Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
prémouillage / bain d'arrêt au vinaigre
-
- Débutant
prémouillage / bain d'arrêt au vinaigre
Re-bonjour,
2 petites questions de base.
J'ai lu récemment qu'on pouvait prémouiller la pellicule avant de la révéler, or je n'ai jamais vu faire, ni fait de prémouillage. Y a-t-il une réelle utilité?
Pour préparer mes bains d'arrêt, j'ai d'abord acheté une bouteille de vinaigre d'alcool blanc à 8°, puis je me suis ravisée en me procurant le Indicet de chez Tetenal... un peu plus cher, mais bon... ai-je eu raison? concrètement y a-t-il des risques de dépôt ou autre sur les films avec du vinaigre? peut-on vraiment dire que le vinaigre est un acide gras? est-ce en cela qu'il n'est pas spécialement recommandé?
Merci!
2 petites questions de base.
J'ai lu récemment qu'on pouvait prémouiller la pellicule avant de la révéler, or je n'ai jamais vu faire, ni fait de prémouillage. Y a-t-il une réelle utilité?
Pour préparer mes bains d'arrêt, j'ai d'abord acheté une bouteille de vinaigre d'alcool blanc à 8°, puis je me suis ravisée en me procurant le Indicet de chez Tetenal... un peu plus cher, mais bon... ai-je eu raison? concrètement y a-t-il des risques de dépôt ou autre sur les films avec du vinaigre? peut-on vraiment dire que le vinaigre est un acide gras? est-ce en cela qu'il n'est pas spécialement recommandé?
Merci!
-
- Expert
Re: prémouillage / bain d'arrêt au vinaigre
Salut,
En tant que débutant je répondrai comme un débutant : si c'est pour tes deux premiers rouleaux faut pas se prendre la tête. (Après si c'est pour assurer la photo qui va te procurer un salaire faut pas me demander à moi
)
L'acide ou le vinaigre si ils sont correctement dosés ont le même effet. Personnellement je ne voit aucune différence entre les négatifs qui ont goûté au vinaigre, ceux qui ont goûté à l'acide et ceux qui ont juste connu de l'eau entre la révélation et le fixage.
Le prémouillage est parfois préconisé dans certaines méthodes (je pense au caffenol par exemple), mais d'autres méthodes fonctionnent sans prémouillage (au hasard : dév au Rodinal). Mais je ne pense pas que ça aie une action primordiale. En tout cas ça me semble surréaliste de rater un développement à cause d'un prémouillage raté.
En tant que débutant je répondrai comme un débutant : si c'est pour tes deux premiers rouleaux faut pas se prendre la tête. (Après si c'est pour assurer la photo qui va te procurer un salaire faut pas me demander à moi

L'acide ou le vinaigre si ils sont correctement dosés ont le même effet. Personnellement je ne voit aucune différence entre les négatifs qui ont goûté au vinaigre, ceux qui ont goûté à l'acide et ceux qui ont juste connu de l'eau entre la révélation et le fixage.
Le prémouillage est parfois préconisé dans certaines méthodes (je pense au caffenol par exemple), mais d'autres méthodes fonctionnent sans prémouillage (au hasard : dév au Rodinal). Mais je ne pense pas que ça aie une action primordiale. En tout cas ça me semble surréaliste de rater un développement à cause d'un prémouillage raté.
- db8x11
- Super Gourou
Le bain au vinaigre, je l'ai vu écrit dans la doc d'une boîte de révélateur ILFORD.
Je ne pense pas que ILFORD se permettrait de donner des conseils foireux.
Je ne pense pas que ILFORD se permettrait de donner des conseils foireux.
- zacharie
- Super Gourou
Le prémouillage est indispensable quand on développe des plan-films en cuvette. En rouleaux, je le pratique aussi, mais l'intérêt est peut-être davantage dans la mise en température de l'ensemble film/spire/cuve qu'autre chose. Ça permet d'éliminer la couche anti-halo de certains films (l'eau ressort bleue) mais ça ne change pas grand chose, je crois, au développement si l'agitation est bien menée ensuite.
Pour le bain d'arrêt, là aussi, je crois, question d'habitudes perso...
Pour le bain d'arrêt, là aussi, je crois, question d'habitudes perso...
-
- Super Gourou
Je vois pas bien coment (sauf en cas de premouillage au fixateur...m4thieu a écrit :En tout cas ça me semble surréaliste de rater un développement à cause d'un prémouillage raté.

@+
Christophe
-
- Expert
-
- Débutant
Oui... c'est pas vraiment ce qui me questionnait! 

- Oz
- Expert
Pas de prémouillage, pas de bain d’arrêt.
Mais mon révélateur est souvent à usage unique

Mais mon révélateur est souvent à usage unique

- julien_nikon
- Passionné
En 35mm je n'ai jamais fait de prémouillage, j'avais même lu que c'était déconseillé suivant les cas.. je n'en sais pas plus.
Pour le bain d'arrêt au vinaigre, c'est aussi ce que j'utilise. 3 dl d'eau, avec quelques goutes de vinaigre blanc dedans. D'ailleurs je me suis souvent demandé s'il ne fallait pas que je concentre un peu plus la dilution. Un bouchon dans 3dl ? Vous utilisez quelle dilution vous ?
Pour le bain d'arrêt au vinaigre, c'est aussi ce que j'utilise. 3 dl d'eau, avec quelques goutes de vinaigre blanc dedans. D'ailleurs je me suis souvent demandé s'il ne fallait pas que je concentre un peu plus la dilution. Un bouchon dans 3dl ? Vous utilisez quelle dilution vous ?
-
- Expert
La même dilution que pour l'acide acétique, soit 2%
Comme le vinaigre est le plus souvent à 8% dans le commerce il faut le diluer à 1+3.
Comme le vinaigre est le plus souvent à 8% dans le commerce il faut le diluer à 1+3.
-
- Super Gourou
prémouillage,
pas de bain d’arrêt,
révélateur toujours à usage unique et toujours du Rodinal...
@+
Christophe
pas de bain d’arrêt,
révélateur toujours à usage unique et toujours du Rodinal...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
A mon avis d'après ma lointaine et longue pratique + mes lectures ,pour les films temps de révélateur courts(jusqu'à 5 mn) /bain d'arrêt.
Pour les temps plus longs deux rinçages à l'eau suffisent.
Pour le papier le bain d'arrêt prolonge la durée du fixateur semble-t-il aussi même si on doit développer à fond ,on n'est plus à qques secondes près,autant passer par un bain d'arrêt.
Pour le vinaigre, l'acide acétique n'est pas plus cher et plus adapté alors pourquoi risquer de mauvaises surprises,du fait d'additifs pas forcément liés et adaptés à la photo?
Et puis un bain d'arrêt avec test coloré n'est pas cher du tout pourquoi s'embêter pour trois centimes d'euros six sous?
Ce n'est que mon avis....
Pour les temps plus longs deux rinçages à l'eau suffisent.
Pour le papier le bain d'arrêt prolonge la durée du fixateur semble-t-il aussi même si on doit développer à fond ,on n'est plus à qques secondes près,autant passer par un bain d'arrêt.
Pour le vinaigre, l'acide acétique n'est pas plus cher et plus adapté alors pourquoi risquer de mauvaises surprises,du fait d'additifs pas forcément liés et adaptés à la photo?
Et puis un bain d'arrêt avec test coloré n'est pas cher du tout pourquoi s'embêter pour trois centimes d'euros six sous?
Ce n'est que mon avis....
-
- Débutant
Voilà ce que je trouve sur le prémouillage, qui vient confirmer ce que disait Zacharie:
- étape facultative,
- il a pour but de préparer l’émulsion aux traitements successifs et surtout permet une meilleure homogénéité de l’action du révélateur,
- il permet notamment de dissoudre la couche anti-halo présente en surface des films 120,
- il met l’ensemble cuve/film/spire à bonne température,
- il diminue le risque d’adhérence de micros bulles.
- étape facultative,
- il a pour but de préparer l’émulsion aux traitements successifs et surtout permet une meilleure homogénéité de l’action du révélateur,
- il permet notamment de dissoudre la couche anti-halo présente en surface des films 120,
- il met l’ensemble cuve/film/spire à bonne température,
- il diminue le risque d’adhérence de micros bulles.
-
- Débutant
Je prémouille toujours mes films pour virer cette saloperie de couche anti-halo et pour préparer le film à une meilleure répartition de la chimie lors de son versement dans la cuve.
Tous les formats y passent, du 24x36 au 4x5 pouces.
Concernant le bain d'arrêt, le prix d'achat est tellement ridicule que je ne vois pas l'interêt de s'en passer. Certains vinaigres sont bien pourris et je préfère utiliser un produit conçu pour la photographie.
Tous les formats y passent, du 24x36 au 4x5 pouces.
Concernant le bain d'arrêt, le prix d'achat est tellement ridicule que je ne vois pas l'interêt de s'en passer. Certains vinaigres sont bien pourris et je préfère utiliser un produit conçu pour la photographie.
-
- Expert
après un prémouillage de 2*5minutes je n'ai jamais vu l'eau ressortir colorée de ma cuve avec des tri-x et des neopanSS.
légende ou pas légende ?
légende ou pas légende ?
-
- Membre de l'association
Avec Ilford il me semble que l'eau est bleue
- zacharie
- Super Gourou
Avec les HP5, et les Foma, c'est sûr. Avec les Fuji je suis moins affirmatif mais il me semble bien. Mais c'est sans importance, de toutes façons. Avec la Fomapan j'ai essayé de prémouiller en plusieurs eaux jusqu'à ce qu'elle ressorte claire, pensant ainsi éliminer la teinte bleutée du support, ça ne change pas.