Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'appareil photo

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
babyshambles

Choix d'appareil photo

Message par babyshambles »

Bonjour,

Je suis débutante dans le domaine et j'aimerai investir dans un argentique plutôt simple d'utilisation. Après avoir jetter un coup d'oeil sur des forums mes choix se portent sur deux modèles:

Un Olympus OM 20
Un Fujica Stx-1n

J'ai l'intention de prendre un objectif 50mm au départ et concernant l'utilisation que je compte faire de l'appareil: paysage, n&b, portrait, etc un peu de tout donc.

Qu'en pensez-vous?
julien_nikon
Passionné
Passionné

Re: Choix d'appareil photo

Message par julien_nikon »

Bonjour,
J'ai envie de dire que pour débuter, tu trouveras facilement du matériel de bonne qualité d'occasion du coté de Nikon, Canon ou Minolta. Après tout dépend de ton budget, mais au moins dans ces trois marques, tu as accès à une très vaste gamme d'optiques. Pour commencer, un 50mm est une bonne option, même si tu seras vite limité et tu auras envie de changer.
babyshambles

Concernant ces marques aurai-tu des modèles précis à me proposer?

Pour le budget je pense trouver mon bonheur aux alentours des 25e mais je m'autorise un maximum de 50euros.
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Salut,

Tout dépend de l'usage que tu comptes en faire, de tes goûts et de ta personnalité. Il faudrait que tu développes sur différents points. Automatismes ? Commandes assistés ? Goût pour les antiquités/le vintage ? Envie d'essayer le 100% manual ? Envie de se balader avec 1,6Kg autour du cou ou au contraire d'avoir un appareil efficace mais qui reste petit et mignon ?

Juste pour te donner un exemple : J'étais dans la même situation, j'ai trouvé un peu par hasard un Minolta Srt303. C'est un boîtier mécanique bien lourd et sans automatismes. Parfait pour un castor junior. Il a une réputation de solidité qui me rassure car je suis plutôt un Pierre Richard avec le matos. Entre lui et moi c'est du solide
:wink:
babyshambles

J'espère répondre à tes questions correctement: je veux un appareil qui se transporte facilement (pour certains voyages par exemple), donc j'aimerai éviter les appareils fragiles. Il me servira pour faire tous types de photos, comme je l'ai dis précédemment je débute avec l'argentique, j'aimerai donc un appareil pour avoir les bases... concernant l'automatisme je n'en ai strictement aucune idée...

Julien_Nikon: Les canon AE1 et A1 ont l'air intéressants.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

La plus part des SLR feront l'affaire. Regarde aussi du côté de Pentax. Un 50mm et un 35mm et rulez. On peut trouver des MX avec 50mm pour 80€ environ. :)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Il ne faut pas s'orienter vers les Fujica à baïonnette : trop peu d'optiques disponibles dans cette monture en occasion.
Les autres (Minolta, Pentax, Nikon, Canon, Contax, Yashica, Olympus), pas de soucis, c'est une question de budget et d'opportunité. Je laisse volontairement de côté les Leica R, optiques trop chère par rapport à la concurrence.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Alors je vais prêcher pour ma paroisse :
je te conseille un Minolta X500 ou 700 et enfin 300 (dans l'ordre). Boitiers fiables, compacts, assez récents pour posséder certains automatismes (débrayables) et sur lesquels on peut monter toutes les optiques non AF Minolta (MC ou MD).
Avec un 50mm 1,7 pour commencer, un petit grand angle genre 28mm 2,8 et un télé genre 135mm 2,8 tu auras le parfait équipement du photographe amateur des années 70-80 ! :wink:
Je mets volontairement de coté les zooms (même si la gamme Minolta est bien fournie) pour rester dans le coté "apprentissage" rien de mieux que les focales fixes.
J'évite aussi les boitiers SRT qui risqueraient de te faire peur (le poids, la luminosité du viseur, l'encombrement) même s"ils font partie de mes préférés...
Voilà voilà...Je laisse la place aux Canonistes, Nikonistes et Pentaxistes ! :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je renchérirait Janot en ajoutant que, si tu cherches aussi de la polyvalence, sans toujours apporter dix milles objectifs avec soi, il y a le zoom Minolta 70-200 f4 (constant). Très polyvalent, un peu lourd, mais bien piqué (à mon avis). Il y a aussi le même à ouverture f4.5 qui est pratiquement identique et souvent moins coûteux (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Côté boîtier, il y a toujours le XD7 de Minolta (bien sûr!) qui n'est pas à dénigrer. Polyvalent (priorité à l'ouverture et à la vitesse et fonctions manuelles), son penchant le plus moderne serait en quelque sorte le X500. Il est, de plus, compact, et permet la double-exposition (contrairement au X500). Il est, par contre, plus lourd que le X500, mais plus solide (ie: moins plastoque).

Et si tu fais du noir et blanc, ne pas oublier des filtres!

Bonne journée!!!
Jean-François
babyshambles

Après quelques recherches dans les annonces, voici ce que j'ai trouvé:

Minolta x700 avec un problème de champignons... http://cgi.ebay.fr/MINOLTA-X700-BOITIER ... 415bcb90ce

Qu'en pensez-vous?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

A priori, les champignons sont à fuir: difficile de s'en débarrasser soi-même, surtout sur ce type d'objectif, dont la valeur marchande ne vaudra pas la peine de faire appel à un professionnel.

Ensuite, l'annonce ne mentionne pas la seule information importante, même, utile: le boîtier fonctionne-t-il encore parfaitement ? Peu importe qu'il ait très bien fonctionné il y a 30 ans, c'est aujourd'hui que tu veux t'en servir, non ? ;-) :lol: Etant donné le problème de champignons sur l'objectif, on peut légitimement se poser la question de la bonne conservation de ce matériel.

Je me montre très pessimiste (si ça ce trouve, ce matériel fonctionne très bien), mais c'est pour t'éviter une déconvenue. A ta place, je passerais mon chemin, ou alors je demanderais des garanties sérieuses au vendeur (boîtier testé, avec une pellicule - refuser les arguments du type "je n'ai pas de piles" - et possibilité de retour avec remboursement si le boîtier n'est pas fonctionnel).

Amitiés

PS: pour référencer une annonce e-bay sur le forum, contente-toi de donner le numéro d'objet. Merci.
julien_nikon
Passionné
Passionné

Message par julien_nikon »

babyshambles, si j'étais toi, je chercherais du coté des Nikon ou des Minolta. Ces appareils sont parfaits pour débuter en "mode manuel". Oublie les automatismes, les zoom ou l'autofocus, et place à la créativité...

Du coté de Nikon, tu trouves sans difficulté une optique 50mm d'excellente qualité pour pas cher. Un 28mm à peine plus cher, et un 105mm pour les portraits.

Du coté de Minolta, le 50mm 1.4 est une merveille, et très luminueux. Les MC ou MD sont excellentes.

pour l'appareil, par exemple un nikon FE, FE2 ou FM2. Minolta, j'ai vendu un X300, un superbe boitier pour débutant comme avancé.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

babyshambles a écrit :Après quelques recherches dans les annonces, voici ce que j'ai trouvé:

Minolta x700 avec un problème de champignons... http://cgi.ebay.fr/MINOLTA-X700-BOITIER ... 415bcb90ce

Qu'en pensez-vous?
Bonjour babyshambles.

Comme Gilles, je m'éloignerais de celui-ci. Il y a des X700 en meilleur état pour le même prix (bon, peut-être un peu plus, mais parfois, ça en vaut la peine).

De plus, j'éviterais tout ce qui vient de la bay. Dans mon cas, mis à part les objectifs que je m'y suis procuré, les appareils étaient bons pour les poubelles. Le problème vient surtout qu'on ne peut pas le tester avant de l'acheter.

N'y a-t-il pas de revendeurs de caméras usagées dans ton coin? Probablement qu'il pourra t'aider à trouver la caméra que tu souhaites (ie: agréable et facile à travailler)?

Bonne journée!!!
Jean-François
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

naej a écrit :De plus, j'éviterais tout ce qui vient de la bay. Dans mon cas, mis à part les objectifs que je m'y suis procuré, les appareils étaient bons pour les poubelles. Le problème vient surtout qu'on ne peut pas le tester avant de l'acheter.
Jean-François
Je ne suis pas si catégorique que toi: sur 22 appareils achetés sur e-bay cette année, le seul problème rencontré a été celui d'un Kiev 4 dont l'axe d'entrainement de la bobine réceptrice était en mauvais état et a cédé après le premier film.

Le tout c'est de faire la part des choses et de ne pas sauter sur n'importe quoi. Les (trop) bonnes affaires révèlent souvent de mauvaises surprises.
Il y a un grand nombre de vendeurs sérieux sur la baie, mais leur bonne réputation fait que leurs articles partent souvent à des prix plus élevés...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bonjour!

Si j'étais toi je prendrais sans hésiter un nikon fm2! Il y en a en ce moment a 200€ sur ebay avec un 50mm 1.8, 150€ boitier nu! Vive les Etats Unis et le dollar faible!!! A ce prix là c'est cadeau, je n'hésiterais pas longtemps!
J'ai acheté 2 Fm2 sur ebay aux Etats unis, tous les 2 en parfait état. Il est assez aisé sur ebay de se rendre compte si un vendeur est sérieux ou non. On peut consulter son profil, lire les commentaires des acheteurs. Surtout, acheter un appareil dont on peut voir des photos agrandies sous tous les angles! Et envoyer un mail pour demander a combien s'élèvent les frais de port, et si l'envoi est suivi. Surtout si on achète à l'étranger. Si le vendeur répond et donne un numéro de suivi, si l'appareil semble nikel et si le vendeur assure de son bon fonctionnement, il ne devrait pas y avoir de problème! (Attention tout de même aux taxes si on achète aux Etats Unis)
Le Fm2 est un des meilleurs boîtiers, avec un très bon viseur, et entièrement mécanique. Pour moi c'est LE meilleur. Les verres de visés sont interchangeables, et en y mettant un verre de Fm3a et un 50 1.8 ou 1.4, on a un viseur ultra lumineux.
Pour moi le 50 mm suffit. Je l'utilise pour 99% de mes photos! Ensuite selon ce qu'on veut faire, on peut toujours acheter plus tard d'autres optiques...
babyshambles

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre, finalement j'ai ôpté pour un canon ae1 program... le budget correspondait à ce que je m'étais fixé et ayant un numérique canon j'étais déjà contente de la marque.

Et résultats: J'adore, j'ai l'impression de redécouvrir la photographie :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Il y a plus moche comme choix! :bienjoue:
C'est un appareil qui te procurera bien du plaisir et qui peut compter sur une belle panoplie d'objectifs et accessoires de qualité à des prix abordables.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »