Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Praktica BC1 - problème vitesses

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
alexou

Praktica BC1 - problème vitesses

Message par alexou »

Bonjour,

Je viens de récupérer un Praktica BC1 et malheureusement, lorsque je change les vitesses, bin ça ouvre et ferme toujours sur la même durée, quelque soit la vitesse choisie.

C'est mort ou y a moyen de faire quelque chose ?

Cordialement,
Alex
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktica BC1 - problème vitesses

Message par LYNX »

alexou a écrit : lorsque je change les vitesses, bin ça ouvre et ferme toujours sur la même durée, quelque soit la vitesse choisie.

Alex
Salut,
Qu'est ce qui ouvre et qui se ferme ? Le diaphragme de l'objectif ou le rideau de l'obturateur dos ouvert ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Sauf erreur de ma part, sur cet appareil, il n'y a que le 1/90ème qui est mécanique, les autres vitesses sont électroniques. Donc, si tes piles sont mortes, ou bien s'il y a un problème d'alimentation (faux contact, contacts oxydés, etc...) ton appareil devrait toujours déclencher au 1/90ème, que le mettes sur "auto" ou sur une vitesse particulière.

A ta place, je regarderais de ce côté-là.

Tiens-nous au courant :D

Amitiés
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gilles a écrit :Salut,

Sauf erreur de ma part, sur cet appareil, il n'y a que le 1/90ème
Je crains que comme tout les Praktica de la série B il soit tout électronique et que, sans énergie (pile usée, absente ou mauvais contact), il fait semblant de déclencher l'obtu restant fermé. D'où l'impression d'une vitesse constante :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

LYNX a écrit :

Je crains que comme tout les Praktica de la série B il soit tout électronique et que, sans énergie (pile usée, absente ou mauvais contact), il fait semblant de déclencher l'obtu restant fermé. D'où l'impression d'une vitesse constante :wink:
Le mode d'emploi mentionne bien une vitesse mécanique au 1/90 de seconde (voir la section sur le flash) ;-)
http://www.butkus.org/chinon/praktica/p ... splash.htm

Ceci dit, ton explication est peut-être bien la bonne: rien ne dit que, sans pile, c'est cette vitesse mécanique qui est enclenchée, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

On est en tous cas d'accord pour dire qu'il y a aurait un problème de côté de l'alimentation !

Amitiés
alexou

Message par alexou »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, me voila un poil plus rassuré.

J'ai donc inséré une pile (celle de mon Canon AE1) à l’intérieur du joujou.
Et là, toujours pareil, je ne vois d'ailleurs pas de petite lumière sur la grille des vitesses à l’intérieur du viseur. Je me demande donc si il n'y aurait pas de mauvais contact...

Pour information, je n'ai toujours pas mis de pellicule dedans. Est-ce que l'appareil se met à fournir les bonnes vitesses dès lors qu'il y a un film dedans ? ou est-ce que ça dois marcher sans pellicule ? auquel cas je vais peut-être aller chercher une pile neuve (mon canon AE1 tourne depuis pas mal de temps avec la même pile).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours,
Alex
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les appareils qui ont un comportement différent avec un film inséré sont très rare, et souvent récent.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gilles a écrit :
LYNX a écrit :

Le mode d'emploi mentionne bien une vitesse mécanique au 1/90 de seconde (voir la section sur le flash) ;-)
http://www.butkus.org/chinon/praktica/p ... splash.htm

Ceci dit, ton explication est peut-être bien la bonne: rien ne dit que, sans pile, c'est cette vitesse mécanique qui est enclenchée, ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

On est en tous cas d'accord pour dire qu'il y a aurait un problème de côté de l'alimentation !

Amitiés
Aussi, j'ai été prudent, comme toi d'ailleurs :wink: , dans ma formulation ("je crains"), ne connaissant bien que les B200 et BX20 :lol:

Amicalement
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

@Alexou: tu devrais regarder si les contacts du boîtier de la pile ne sont pas oxydés, auquel cas il faudrait les nettoyer au vinaigre. Il arrive que des anciennes piles coulent un jus verdâtre et acide qui dégrade les contacts. Au pire cas, ce "jus de pile" peut avoir fui et endommagé le câble qui assure l'alimentation du circuit à partir de la pile. Suivant le boîtier, la réparation peut être aisée (une soudure), ou casse-tête (démontage en profondeur ?)

@Lynx: Je ne te cherchais pas des poux, bien sûr. J'espère que tu ne l'as pas mal pris. Si c'est le cas, je m'excuse sincèrement. :sante:

Amitiés
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Gilles a écrit :@
@Lynx: Je ne te cherchais pas des poux, bien sûr. J'espère que tu ne l'as pas mal pris. Si c'est le cas, je m'excuse sincèrement. :sante:

Amitiés
Aucun problème, Gilles :sante:

Et puis un forum serait bien ennuyeux et improductif s'il n'y avait pas des avis différents, non ? :wink:
alexou

Message par alexou »

Bonjour Messieurs 'dames,

Bon, bin avec une pile toute neuve, rien a faire, j'ai aucune lumière qui s'allume dans le viseur et les vitesses ne répondent pas.

Le compartiment à pile est franchement très propre, du coup ça sent l'ouverture du boitier pour contrôler si il n'y a pas un problème d'alimentation.

Conséquence (une question en amenant toujours une autre): Personne n'aurait un manuel de démontage du joujou ?

Alex
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Si c'était moi, je commencerais pas démonter la semelle (puisque que c'est là que se trouve le logement de la pile)...

Sans aucune garantie :!:

Bon courage :twisted:
alexou

Message par alexou »

Merci Gilles,

Je suppose que la semelle c'est le dessous de l'appareil, je vais donc commencer par là...

Alex
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

alexou a écrit :Je suppose que la semelle c'est le dessous de l'appareil, je vais donc commencer par là...

Alex
Effectivement, et c'est plus facile à démonter que le capot :lol:
alexou

Message par alexou »

Bonjour,

J'ai enlevé la semelle... et c'est bien compliqué. Par où continuer ? une idée ?

Image

Alex
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Difficile à dire sans l'avoir dans les mains... Si tu dévissais les deux vis à la base de l'objectif, n'aurais-tu pas accès aux câbles du boîtier des piles ?

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »