J'ai longtemps laissé de côté la photographie au profit de la musique. J'ai en quelque sorte redécouvert le plaisir de la photo avec un ridicule petit compact numérique grâce auquel j'ai réalisé quelques portraits. Très vite j'ai ressenti les limites de cet appareil et d'un coup la nostalgie de l'argentique m'a envahi, plein de bons souvenirs affluant dans mon esprit. J'ai exhumé de la poussière un antique Praktica B100 et je m'y suis remis, jusqu'à ce qu'il m'abandonne.
Récemment je me suis mis à l'exercice difficile des photos de concert car j'écris pour un webzine sur le rock. C'est dur en effet mais j'adore ça, au point qu'aujourd'hui je songe à une reconversion professionnelle dans le domaine du journalisme musical (à 32 balais j'effectue des démarches pour suivre une préparation au CAP photographie en école, c'est dire si je suis motivé...).
Les portraits et nus à tendance fétichiste m'intéressent également ; pour l'esthétique et l'atmosphère étrange, pour les matières, l'éclairage sombre et rude, parce que ça sort complètement de l'ordinaire, parce qu'on ne sort pas indemne de cette plongée dans l'étrange. Je suis partisan du low-key !
Je n'ai pas les moyens de m'équiper en matériel professionnel d'éclairage studio, alors je bricole avec ce qui me tombe sous la main mais ça n'est pas grave j'aime ça aussi.
Je n'ai rien contre la retouche sous photoshop, en fait j'apprécie les solutions et options offertes par l'informatique dans le traitement des images, bien que je reste un afficionados de la prise de vue sur argentique et apprécie beaucoup les beaux vrais tirages papiers.
C'est pourquoi j'aime tant les vieux boîtiers Praktica. C'est une époque, un pays. Mais surtout ces boîtiers sont lourds et solides et avouez qu'un bon vieil ensemble de molettes mécaniques c'est vachement mieux que des curseurs électroniques tout merdique ! De plus on trouve le objectifs adaptés pour pas cher un peu partout, et ils peuvent même être utilisés sur les réflexs modernes.
Bon, voici mon matériel :
- compact numérique Polaroïd i532
- reflex numérique Pentax K100D (zoom basique 18-55)
- reflex Nikon F55 (zoom basique 28-80)
- reflex Praktica B100 (HS depuis peu, problème d'étanchéité)
- reflex Praktica BC1
- reflex Praktica MTL50
- Différents objectifs :
- Pentacon 135/2,8
- Pentacon 50/1,8
- Carl Zeiss 50/1,4
- Pentacon 28/2,8
A bientôt !