Deux remarques de retour de vacances...
1) l'utilisation de la TP est une regretable erreur, il vaut mieux a mon avis une bonne vieille 400 classique (HP5, TX400, voire Foma...), avec une courbe longue comme le bras et qui encaissera tout sans probleme, a commencer par par une surexpo eventuelle... donc comme dit precedement, on n'expose jamais assez.
Par ailleurs, plus la pellicule sensible de base sera senisble, moins Schwartzschild sera genant....
2) l'hyper sensibilisation????
http://www.astrosurf.com/luxorion/hyper ... sation.htm
http://serge.bertorello.free.fr/hyper/hyper.html
pourquoi pas?
@+
Christophe
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
comment faire de très longues expositions en argentique?
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: comment faire de très longues expositions en argentique?
Une autre remarque... au lieu de tergivercer depuis un mois et demi avec une question sans reelle reponse, si tu avais simplement ouvert ton obtu de nuit sous diverses conditios, divers temps et avec diverses pelloches, tu aurais non seulement ta reponse mais tu aurais meme toute une serie à nous montrer!!!!
@+
Christophe

@+
Christophe
- lord-asriel
- Expert
Merci pour ces remarques ^^ (Je fais tout de même remarquer que cela fait moins d'une semaine que j'ai posé la question et non un mois et demi, j'ai utilisé le fil ouvert par une autre personne, je me pose rarement des questions pendant plus d'un mois avant de passer à l'action XD - ce qui n'est pas toujours une bonne chose d'ailleurs...)
Je n'utiliserais donc pas la TP, je vais la garder pour un autre projet que j'ai en tête.
J'ai justement commencé à faire des essais avec de la TRi-X, enfin, un seul essai, problème : la pile (neuve) de mon canon AE-1 est passée toute entière dans mon exposition de 6h (à seulement 16€ la pile
)... Je vais donc d'abord me trouver un appareil entièrement manuel avant de poursuivre...
Je n'utiliserais donc pas la TP, je vais la garder pour un autre projet que j'ai en tête.
J'ai justement commencé à faire des essais avec de la TRi-X, enfin, un seul essai, problème : la pile (neuve) de mon canon AE-1 est passée toute entière dans mon exposition de 6h (à seulement 16€ la pile

-
- Super Gourou
Ha oui desolé... comme quoi, le principe un fil une question....lord-asriel a écrit :Merci pour ces remarques ^^ (Je fais tout de même remarquer que cela fait moins d'une semaine que j'ai posé la question et non des mois, j'ai utilisé le fil ouvert par une autre personne ^^)
J'ai justement commencé à faire des essais avec de la TRi-X, enfin, un seul essai, problème : la pile (neuve) de mon canon AE-1 est passée toute entière dans mon exposition de 6h... Je vais donc d'abord me trouver un appareil entièrement manuel avant de poursuivre...

Les appareils manuel c'est mieux c'est sur
Et avec un appareil à plan film en plus tu n'a pas a attendre la fin du roulleau ;

@+
Christophe
- Flor27
- Super Gourou
Tu peux faire des essais avec des bouts de film découpés dans le noir total. Un bout de 5cm à 10cm de long, que tu placeras dans un appareil manuel déjà armé. Comme ça tu pourras de suite tester.