Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réveil d'un Yashica Electro 35 GSN

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Réveil d'un Yashica Electro 35 GSN

Message par Geo_Z »

Bonjour à tous,

Je vous soumets mon souci avec le réveil difficile d'un Yashica Electro 35 GSN, en re-précisant que je suis totalement débutant dans le domaine! Soyez indulgents... :wink:

J’ai retrouvé cet appareil après deux décennies de sommeil dans un carton.
Outre la valeur sentimentale qu’il peut avoir (il me vient de mon grand-père), j’ai été saisi par son aspect « bel objet », et son poids de bon métal. Il est très propre, d’aspect neuf. Et pour cause, mon père ne se souvient pas d’avoir vu mon grand-père l’utiliser. Sur quelques photos de ce dernier datant de la fin des années 70 – début 80, ce n’est pas cet appareil qu’il porte en bandoulière.
Ceci dit, comme pour mes vieilles motos, je ne suis pas amateur de pièces de musée : comme il faut que ça roule, il faudra que ça serve !

N’y connaissant rien, pas plus en télémétrique qu’en appareils argentiques « à pile » en général, j’ai d’abord un peu cherchouillé sur le Net pour me faire une idée. J’ai découvert que malgré sa grande diffusion, cet appareil a de l’intérêt ; je ne vous fais pas l’article, vous le connaissez mieux que moi. C’est donc une bonne occasion de renouer avec l’argentique - quitte à opérer la bête moi-même si c’est nécessaire (et réalisable.)

J’ai donc commandé un kit de mousses d’étanchéité, que j’attends incessamment. J’ai bricolé un adaptateur (un manchon en carton + 10 pièces de 1c dans du Chatterton !) pour utiliser une pile 4LR44. J’ai ouvert par-dessus pour jeter un coup d’œil sur l’état de la connectique et surtout du fameux « pad of death ». Bonne surprise de ce côté-là, il s’agit d’un modèle tardif équipé d’un tampon « imputrescible ». Je précise que l’appareil est « made in Japan », et non in Hong-Kong comme semble-t-il la majorité des GSN.

A l’usage, c’est moins brillant.

Les LED/fèches « Over » et « Low » s’allument de manière cohérente avec les conditions de luminosité et l’ouverture. J’ai quand même des apparitions intempestives de la flèche rouge, accompagnées de grésillements électriques malsains dont je n’arrive pas à localiser la provenance : objectif (sélection B/Auto/Flash) ou boîter ?

Surtout, j’ai de gros doutes sur la gestion du temps d’ouverture, surtout à basse vitesse.
1) dans les temps d'ouverture de l’ordre de la seconde et plus, l’obturateur se referme lorsque je relâche le déclencheur, alors qu’il devrait rester ouvert. Je suis donc contraint de maintenir la pression pour que le temps de pose aille jusqu’au bout.
2) En revanche, les temps sont corrects (avec une bonne répétabilité) lorsque j’utilise le retardateur.
3) Sauf, toujours dans les temps longs, à ouverture 16. Là, la position auto se comporte comme la B. Il faut relâcher pour refermer (et dans le cas d’une utilisation avec le retardateur, il faut appuyer sur le déclencheur.)

J’ai tendance à penser qu’il y a deux problèmes distincts : l’un électrique (mauvais contacts, provoquant les grésillements et la flèche rouge parasite), l’autre mécanique.

Il faudrait à ce stade aller plus loin dans l’ouverture du boîtier. Mais malgré les éclatés trouvés sur le ouèbe, ça m’angoisse carrément. Je préfère attendre d’éventuels retours d’expériences comparables pour bien m’orienter ! Par ailleurs, j'ai bien vu qu'il y avait sous la semelle une vis pour régler le déclenchement, mais comment procéder?

Toute expérience est donc la bienvenue - merci !

Image
blanc
Expert
Expert

Re: Réveil d'un Yashica Electro 35 GSN

Message par blanc »

Très bon boitier en effet...

Les grésillements ça sent le contact corrodé; ou le câble en fin de vie, localiser et réparer.

Pour ce qui est de l'obtu ça sent le gommage/torsion/casse d'un point précis, une petite pate de sélection qui vient normalement expliquer à l'obturateur que là dans cette position il doit attendre la fin de cycle obtu.

En termes pratique on est sur une mécanique assez placide, beaucoup d'amateurs avec un minimum de connaissances, de jugeote et d'équipement s'en sont sortis (certains pas si loin de l'optimum que ça!). Si l'engin a une très grosse valeur affective et que l'opération doit à tout prix donner un résultat, le confier à un pro n'est pas non plus à exclure (mais coûte, le prix de la tranquilité et pas tant que ça au final).

A vous de vous documenter, sachant que le minimum qualitatif de l'équipement de base vous coûtera au minimum une 50 aine d'euros plus temps plus risque.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Merci pour votre réponse.

Cet appareil a certes une valeur affective, mais pas au point d'en sanctuariser les entrailles, ni de m'obliger à le faire réparer "à grands frais" par un pro (à grands frais, c'est-à-dire relativement à la valeur sur le marché de l'appareil en état de fonctionnement...)

Bref, j'ai plutôt dans l'idée d'opérer moi-même : occasion d'apprendre et de découvrir. Mais sans pour autant foncer dans l'inconnu et faire un massacre... d'où mes recherches de renseignement préliminaires.
J'ai déjà le "manuel", qui consiste en un pas-à-pas de démontage assez bien illustré, mais sans aucune aide au diagnostic.

Pour le petit outillage, j'ai déjà pas mal de choses, mais je veux d'abord m'assurer d'avoir ce qu'il faut pour chaque étape (rien de pire que de rester coincé faute d'une pince brucelle ou ce genre de chose)

En premier lieu, je voudrais accéder aux "brush contacts" dans le boîtier, mais pour dévisser la plaque avant, je crois comprendre qu'il faut démonter l'objectif... ? Le remontage étant, paraît-il, assez douloureux.

Ensuite il y a les contacts au niveau du sélecteur B/Auto/Flash, dont l'accès ne paraît pas trop difficile (il me manque juste l'outil pour dévisser la première bague en plastique. Je pourrais improviser quelque chose mais la proximité de la lentille m'incite à y aller en douceur :roll: )

Enfin, si quelqu'un sait où trouver une procédure expliquant comment vérifier le réglage de hauteur de l'axe qui influe sur le déclenchement, celui qui a une petite vis de réglage accessible par en-dessous...

En attendant, j'ai changé les mousses, je vais mettre un film et tester l'appareil dans diverses conditions...
Au fait, est-ce qu'il y a une marque/modèle de pellicule couleur qui fait l'unanimité pour ce type d'appareil (en 100 ou 200 asa)?

Que de questions :oops: !
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Bonjour à tous,

Après avoir longuement tourné autour, reniflé, poussé de la truffe... j'y vais! Tout doucement.

Ayant ausculté l'appareil au stéthoscope, je pense que les grésillements viennent de contacts dans l'objectif.

Je suis les étapes du manuel. Aucun problème pour retirer la première bague (outil maison en caoutchouc bien plus utile et moins violent que la pince brucelle achetée pour l'occasion).
En revanche, le bloc de la première lentille, qui est censé se dévisser, oppose plus de résistance. Je prends appui sur les deux ergots diamétralement opposés, mais ça ne vient pas (et pourtant tout est super propre là-dedans). Avant de forcer plus, une question :

C'est serré-serré, normalement? Ce n'est quand même pas un pas inversé? Ils auraient pas fait ça? En tout cas, pas précisé dans le manuel...

Là, en mécanique moto, je m'énerve, je sors la bombe de dégrippant, le maillet et le décapeur thermique... mais une petite voix me dit que dans le cas présent, ça pourrait se révéler contre-productif :roll:

Je mets donc le pinceau, l'essence C et le nettoyant contacts de côté pour l'instant (Les cure-dents attendent le lubrifiant adéquat pour les points sensibles (axes, etc...), mais je lis tout et son contraire là-dessus.)
Benead
Débutant
Débutant

Message par Benead »

Salut,

J'ai réparé un appareil de ce type il y'a quelques semaines et voici ce que j'en ai tiré.

Mon appareil était en parfait état cosmétique mais souffrait de défauts ressemblant au tiens.

Les diodes s'allumaient intempestivement (faux contact dans le système de mesure de lumière en réalité). Si la diode ne s'allumait pas au moment ou j'appuyais sur le déclencheur, l'appareil fonctionnait complètement mécaniquement (comme s'il n'y avait pas de pile), à 1/125s si ma mémoire est bonne. En sous exposition c'est particulière flagrant. Même quand la diode s'allumait, je pouvais avoir un faux contact en fin de course du bouton, et donc mauvaise exposition. Mon interrupteur de test batterie était défectueux.

Mes mousses étaient mortes (réparation facile avec un kit).

Pour le fonctionnement ératique de l'exposition, j'avais un problème de corrosion au niveau de la soudure du fil d'alim côté batterie et à un autre endroit au niveau des diodes. J'ai refais des soudures neuves, changé le fil complètement corrodé. Pour le test batterie, la corrosion était au niveau de l'interrupteur (donc irréparable). Pas vraiment un soucis.

Mon "pad of death" était décomposé, je l'ai remplacé et ça a définitivement réglé le soucis de mesure de l'exposition. Je n'ai rien eu à régler après coup, le caoutchouc que j'ai remis en place faisait la même épaisseur que celui d'origine. Au moment où tu armes le levier, tu es sensé entendre un gros "clunk" comme sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=C7ZmzL3ojZc

Pour le bruit "électrique" que tu entends quand ton obturateur doit s'ouvrir longuement, ça me semble normal. Le miens fait un sifflement qui monte un peu dans les aigus à partir de 7-8 secondes (ça dure 2-3 secondes). Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'obturateur, quand tu armes l'obturateur, tu remontes le mécanisme. Le temps d'ouverture est contrôlé par un électro-aimant qui retient l'obturateur. Le bruit que j'entends dois être lié à ça (condensateur ? bobine ?)

Ta méthode semble bonne pour le démontage de l'obturateur. En revanche, tu as 3 petites vis à retirer pour pouvoir retirer la bague du sélecteur (si ma mémoire est bonne), tu as le détail ici :

http://www.scribd.com/doc/19302555/Yash ... ice-Manual

Pour les soucis de contacts électriques, tu n'as pas forcément à démonter la partie objectif. Tu dois démonter le sommet de l'appareil et l'avant (le bloc objectif complet lié à son bâti). L'accès à ce bloc se fait sous le simili-cuir autour de l'objectif (que tu dois décoller gentillement).

Comme toi, j'ai eu énormément de problème avec des vis grippés. Le seul remède que j'ai trouvé est d'appliquer une toute petite goute de dégrippant avec la pointe d'un cure dent et de laisser imbiber. J'y ai cassé quelques tournevis (sans rien dégrader ni rayer, ouf)...

Voici mes ressources :

http://www.scribd.com/doc/19302555/Yash ... ice-Manual
(utile pour les schémas électriques)

http://www.monopix.co.uk/yashicarods.shtml
(pour le réglage du déclencher si le remplacement du pad ne suffit pas)

http://www.yashica-guy.com/document/repair.html
(pour plusieurs types de réparations, dont remplacement du pad)
Tu peux aussi joindre le Yashica Guy par mail, il est très sympa et peut te filer quelques tuyaux.

Je ne sais pas si ça peut être utile dans la mesure ou une grande partie de mes misères venait du pad of death (qui semble nickel chez toi).
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Salut,

J'avais raté la page traitant de la procédure de réglage sur le site du Yashicaguy. C'est tout à fait ça que je recherchais, merci!

Hier soir, j'ai effectué une série de relevés de vitesses à différentes ouvertures et sensibilités (je fais ça avec un capteur qui se branche sur le PC et donne des indications fiables sur un appareil complètement manuel).

Résultats pires que je le pensais :evil: et pas seulement pour les vitesses lentes. Pas stables, et surtout, très dépendantes de la manière dont j'appuie sur le déclencheur. Il faut que je réessaie en utilisant le retardateur (j'ai l'impression, à l'oreille et aux vitesses lentes, que c'est meilleur et plus régulier..)
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Salut à tous,

Ben voilà, après quelques angoisses, l'appareil semble à nouveau fonctionnel. 8)

Un démontage du boîtier et de l'objectif m'a conforté dans l'idée qu'il n'a presque jamais été utilisé (aucune trace d'usage, même les contacts ne sont pas marqués). Pas de corrosion, soudures super propres...

Je me suis donc contenté de nettoyer délicatement tous les contacts électriques, en prenant gare à ne pas toucher aux mécanismes de l'obtu.
Concernant celui-ci, je n'ai pas voulu le démonter pour accéder aux lamelles. Il y a des limites à l'optimisme! D'ailleurs, elles aussi semblent très propres. Je me suis limité à les nettoyer par devant à l'essence C, sans laisser ruisseler... ce qui n'a sans doute servi à rien mais au moins n'a pas fait de mal!
Puis j'ai réglé la hauteur des deux axes verticaux qui contrôlent les différents déclenchements. C'était devenu nécessaire car une première tentative, boîtier encore fermé, s'était soldée par un blocage complet du mécanisme :oops: Quand tout ça est à l'air libre, c'est quand même plus lisible

Remontage sans souci. Depuis, plus de grésillement! Et tous les problèmes décrits plus haut ont disparu. Les vitesses relevées sont cohérentes. Les vitesses lentes (même trèèèès lentes) fonctionnement bien.

Petit miracle? On verra au développement!

Seul "souci", la vitesse max ne dépasse pas le 1/250ème, alors que l'appareil est donné pour 1/500ème.
Prévoir un vrai dégommage :?: :idea:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Seul "souci", la vitesse max ne dépasse pas le 1/250ème, alors que l'appareil est donné pour 1/500ème.
Prévoir un vrai dégommage
Tu as mesuré la vitesse comment?
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Sur un autre forum (Sylain Halgand), il y a les plans pour fabriquer un petit capteur électronique qui se branche sur le port série d'un PC. Le logiciel est fourni. Le concepteur est Alfred Kientz.
J'ai utilisé cet appareil avec plusieurs appareils totalement manuels, je sais qu'il est fiable au moins jusqu'à 1/100ème (et sans doute plus).
Avec le Yashica, je relève des vitesses stables, mais qui ne dépassent pas le 1/250ème....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Peux être que ton montage n'est pas trop adapté aux obturateurs centraux ? Le mieux est tout simplement de faire un film test :wink:
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

La pellicule est dans déjà dans l'appareil :fete:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »