Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Test d'un Canon A1 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank
Passionné
Passionné

Test d'un Canon A1 ?

Message par frank »

En comparant les résultats donnés par mon Nikon EM (pas uniquement)avec un Canon A1 reçu en cadeau ce wek-end- je constant un écart d’un diaphragme entre ces deux appareils. Je sais qu’on peut jongler avec les asa ou les diaphragmes pour obtenir les mêmes résultats mais je n’ai pas envie. Votre avis ? Laisser tels quels? Un écart pareil est significatif ? On peut corriger ça au labo ? Merci pour l’aide.

Ps la pile est dans sa face finale ça peut jouer ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Test d'un Canon A1 ?

Message par LYNX »

A moins que tu considères, mais sur quel critère, que l'EM est la référence côté expo, mais c'est, peut-être l'A1 qui te donne les bonnes mesures :wink:
Tu ne veux pas "jongler" avec les moyens dont tu disposes pour bien calibrer la cellule (mais sur qu'elle référence ?) mais, personnellement, avec tout nouvel appareil, neuf ou pas, j'y suis bien obligé, car le calibrage est soit en surexpo d'origine, soit "en dérive" par vieillissement !
Un bon calibrage de la cellule ne se fait pas par comparaison, mais, à mon avis, en appliquant la règle du 16 au 1/125ème.
De plus, un écart de 1 diaphragme n'est pas "la mer à boire": la plupart des films (hors diapo) le tolère facilement et il faut surtout plus craindre les erreurs de mesures du photographe :D

Pour la pile, elle sera vraiment "out" lorsque l'obtu (fort consommateur de courant) ne répondra plus. Tant que celui-ci fonctionne , la cellule est opérationnelle.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

1 IL je trouve ça non négligeable comme erreur. Ça se ressent très nettement sur le négatif. J'ai aussi un appareil déviant (1IL), pour le moment je me contente de décaler le réglage de la sensibilité. Faudra que je règle ça (Pentax LX).
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

les 2 apapreils ont le meme type de mesure ? y'a pas un qui spot et l'autre en pondérée centrale ? ceci expliquerait cela sans doute.

sinon oui change la pile :) je pense que ca peut jouer, je crois pas sûr (je ne connais pas l'appareil)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ca se mesure avec une pile en bon état, ça élimine une inconnue dans l'équation.

Et le mieux est encore de regarder le résultat sur un négatif.
Et pas sur le mur de son salon.
J'ai des boitiers avec des écarts sur le dit mur, et qui me sortent des négatifs nickels.

Quant au LX il faut se méfier des données indiquées quand il n'y a pas de film car la mesure est faussée.
Mais tu as manifestement constaté le problème sur tes négatifs d'apres ce que tu sembles écrire, c'est con :?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Je ne vois pas comment la présence du film peut influencer le résultat de la mesure.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ben si ça peut influencer la mesure de lumière dans certains modes

On en parle ici.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Ok, merci pour le lien. Cela dit même dans le viseur (avec les diodes) je constais ce décalage avec mes autres appareils. Bon... Le tout est de le savoir. :?
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Merci pour votre aide, finalement j'ai du jongler avec les asa, les mesures sont exactement les mêmes que mes autres appareils, concernant le Nikon EM sa cellule est tout simplement une référence, je l'utilise même come cellule pour mon appareil moyen format Yashica Mat.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
je ne penses pas du tout que les deux appareils sont comparable...
la cellule de l'A1 est pratiquement imbattable...
si tu veux faire une comparaison de meme type de boitier
c'est avec un FA de chez nikon qu'il faut comparer un A1...
mario
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Mario, merci. Je vais faire un film avec, après je vais vous donner des nouvelles. A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »