Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
alimentation des appareils photo.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: alimentation des appareils photo.
exact, en tout cas mes différends ohmmètres me disent zéro. S'ils disent autre chose, je change fil.
- Ju bil
- Super Gourou
Yep si un ohmmètre "de base" donne quelques milliohms, c'est pas inquiétant. Il faut commencer à utiliser des matériels un peu perfectionnés pour aller taquiner des valeurs faibles (mesure à 4 fils et autres par exemple).
NB : Benoit, t'es sur que le cuivre est supra à basse température? J'ai comme un doute.
Ju bil
NB : Benoit, t'es sur que le cuivre est supra à basse température? J'ai comme un doute.
Ju bil
- Gilles
- Super Gourou
Le cuivre est à la base des cuprates qui forment la plupart des supraconducteurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuprate
Amitiés
Amitiés
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Effectivement, il y avait un 10e-3 qui avait disparu.Ju bil a écrit :Ouch, quelques ordres de grandeur sont passés à la trappe là![]()
![]()
0.5mm de diamètre ça fait ~0,2mm²
NB : par contre 0,8mm de diamètre ça fait ~0,5mm²
Du bon cuivre à température ambiante c'est une résistivité de en gros 1,7 e-8 Ohm.m

Donc notre fil fait 85 m-Ohm, et si l'on double sa section, sa résistance diminue par 4, donc à la louche 20 m-Ohm.
Merci Ju bil

Ca me paraissait effectivement un poil important.

On peut conclure de tout ça (pour revenir au fil) que ça ne sert à rien de souder un fil plus gros dans l'appareil, à part risquer de perdre une vis minuscule (avec toutes les vis qu'il y a il doit bien y en avoir une ou deux qui ne servent à rien

- Ju bil
- Super Gourou
Effectivement mais sa forme métalique, comme pas mal de métaux bons conducteurs à température ambiante (Or, Argent), n'est pas supra même à basse température.Gilles a écrit :Le cuivre est à la base des cuprates qui forment la plupart des supraconducteurs:
Amitiés
Les cuprates c'est une autre paire de manches, et en résumé on dira que c'est le bazard

Ju bil
Bon j'arrete le HS ici sinon on va se faire biner

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Où ça un hors-sujet ?
Monsieur nous parle de l'alimentation. On sous-estime beaucoup l'importance de la résistivité en particulier et de la résistance en général.
Sans l'électricité nous ne serions pas là, et puis on peut se faire plaisir : un sujet qui cause d'alimentation ne peut être foncièrement mauvais. Je suggère qu'on parle de consommation, de différence de potentiel et de courant induit. Blague à part, l'alimentation des posemètres et des appareils semi-automatiques est un bon sujet. Quant aux bonnes vieilles cellules au sélénium, le phénomène est encore plus passionnant !
Cela dit, j'admets que la supra-conductivité est un poil border-line, à moins de balader son appareil par -273°C, ce qui est assez rare.
mais sait-on jamais ? La tronche de la pelloche 

Monsieur nous parle de l'alimentation. On sous-estime beaucoup l'importance de la résistivité en particulier et de la résistance en général.
Sans l'électricité nous ne serions pas là, et puis on peut se faire plaisir : un sujet qui cause d'alimentation ne peut être foncièrement mauvais. Je suggère qu'on parle de consommation, de différence de potentiel et de courant induit. Blague à part, l'alimentation des posemètres et des appareils semi-automatiques est un bon sujet. Quant aux bonnes vieilles cellules au sélénium, le phénomène est encore plus passionnant !

Cela dit, j'admets que la supra-conductivité est un poil border-line, à moins de balader son appareil par -273°C, ce qui est assez rare.

- Ju bil
- Super Gourou
Bon Okfreddy.lombard a écrit :Où ça un hors-sujet ?![]()
Sans l'électricité nous ne serions pas là, et puis on peut se faire plaisir : un sujet qui cause d'alimentation ne peut être foncièrement mauvais. Je suggère qu'on parle de consommation, de différence de potentiel et de courant induit. Blague à part, l'alimentation des posemètres et des appareils semi-automatiques est un bon sujet. Quant aux bonnes vieilles cellules au sélénium, le phénomène est encore plus passionnant !![]()
Cela dit, j'admets que la supra-conductivité est un poil border-line, à moins de balader son appareil par -273°C, ce qui est assez rare.mais sait-on jamais ? La tronche de la pelloche

La supra -notamment avec les cuprates mentionnés avec raison par Gilles- on peut jouer avec bien plus chaud que ça. Dans l'azote liquide par exemple (77°K soit ~-200°C) on peut faire des expérimentation de lévitation très amusantes entre autre chose. Les records de températures sont vers 130 ou 140°K il me semble.
Quand à utiliser des appareils presque photos à 77°K, j'ai déjà fait, mais c'est des capteurs CCD, alors je ne vais pas m'étendre ici, mais ça augmente considérablement leur sensibilité quand on les utilise comme appareils de mesure

Ju bil