Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes débuts au collodion

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Mes débuts au collodion

Message par lord-asriel »

Bonjour,

Je me suis lancé hier dans le collodion humide et ait essayé d'en tirer mes premiers ambrotypes... Bon ce sont des débuts...

Image

Image

J'ai malheureusement appris après coup que mes chassis n'étaient pas adaptés au collodion, des chassis verre mais en métal, matériaux avec lequel j'ai découvert que le collodion réagissait très mal. Mais ce ne serait qu'une question de taches encore... C'est surtout que la plaque de métal servant à fermer le chassis est plusieurs fois venu toucher le collodion et le détacher de la plaque de verre... Ce qui fait que j'ai pris les dernières photos sans fermer le chassis (en emportant directement l'appareil avec moi en chambre noire pour le charger) mais c'est d'un pratique... Alors voila que je vais devoir me lancer dans une fabrication tout à fait improvisée d'un chassis spécial collodion pour mon folding, bref... Mes mésaventures dans mes débuts au collodion.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mes débuts au collodion

Message par jazza »

Déja bravo de te lancer dans cette aventure!
Vu visiblement la difficulté de ce procédé, en obtenant une image comme 2ème, ça donne de l'espoir! Et puis tu as un résultat déjà, c'est cool!
Bon courage!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tous les débuts sont difficiles et comme le dit jazza: il faut du courage pour se lancer dans ce type de procédé.
Ce n'est pas mal du tout comme premier essai et je ne doute pas que tu arriveras à améliorer ta technique. Bravo!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour une première c'est vraiment bien je trouve ! Ça donne envie de se lancer...
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Oui, c'est très encourageant !

Moi aussi ça me tente de plus en plus...
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

si je peux t' aider :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

marrant que nous ayons fait notre premier essai en même temps.
Je n'ai pas pris le temps de scanner mes deux premières plaques. Il vous suffit d'imaginer des surfaces totalement décollées de la plaque, toutes repliées sur elles-mêmes et absolument uniformément grises...

y'a du boulot! :lol:
lord-asriel
Expert
Expert

Merci pour vos encouragements ^^

J'ai fait un plan pour transformer un de mes chassis pour qu'il accueil plus facilement une plaque de verre et qu'elle ne soit pas en contact avec le métal, je pense que je vais attendre de l'avoir fait avant de continuer.

@benoit c : ah ça c'est une drôle de coïncidence effectivement ^^ Ma première plaque s'est aussi complètement décollée, les suivante commençaient à se décoller dans le fixateur mais j'ai fait attention lors du rinçage à ce que le collodion reste sur la plaque et en séchant il y a bien accroché. D'après ce que j'ai lu une des solutions peut être de rajouter de l'alcool, mais ça peut aussi venir de l'alcool utilisé...

@goldorak : merci c'est très gentil de proposer ton aide ^^ Est-ce qu'éventuellement je pourrais t'envoyer les plans que j'ai fait pour modifier mes chassis que tu me dises ce que tu en penses ?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

:shock: effectivement à vous entendre, ça veut bien dire que Goldo tu fais plus que te débrouiller vu ce que tu as présenté ici...en tout cas courage et encore bravo à vous 2 benoit et lord!! On attend vos résultats avec plaisir :wink:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

C'est quoi le hic entre le collodion et le métal ?
lord-asriel
Expert
Expert

Chimiquement je peux pas te dire mais ça provoque beaucoup de taches... Déjà que ce n'est pas simple d'avoir une plaque à peu près propre au collodion, avec des chassis en métal je n'y arriverais apparemment jamais.

Ça m'a été confirmé par plusieurs personnes, après je n'ai pas encore essayé sans plaque de métal donc par rapport à mes résultat je ne sais pas exactement quelles sont les taches provoquées par le métal, mais je dirais probablement les taches qu'on voit dans mon deuxième essai en haut de l'image et dans le coin inférieur droit...

Mais mon plus gros problème reste quand même que le cache vient parfois décoller le collodion de la plaque...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Le contact avec du métal doit faire précipiter le nitrate je pense. D'ou eau déminéralisée et tout le toutim. Il faut dire que lorsqu'on la place dans le chassis, la plaque est encore mouillée, et qu'il faut l'exposer et la développer avant qu'elle ne sèche.
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

envois moi ton plan ....
sinon tu utilise quoi comme recette "collodion" et revelateur ...
il faut aussi prendre le coup pour couler ton collodion et ton revelateur :wink:
lord-asriel
Expert
Expert

Pour le coup de main pour couler le collodion ça commence à aller mieux, pour le révélateur j'ai un peu plus de mal à savoir, je vois assez mal dans ma chambre noire...

Pour le collodion j'utilise cette formule :

-20ml d'alcool
-5ml d'ether
-25ml de collodion officinal
- 0.25g d'Iodure de potassium
- 0.10g de bromure de potassium

Pour le révélateur je n'ai pas trouvé d'acide nitrique (j'en ai commandé, je ferais le prochain avec) donc j'ai fait avec du vinaigre blanc avec cette formule qu'on m'a donné sur le forum de Disactis (que j'ai divisé par deux) :

160 ml d'eau déminéralisée
16 gr de sulfate de fer
240 ml de vinaigre blanc
filtrage avec filtre à café puis coton.
+ 16 ml d'alcool à 95°

Je met mon plan pour mon chassis un peu plus au propre et je te l'envoie, merci beaucoup ^^
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

http://www.youtube.com/watch?v=WgDtAa-6Zvs
une solution simple, le labo portable de Jill Enfield. 8)
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Georgesh a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=WgDtAa-6Zvs
une solution simple, le labo portable de Jill Enfield. 8)
je vient de finir le miens mais j' attend que la pluie se calme mdr mdr
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Question idiote mais...vous les trouvez où tous vos produits ultra-toxiques ? En pharmacie ?
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Alors je te rassure tout les produit ne sont pas ultra toxique ... bcp le sont moins ou équivalent a des produit de dev que tu achete sur le marché ...
avec un peu de bon sens de protection et une bonne ventilation tu ne risque pas grand chose ....
après tu a différente recette plus au moins toxique exemple celle avec les sel de cadmium ... ou il faut faire bien attention ...

pour ma part je suis allé voir un droguiste je lui ai montré mon travaille .. et maintenant il me commande ce que je veux "ou presque lol" et pour certain produit je me fourni chez trois revendeur

http://disactis.com/boutique
http://www.permadocument.be
http://www.bostick-sullivan.com

:wink:
lord-asriel
Expert
Expert

Pour ma part j'ai également à peu près tout acheté sur Disactis. Le seul produit vraiment difficile à se procurer est l'éther qui n'est pas en vente libre... Mais il faut bien connaître son pharmacien (ou son médecin, dans mon cas c'est lui qui m'a fait une ordonnance pour que je puisse en avoir).

Mais effectivement ce ne sont pas dans l'ensemble pas des produits plus dangereux que ceux qu'on utilise en labo argentique classique...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »