Il n'est pas question de discuter de la corrida ici (ce serait vraiment très hors-sujet), d'autant que nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'un débat sur un sujet aussi sensible paraissait difficile.
En revanche, je pose la question : quelle est la limite de ce que l'on peut montrer dans les galeries ? Je parle ici bien évidemment du sujet. Peut-on tout montrer ?
Et le corollaire : une fois passée la critique "technique" de la photo (ce qui est le but principal des galeries), peut-on parler du sujet ? Doit-on se taire ? Doit-on accepter tout et n'importe quoi ?
Voilà le thème du débat

Je me permets maintenant de donner mon avis sous forme de trois axes de réflexion :
1/ Sous couvert d'information, on connaît bien des médias qui sont tombé dans la facilité et ont exploité le voyeurisme des lecteurs pour se vendre
2/ On sait également que la photo a été (et est toujours, plus que jamais à l'ère d'internet) un moyen de propagande - dont la publicité est une branche
3/ Enfin je lis nombre de fils où les membres du forum écrivent : "cette image me parle" ou : "ça m'évoque quelque chose". J'en conclus qu'on peut parler du sujet s'il est anodin (paysage, portrait, urbain etc). Alors si le sujet est "sensible" et heurte ou blesse une sensibilité (humaine, politique, religieuse), doit-on se taire ? Je ne pense pas : en prenant une photo, on choisit un sujet. En le montrant on va bien au-delà : c'est une sorte d'engagement.
Je ne dis qu'il faut ne montrer que des sujets neutres, sinon la photo serait la victime de censure ou d'auto-censure. Mais dans la mesure où elle est exposée, alors je pense qu'on a le droit de dire son avis sur le thème lui-même, qui peut d'ailleurs être renforcé ou amoindri selon la manière technique dont il est traité.