintenant, et à vrais dire je ne m'en servait plus depuis 10 ans.
Je voudrais l'avis et l'expérience réelle des utilisateurs de ce boitier

J'e l'ai sorti de sa torpeur en lui injectant une nouvelle (minuscule) pile, et il est reparti au quart de tour, Génial

Ses programmes multi spot, hautes et basses lumières, et sa fonction mémoire, et le TTL pour l'époque avec mon flash cullmann directionnel m'ont toujours donnés satisfactions

A l'ère du numérique je présage de lui redonner la place qu'il mérite.
je sais que cette appareil à un défaut mais je voudrais savoir si il est possible d'y remédier

Merci pour vos avis et expériences 8)

Ah oui, j'oubliais de vous dire je j'envisage de faire que du N/B avec lui, est ce une gageure ou pas?
Modifié en dernier par spida le samedi 06 août 2011 20:20, modifié 2 fois.
tellier
Gourou
Gourou

Re: Tout tout tout vous m'direz tout sur l'OM4

Message par tellier »

Un défaut, mais lequel???
Il a l'air de bien se porter :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

spida a écrit :.
je sais que cette appareil à un défaut mais je voudrais savoir si il est possible d'y remédier

?
Il est possible que spida nous teste pour voir si on est vraiment des connaisseurs de l'OM4 :lol:

J'ai un OM4TI, donc je peux rien dire sur l'OM4..... Non là je plaisante :wink:

Olympus a sorti l'OM4 au moment où Nikon sortait le 1er multizône avec le FA. Donc avec l'OM4, on fait tout "à la main" en choisissant les zônes de mesure, ce que le FA fait automatiquement. Manuellement ou automatiquement, c'est pas nécessairement bien fait :wink:

Avec un appareil classique, pour une bonne exposition, on va chercher, pour la mesure une zône proche de la charte de gris. Avec l'OM4 on a 2 possibiltés supplémentaires: viser les hautes lumières ou les basses lumières et appuyer sur une des 2 touches adéquates ("higtlight" ou "shadow").

Ceci pour dire que l'OM4 est pour ceux qui aime bien prendre leur temps pour une expo parfaite, surtout pour la diapo (ça peut être un inconvénient pour certains!). Donc l'OM4 convient parfaitement pour le NB puisque, comme on dit: "qui peut le plus peut le moins" :wink:

Autre inconvénient de l'OM4: il n'est pas TI !!!! :mrgreen:
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Non je ne vous teste pas :wink: je voulais simplement parler de l'usure des piles boutons si par oubli, on ne les retirait pas du boitier. Comme si quelque chose restait en veille...

j'ai abandonné depuis longtemps les 2 LR44 pour une SR44-V76PX, elle tient plus longtemps

Il est vrai que j'aime bien prendre mon temps, mais il m'était possible de prendre à la volé,
J'était fasciné par sa qualité et sa précision de mesure (spot?)
Y at-il une dégradation dans le temps pour les mesure de lumières avec l'OM4 (de + de 25 ans quand même) :?:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

spida a écrit :Y at-il une dégradation dans le temps pour les mesure de lumières avec l'OM4 (de + de 25 ans quand même) :?:
Personnellement je n'ai rien remarqué de ce genre!

Pour l'usure des piles, j'ai un truc qui est valable aussi pour l'OM2spot, qui, lui, a une mauvaise réputation sur cet aspect: en l'absence d'un levier de déconnextion (qui existe sur l'OM2) de l'alimentation, on arrive au même résultat en mettant la bague des vitesses en position vérouillée 1/60è ou pose B :wink:
C'est qu'en usage courant, l'OM4 a une mémoire "d'éléphant" (jusqu'à 2mn en spot). Si on ajoute l'affichage ultra sollicité, les signaux sonores, l'obtu électronique... cela fait beaucoup pour 2 petites piles boutons :lol:
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

ça c'est de l'info, je prend merci 8)
Modifié en dernier par spida le jeudi 07 juillet 2011 12:45, modifié 1 fois.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Pas d'autres utilisateurs ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai un peu joué avec celui de mon frangin, et c'est vrai que le système de mesure est bien fait, et le boitier très agréable a utiliser. Mais il me semble que dans ce fil, c'est toi l'utilisateur le plus assidu :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Un de mes appareils préférés.
Le mien est un chouille plus patiné.

Image

Pour moi, son seul véritable défaut est son viseur plus sombre que la concurrence. Celle de mes étagères tout du moins, Nikon F3HP ou Pentax LX font bcp mieux. Même le Canon A1 fait mieux je pense.
On paye la compacité de l'ensemble.

Pour le reste c'est un vrai plaisir à utiliser : Compact, léger, discret, une mesure de lumière performante.

Autre point positif : les optiques Zuiko. J'ai seulement les 50mm 1,8 et 35mm 2,8 mais je trouve les deux tres bonnes.
Rendu moins "numériques" que mes optiques Pentax. Sans toutefois atteindre le charme de mes Nikkor.
Avec l'avantage d'utiliser le même pare-soleil.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Belle patine, je ne savais pas qu'en dessous c'etait de l'or :bibsmile:
soit tu as les doigts acides soit tu es un vrais baroudeur 8) impressionnant
J'ai aussi le 50mm Zuiko très lumineux un peu moins frais que le tien
Ah oui le réarmeur est assez dur
Et la motorisation? personne n'a monté un de ses engins sous l'OM? :angel:
l'assiduité engendre la curiosité :wink:
Modifié en dernier par spida le samedi 06 août 2011 20:19, modifié 2 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

spida a écrit :Et la motorisation? personne n'a monté un de ses engins sous l'OM? :angel:

l'assiduité engendre la curiosité :wink:
Si ! et qui passe d'un OM à l'autre. En fait j'ai dû l'utiliser qu'une seule fois sur l'OM4 et ce pour 2 raisons:
1. Même si c'est "fait pour", je crains de provoquer un problème d'entrainement et de mettre en péril le bon fonctionnement de l'appareil :? Pour la fiabilité, c'est très différent d'un moteur intégré!
2. L'utilisateur de l'OM4 est un "coupeur de cheveux en quatre" (plutôt en 8 puisqu'il y a 8 mesures spots possibles :lol: ). Il prend son temps avant de déclencher et c'est plutôt contradictoire d'avoir un système qui favorise la prise de vue rapide et répétée :wink:

La motorisation avec poignée aide à la prise en mains du boitier mais il alourdit le matériel et surtout ne remplace pas le système d'alimentation d'origine !
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Je pensais justement à l'alimentation :roll: dommage
Mais pour la motorisation, je pensais plus au réarmeur qui lui, peut être, peut coupler l'alimentation?
cela dit ton raisonnement et correct pour moi aussi, car qui dit motorisation, dit un dos de 200 ou 300 poses...
Sur wikipedia il racontent que l'utilisation d'une pile au lithium de 3 volts n'est pas recommandé! Bizarre
http://en.wikipedia.org/wiki/Olympus_OM-4
un auto focus existe pour les OM?
Modifié en dernier par spida le samedi 06 août 2011 20:19, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

La pile lithium ayant le même voltage.... ???? IL m'est arrivé de mettre une lithium de 3 volt et pour l'instant mon OM n'a pas explosé :lol:

Il y a eu l'OM30 et l'OM101 qui assuraient seulement une aide à la mise au point dans le viseur. A ma connaissance, seul l'OM707 a été un vrai autofocus (objectifs AF adaptés)..... ça été aussi le dernier OM :cry:
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

J'ai trouvé un autofocus qui se monterait su l'OM
Un scoop? 8)
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... 70AFmm.htm
Modifié en dernier par spida le samedi 06 août 2011 20:19, modifié 1 fois.
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

La grinche a écrit :Un de mes appareils préférés.
Le mien est un chouille plus patiné.

Image
Je viens de lire sur la toile que le capot de l'OM4 etait en laiton laqué
(la diff avec l'OM4TI qui était en titane)

Je comprend mieux cette belle couleur patinée de ton OM :wink:

Son test de profondeur de champs et très utile
Quelqu'un à t-il déjà changé son verre de visée? il y en avait 14 de dispo...

Pour les photos de nuit, c'est un régal, mais je ne l'ai jamais testé à fond, apparemment il est capable de rester jusqu'à 4 mn ouvert (avec du 100 asa), mais avec ou sans sa mesure spot ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

spida a écrit :[Quelqu'un à t-il déjà changé son verre de visée? il y en avait 14 de dispo...

?
Oui! (encore moi :lol: ), pour un verre quadrillé, comme pour tous mes boitiers.... quand c'est possible ! ça m'évite de toujours "photographier la tour de Pise" ou comme si j'étais sur un navire qui tangue :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Idem Lynx que je salue au passsage.Le verre quadrillé remplace quand c'est possible tous les verres standards.
Je ne trouve pas la visée des Om plus sombre au contraire même mais bon malgré ma vue qui en a pris avec l'âge ce n'est pas un problème pour moi à part pour certains appareils vraiment pas clairs comme le Sem Studio.
Mon OM4 a la poignée sur le côté droit qui améliore beaucoup la prise en main.
J'ai une bonne gamme d'optiques du 20mm 3.5 au 85mm F2 + zoom Angénieux 70/210.
Pour moi ces boitiers sont un vrai plaisir à utiliser,petits,légers mais bien en main,souples ,doux .
Les optiques sont bonnes particulièrement le 35mm 2.8 qui est étonnant.
Et puis pour le poids et l'encombrement d'un boitier classique + quelques optiques on peut trimbaler toutes une gamme:20mm 3.5,24 mm 2.8,28mm 3.5, ,35mm 2.8,,50mm 1.4,50mm 3.5 macro,85mm 2,Angénieux 70/210 3.5,flash,poignée.........on n'est pas pris au dépourvu :lol:
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

Pour des objectifs d'autres marques, existe t-il en monture OM, et lesquels (adaptable compris)
- Pour les Tamron, c'est bon 8)
spida
Passionné
Passionné

Message par spida »

J'ai trouvé de l'objectif sigma apparemment avec monture pour OM. :?:
ces montures peuvent elles se remplacer?
Et la qualité de ces objectifs?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

spida a écrit :J'ai trouvé de l'objectif sigma apparemment avec monture pour OM. :?:
ces montures peuvent elles se remplacer?
Et la qualité de ces objectifs?
Si par remplacer, tu entends monture adaptable comme pour Tamron: non , dans les autres marques, à ma connaissance c'est toujours fixe.
Vivitar/Cosina, Tamron, Sigma, Tokina.... ont toujours assuré pour les boitiers non AF de différentes marques (surtout pour les plus répandus), avec un bon rapport qualité/prix. Cela a permis d'accéder financièrement à des focales hors normes, comme par ex. des très grands angles. Mais évidemment, les résultats, sans être mauvais sont parfois un peu moins bons en distorsion, en luminosité, en piqué dans les angles...
A noter que ces objectifs dédiés à la monture OM ont, comme les objectifs Olympus, le test de P.de C. près de la monture.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »