Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

question sur Ozunon MC AUTO ZOOM 35-75

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pepone
Intéressé
Intéressé

question sur Ozunon MC AUTO ZOOM 35-75

Message par Pepone »

Je possède cet objectif sur une canon ae1 Program, malgré que je déplace son levier de commande du diaphragme à l'arrière je ne perçoit aucun changement a travers ses verres, de même monté et en sélectionnant une ouverture manuelle, en enclenchant le bouton-languette de prévisualisation de profondeur de champ le viseur demeure pareil. Est t'il possible que le diaphragme soie coincé à sa plus grande ouverture ?, un moyen simple de vérifier ?
Une page du manuel du corps de la camera parle de commande manuelle du diaphragme, avec objectif FD avec ou sans bague chromée, selon lequel il faut tirer cette commande à fond à droite et devrait se bloquer, mais celui ci revient et ne se bloque pas, je ne vois pas de bouton de blocage ou comment mettre cette commande en position L, faudrait monter l'objectif avec cette commande bloqué à droite pour il fonctionne ?
Merci si quelqu'un à une idée
Pepone
Intéressé
Intéressé

Re: question sur Ozunon MC AUTO ZOOM 35-75

Message par Pepone »

Je me suis renseigné un peu, apparemment l'objectif en dehors de l'appareil, au repos devrait avoir le diaphragme fermé, et mit dans l'appareil dois s'ouvrir complément (pour permettre donc la visée dans la meilleure des lumières). petit ergot qui permet est enfoncé donc objectif est mort :(.
Le pire c'est que même installé dans l'appareil, la bague de diaphragme de l'appareil bloque et ne puis le mettre en manuel a 3,5, donc même pas utilisable que dans sa plus grande ouverture.
Je l'ai hachette au troc, corps avec cet objectif 69€ et j'ai 48h pour le rendre, c'est donc dernier jour, je trouve ça fait cher et avec tout cela n'ai pu faire relever les photos pour voir s'il fonctionne, je vais voir au magasin voir s'ils ont un autre objectif pour essaies du corps, s'ils m'arrangent le prix.
Lors de mes essaies du corps sans obj., la tige du bas d'ouverture bouge nickel, celle de droite en vertical (je suppose le rapport de diaphragme) ne bouge pas sur sa position haute, c'est normal ?, puis l’objectif libre bague des diaphragme tourne nickel (sans pour autant celui ci physiquement fonctionne) , mais rapport bouge bien, une fois dans l'appareil j'ai du mal a faire le quart de tour pour l'installer et si je tourne diaph. il à tendance à se desserrer car bloque :(
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

de toute manière cette optique fait partie de la catégorie "merdique". Échange le contre une focale fixe.
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

Bon finalement j'ai rendu l'appareil et objectif, j'avait 48h de "garantie" et acheté même corps avec un 50mm 1.8 à un particulier, seul propriétaire et tout comme neuf :), 4 photos prises et pour moment une vraie rolex. Demain voir lui prendre un 18-200 qu'il possède comme neuf pour 40€ car un téléobjectif est bien nécessaire, puis d'autres tomberont :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pepone a écrit :car un téléobjectif est bien nécessaire
A bon ? Et 18-200, je doute que ce soit pour argentique.
Pepone
Intéressé
Intéressé

Message par Pepone »

daouar a écrit :
Pepone a écrit :car un téléobjectif est bien nécessaire
A bon ? Et 18-200, je doute que ce soit pour argentique.
ups pardon, un 55-200 :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »