Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fabuleux grands anciens

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Fabuleux grands anciens

Message par freddy.lombard »

Je me régale à relire "Histoire de la photographie" (éd. Taschen).

"Henri le Secq (1818-1882) était l'un des 5 photographes chargés par la Commission des Monuments Historiques de réaliser un catalogue des monuments français les plus importants." Il est l'auteur de magnifiques photos d'architecture et aussi de natures mortes. "Le Secq avait une préférence exclusive pour les négatifs sur papier [et les épreuves sur papier salé]. C'est pourquoi il abandonna pratiquement la photo après 1856 quand l'usage du collodion sur verre devint le procédé le plus répandu." :mrgreen:

L'un des frères Bisson, Auguste-Rosalie, "réalisa Ascension au Mont-Blanc (1860) pendant sa première ascension réussie. Il était accompagné de 25 porteurs qui transportaient son équipement photographique, notamment une tente servant de chambre noire mobile. Travaillant dans des conditions difficiles il ne put prendre que 3 vues du sommet". :shock:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fabuleux grands anciens

Message par Toulin »

Merci de ces précisions, j'avais lu cela dans les années 60, je suis souvent passé pour un menteur en parlant de cela (auprès de couillons certes), mais quand on a l'accent du midi, il est très difficile d'être pris au sérieux. :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ah, le matériel photo en montagne... Mais au XIXe EA Martel promenait aussi sa chambre en bois et ses plaques de verre sous terre, avec le magnésium en poudre, dans les gouffres qu'il descendait en complet veston, à l'échelle de corde... Nadar a été le premier, dans les catacombes.

Oui, chapeau les gens !
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

J'apporte ma pierre à l'édifice en complétant l'histoire de Bisson au sommet du mont blanc :

"La tente fut montée, l'appareil photo installé sur son pied, la plaque fut enduite, sensibilisée, exposée et la vue photographiée.[...] Alors que l'image apparaît on n'a pas d'eau sous la main pour la rincer.
L'eau devait être obtenue à la chaleur des lampes mais, dans l'air raréfié, les flammes sont trop maigres et la neige de fond pas.[...]
Finalement Bisson obtient assez d'eau pour rincer l'épreuve, se repose deux heures, effectue deux autres prises de vue. Ses clichés sont sauvés. "

Ironie du sort, ces fameux clichés ont purement et simplement disparus.

Extrait de "Tairraz, les alpes de père en fils"
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

mais quand on a l'accent du midi, il est très difficile d'être pris au sérieux ?

Les gens sont méchants !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Non ils ne sont pas méchants,
Mais lorsque j'étais en déplacements professionnels, dans des réunions certains écoutaient plutôt mon accent que mes explications techniques, ce qui m'obligeait à des redites.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »