Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Recyclage, et vous?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Recyclage, et vous?

Message par Geo_Z »

Il me faudrait un bouchon au diamètre du pare-soleil, rêvais-je en touillant négligemment un fond de moutarde du bout de ma saucisse froide.
Il faudrait qu’il soit bien visible, ce bouchon, pour que jamais je n’oublie de le retirer avant de déclencher… (le télémétrique, finalement, c’est bien du souci.)

Ainsi laissais-je mon esprit voguer d’une solution potentielle à une autre, tandis que contemplatif, mon regard se posait alternativement sur le Yashica Electro flambant neuf et sur le pot de moutarde désormais vide.
Mais où le trouver, ce bouchon idéal ? Un bouchon rouge, par exemple, souple mais solide, avec un grand rebord pour qu’il ne tombe pas. Le commander, si ça existe sur ce diamètre, et le peindre ? Quelle inélégance…

Il allait falloir se lever… ranger un peu la table… tri sélectif oblige, séparer le pot de moutarde vide de son bouchon en plastique… en plastique rouge… son bouchon en plastique rouge de bon diamètre… se pourrait-il que… ?!

http://img.photobucket.com/albums/v211/ ... ouchon.jpg

En vérité je vous le dis, celui qui saisit au vol ces petits instants de grâce ne saurait être complétement malheureux dans la vie!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Recyclage, et vous?

Message par Toulin »

Je suis d'accord avec toi.

Dans les années 60 j'ai été mécanicien d'entretien au Sahara, il m'est arrivé parfois de récupérer (ou de subtiliser) des choses pour les détourner de leur emploi premier.
C'est ce qui s'appelle s'adapter ou "Système D".

Les pilotes utilisent le même style de bouchon pour masquer l'entrée et la sortie des réacteurs lors des arrêts de longue durée.

J'espère que les personnes photographiées te feront remarquer ton oubli éventuel.
:bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

1/ Bravo pour l'idée et le principe du recyclage :bienjoue:
2/ Bravo pour le style de ton écriture
3/ :shock: Au niveau de la couleur, bon, on peut en discuter :arrow:

Ca ferait pas une GROSSE pastille rouge genre Leica géant aussi ? :mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les bouchons de bouteille de lait font des parfait bouchons arrière d'optique M avec un peu de carton, et de Minolta MD sans.
J'utilise parfois des vielles semelles en caoutchouc découpé pour faire des bouchon à emboitement pour optique, des vieux tapis de souris découpés en lames fines au scalpel pour refaire les pousses d'étanchéités, des pièces de 1 et 2 centimes d'euros comme cales pour mètres des piles de diamètres inférieures dans un logement, des bouts de tôles pour faire des spanners, etc........
La seule limite c'est l'imagination.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

3/ Au niveau de la couleur, bon, on peut en discuter
Au départ, le côté "j'ai un gros nez rouge, un grand pantalon" me semblait assez approprié... mais à l'usage, j'avoue que j'ai un peu de mal à assumer, surtout en extérieur :oops: .
Je viens de fabriquer et d'apposer sur la face avant du bouchon un autocollant 'Yashica" à fond noir. Seule la partie externe reste rouge, visible de dessus, et même l'oeil sur le viseur....

Bravo à tous les recycleurs de génie! Benoît, c'est peut-être sur ton site que j'ai trouvé l'astuce des pièces de 1c empilées l'alimentation du Yashica....
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

suaudeau benoit a écrit : des pièces de 1 et 2 centimes d'euros comme cales pour mètres des piles de diamètres inférieures dans un logement
Ça ne revient pas trop chère à la longue? :D

Bonne journée!!!
Jean-François
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Astuce que je tiens de Dirapon.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Ça ne revient pas trop chère à la longue?
au contraire, le cout de fabrication et du poids de métal de ces petites pièces et bien supérieur à leurs valeurs faciales. En gros ça vaut moins cher d'utiliser ces pièce que d'acheter le métal équivalent sur le marché........... :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »