Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

folding Foth peau de croco

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domi
Passionné
Passionné

Re: folding Foth peau de croco

Message par domi »

daouar a écrit :Tu as donc un dos 6x9, mais sinon c'est à plaque. Ton dos doit pouvoir complètement s'enlever de l'appareil normalement, mais il n'est pas nécessaire de le faire pour charger du 120 (Il y a peu de risque que ce soit le satané 620 de Kodak).

Je n'ai que la partie en un bloc qui s'enlève. Le seul dos que je connaisse est celui du blad, il se greffe sur l'arriere du boitier, mais là, si j'enlève la partie qui découvre les bobines, je me retrouve avec le boitier entièrement " à l'air" soufflet apparent etc. Je ne pense pas qu'un dos puisse reconstituer la coque du boitier à ce point, mais comme je ne l'ai jamais vu....
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

GENIAL, il n' y a pas de fuites flagrantes de lumière dans le soufflet, je ne peut pas tester boitier fermé mais avec les chicanes de fermeture cela devrait être ok.

2 eme point positif, ce sont des bobines actuelles, il déclenche, le retardateur fonctionne, visiblement l'obtu à 1/100 est plus rapide qu'à 1/25eme je suis confiant, la commande d'ouverture est opérationnel, aux defauts d'usure près, je suis sûr qu'il fonctionnera.

Je teste demain, mais comme promis, je mettrai avant les photos du bestiau poitrail ouvert.

Merci à tous, à bientôt
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il existe des dos de marque Rollex format 6x8 ou 6x9 (le mien fait plutôt 6x8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

domi a écrit :si j'enlève la partie qui découvre les bobines, je me retrouve avec le boitier entièrement " à l'air" soufflet apparent etc.
C'est tout à fait ça. Le dos fait la partie arrière de l'appareil, et coulisse sur des glissières. On peut mettre un dépoli pour faire le point, puis le changer pour un châssis pour plan film ou plaque. Et enfin, on peut aussi mettre un dos 120. Mais ces dos n'ont pas de volets pour cacher le film, il est donc pas possible de remettre le dépoli ou un châssis avant la fin de la pellicule.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Merci, tant pis j'ai déjà envoyé mon mail à Mr Halgand, je croyais bien faire dans l'euphorie de la découverte ....

Je n'ai plus qu'a comprendre ou verifier pour l'avance manuelle du film, si le numero de la vue tombe bien en face de la fenetre inactidique, parceque avancer le rouleau "au pif" avec un nombre de tour fonction du numero de vue :bonk:

Si quelqu'un à une méthode....

Je poste dans 10 minutes les photossi jamais il y a des interréssés....
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

:oops:

Bon je cherche comment joindre des photos..... :roll:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Flor27 a écrit :Tu lis ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253
A priori j'ai réussi à me créer un compte, j'attends laconfirmation du big chef... :roll:

:D merci à lui
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Bon, peloch developpée

Expo au poil (mesure avec minolta flashmetre V) l'obtu est bon.

Piqué...... :( mais tant que je n'ai pas tiré, est ce un pb de map ou d'objo un peu cul de bouteille...à voir.

Ca pique un folding ? :evil:

Par contre grosse rayure sur toute la péliculle..... je ne vois pas quelle pièce à pu rayer de la sorte, soit c'est à la mise en spire (ma première utilisation d' une spire moderne toute neuve avec billes anti retour ..).

Si quelqu'un se manifeste je continue de tenter de poster des photos du boitier ouvert, sinon je laisse tomber les photos... :bonk:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

domi a écrit : Ca pique un folding ? :evil:
Ça dépends de l'optique monté dessus et surtout de la bonne rigidité de l'ensemble afin d'avoir une bonne planéité du film. Donc oui, ça peux piquer sévère :)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Bien sûr qu'on veut voir!
J'ai fait récemment des photos avec un Plaubel Makina II, c'est super défini, pour un caillou de 1938!
J'ai eu une pellicule rayée de bout en bout dans un Seagul 6x6, il y avait un tout petit pet sur un axe guide film.
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

gigibertcha a écrit :J'ai eu une pellicule rayée de bout en bout dans un Seagul 6x6, il y avait un tout petit pet sur un axe guide film.
J'ai trouvé, un eclat de peinture noir mat ( on voit le metal du cadre ) se situe exactezment sur la rayure, l'écart infime d'épaisseur doit être à l'origine du pb.

J'ai peur d'avoir le même pb mais en surepaisseur si je mets une goutte de peinture à l 'endroit...je n'ai pas envie de tout poncer pour repeindre, à moins de laisser le métal nu... :?:
domi
Passionné
Passionné

Message par domi »

Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »