
Je savais bien qu'organiser la journée sténopé au chateau de Montbéliard vers la tour Henriette qui agit comme un aimant pour les ectoplasmes, allait produire ce genre de choses mais je croyais tout de même y échapper.
Ce que vous allez voir n'est pas une superposition ni un montage photoshop, c'est un scan du négatif sorti de mon zero image. Alors que je photographiais une dame qui parlait avec Bernard, le film a capté l'image résiduelle d'un défunt qui semble attaché à cette personne et qui la regardait fixement.
J'ai montré la photo à cette dame qui est tombée évanouie en la voyant, après avoir repris ses esprits elle m'a confié :
- Mon dieu, c'est Jean mon mari !!! il est mort l'année dernière en tombant des murailles de ce chateau !!!
Je vous laisse à présent découvrir cette photo et vous faire votre propre opinion...

Les énergies dégagées par cette apparition ont été si puissantes que le film a été grillé en partie tandis qu'un démon imposait sa marque avec ces six cercles qui font bien sûr allusion au chiffre 666...




Bon d'accord c'est bon j'ai compris !!!
Une règle d'or du sténopé est d'éviter de l'utiliser à main levée sur des sujets mouvants...

Autre chose à retenir, avec le zero image le rouleau est mal serré alors il vaut mieux décharger l'appareil en chambre noire et le mettre directement en spire sinon sur les dernières vues c'est le fantome du papier de soutien qui apparait en plus du grillage du film...
