Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil photo reflex

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Euphorie

Appareil photo reflex

Message par Euphorie »

Bonjour, voila j'aurais besoin de conseil. je conte d'ici quelque mois macheter un appareil photo reflex de quel marque je ne sais pas encore,
faut dire je n'y connais vraiment pas grand chose. Donc voila j'hésiterais a acheter un appareil photo argentique ou numérique je ne suis pas du tout dans le milieu professionel mais j'aimerais vraiment avoir une bonne qualité.

Le truc c'est que j'épprécie de pouvoir les visualiser sur l'ordinateur, ce qui n'est pas possible avec un argentique n'est ce pas?

j'aurais vraiment besoin de conseil se serait vraiment sympas de pouvoir me conseiller.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Appareil photo reflex

Message par Flor27 »

Bonjour,

Quelle est la finalité de la démarche ? Pourquoi un Reflex et pas autre chose ?

Essaie de nous guider, car le choix se fera entre argentique et numérique, et pas entre une marque ou l'autre (elles se valent quasiment toutes, sauf produits spécifiques).
Euphorie

Message par Euphorie »

en tant que débutante ont ma conseiller un reflex, puis bon c'est une qualité sur
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour quels genres de de photo, dans quelles situations ? Une fois les photos faites, qu'en feras-tu ?
Quel est ton budget ? As-tu déjà essayé des appareils photos (argentiques ou pas) ?
Euphorie

Message par Euphorie »

euh cest juste pour le loisir, lors de sortie
de voyage de portrait etc c'est vraiment pour prendre des photos personnel mais pourquoi pas les imprimé si elles donnent vraiment bien.
je n'ai pas encore de budget précis se serait pour mes 18 ans alors je sais pas trop après je pense économiser de toute facon si je n'ai pas assez, non je n'ai jamais tester d'appareil photo de ce genre.
j'ai juste pu admiré le travail la qualité quoi du numérique entre l'argentique.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si tu ne veux pas les imprimer, alors prend un numérique, tu n'auras pas à payer le développement et l'achat de films.

Par contre le budget ne sera pas le même si tu veux autant de plaisir à la prise de vue (bon viseur et objectifs) qu'un appareil argentique d'avant les autofocus.
Euphorie

Message par Euphorie »

je ne comprend pas très bien, tu me conseille alors d'acheter un numérique et des accessoires plus performant qui vont avec c'est ca ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Acheter un appareil photo argentique implique d'acheter des pellicules, les faire développer (c'est devenu cher sauf si tu le fais toi-même), de les scanner (donc acheter un scanner).

Pour un numérique, seul achat à prévoir éventuellement c'est un ordinateur assez puissant pour traiter les photos, mais là encore ce sera la même problématique avec les photos argentiques scannées.
Euphorie

Message par Euphorie »

oui je vois, alors je pense predre un nulérique
connais tu une marque ou des critères pour un appareil de ce type?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Mon seul conseil quand on débute avec un réflex numérique :
Tu vas dans une boutique où tu peux les essayer de tes mains, et tu prends celui qui te convient (prise en main, visée). A prix égal, les marques se valent quasiment toutes en terme de qualité d'image.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Par contre, là o tu aurais pu mettre entre 10 et 50 € pour un bon reflex argentique agréable à l'usage (acheté d'occasion), tu devrais mettre au moins 500 dans un numérique neuf. Sauf si tu privilégies l'occasion aussi.
Euphorie

Message par Euphorie »

daccord je vois, merci beaucoup du conseil et de tes réponses
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je pense que, sincèrement, le choix entre argentique et numérique est avant tout une question de philosophie et de flux des données (ou workflow comme on l'entend souvent en anglais pour la photo numérique). Ce n'est pas tout à fait comparable, les étapes, délais, possibilités, coûts sont différents à divers niveaux entre prise de vue et affichage final.

Après, un reflex reste un reflex, mais ceux en argentique ont à bien moindre coût (occasion) une meilleure visée que les numériques ;)
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

L'argentique ça fait des vrai photos, le numérique un tas de pixels :p

Non plus sérieusement, je pense que de nos jours, c'est plus pour le plaisir de faire tout soi même, prise de vue, développement et tirage que l'on choisi l'argentique (sauf si on veux vraiment un rendu différent avec du vrai grain)
Euphorie

Message par Euphorie »

qu'est ce que tu veux dire par (sauf si on veux vraiment un rendu différent avec du vrai grain)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Si tu veux entrer dans la photo par la petite porte, franchir pas à pas les étapes, apprendre et travailler dur et un jour être récompensée de tes efforts par une maîtrise des éléments de base (ouverture, vitesse, focale...) et des résultats durables, si tu veux avoir l'impression de comprendre ce que tu fais dans le détail et poursuivre dans la photo en amatrice éclairée, alors choisis l'argentique.

Si tu veux des résultats immédiats, du spectaculaire, si tu ne veux pas te prendre la tête avec la photo et que c'est un loisir passager, destiné à prendre des souvenirs d'amis et de vacances et partager tes photos avec tes amis, prends un numérique. Et si vraiment la photo te plaît et que tu veux approfondir, dans quelques années tu viendras à l'argentique qui est - ne le cachons pas -, un peu plus difficile d'approche mais très gratifiant.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je me mets en faux avec tes propos, freedy. Le premier paragraphe est valable avec le numérique, tout comme l'argentique ne mène pas systématiquement à cette maîtrise.
Euphorie

Message par Euphorie »

bon de toute manière je pense que pour débuter vraiment je commancerais par un nuérique et i vraiment ca me plait plus tard j'obterais pour un argentique, je vais déja me prendre un uérique de bien meilleur qualité qu'un num de base et je verrais par la suite = )
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Avant d'acheter, essaie en boutique et n'écoute pas les boniments du vendeur avant de t'être décidé à une marque en particulier ;)
Euphorie

Message par Euphorie »

Ouais c'est se que je vais faire, jecroisque c'est se qu'il y a de mieu de tte facon mais le truc c'est que je sais pas vraiment quoi regardé
parcequil donne tjr des information sur l'appareil photo que tu achète genr eil 12 mega pix etc etc
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »